| Saison 2014 - Septi | |
|
+25francois 02 maxlou lolo PatriceM ATTILA titounette Calypso02 mavie tatisse pascal62 calypso bénédicte sophieb peper libellule Val' ade milold DUDULE frabil tiot med tequila toto lolonanar septi 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tiot med Membre très très actif
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : ribemont (aisne) Emploi : ouvrier Loisirs : cyclisme elevages d'oiseaux et peche Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 20:42 | |
| Les oeufs bien sur, fermenter sa doit pas être mauvais .Sinon pour les oeufs peut être que je devrais attendre un peu avant de prendre la décision de les enlever avant quelle couve. | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 20:46 | |
| ou sinon un compromis : tu enlèves les 2-3 suivants puis tu laisses les autres et tu remets ceux qui ont été enlevé quand tu es sûr qu'elle couve. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 20:47 | |
| - septi a écrit:
- ...La femelle va au nid tous les jours , les réchauffe et les retourne. ça joue dans la survie de l'embryon. C'est dur à imiter en les prélevant.
... Je ne pense pas que le réchauffement soit nécessaire mais pour le retournement, je les place dans un plateau retourneur d'oeuf (comme dans un incubateur où ils sont en mouvement quasi perpétuel) en restant pointe en bas. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
tiot med Membre très très actif
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : ribemont (aisne) Emploi : ouvrier Loisirs : cyclisme elevages d'oiseaux et peche Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 20:57 | |
| - septi a écrit:
- ou sinon un compromis : tu enlèves les 2-3 suivants puis tu laisses les autres et tu remets ceux qui ont été enlevé quand tu es sûr qu'elle couve.
Oui je vais faire ça, c'est un bon compromis ! | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 21:04 | |
| - DUDULE a écrit:
- septi a écrit:
- ...La femelle va au nid tous les jours , les réchauffe et les retourne. ça joue dans la survie de l'embryon. C'est dur à imiter en les prélevant.
... Je ne pense pas que le réchauffement soit nécessaire mais pour le retournement, je les place dans un plateau retourneur d'oeuf (comme dans un incubateur où ils sont en mouvement quasi perpétuel) en restant pointe en bas.
j'ai lu une étude là dessus basée sur l'étude d'oeufs de poule. Ils émettent l'hypothèse que cette couvaison, aussi courte et intermittente soit-elle, vise à amener les embryons à un stade plus avancé de développement et à favoriser la régénération des cellules mortes pendant le stockage. Ils utilisent aussi des températures de stockage différentes suivant la durée de stockage. | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Mer 9 Avr - 21:29 | |
| pour ma part, je n'ai jamais remarqué une poule réchauffer ces oeufs dans la ponte (mais comme je ramasse généralement les oeufs pas évident a observer) en revanche l'oie elle pendant la ponte, réchauffe les oeufs quelques heure dans la journée et le soir elle dort dessus mais en les recouvrant d'herbes, ainsi il sont a température ambiante, ni froid ni chaud ! si elle le fait je suppose qu'il est obliger qu'il y ait une importance a se phénomène, la nature fait bien les chose | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Jeu 10 Avr - 8:02 | |
| la poule se met sur les œufs pondus le temps de pondre le nouvel œuf. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Jeu 10 Avr - 8:23 | |
| Ce que j'ai remarqué, c'est que l'ordre d'éclosion n'est pas l'ordre de ponte, ce qui tendrait à laisser penser que plus l'oeuf est couvé "frais" plus l'embryon garde de la vivacité.
J'ai fait ces remarques en Croupions Rouges ou j'ai noté que l'ordre d'éclosion est soit 3-2-1 soit 2-1-3 mùais quasi jamais 1-2-3.
J'ai pû l'observer numérotant les oeufs systématiquement depuis des années.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Jeu 10 Avr - 8:58 | |
| - septi a écrit:
- la poule se met sur les œufs pondus le temps de pondre le nouvel œuf.
oui en effet, en revanche comme je retire les oeufs je n'ai jamais pu observer si dans la journée elle va sur les oeufs sans pondre ni couver et si la nuit elle faisait comme l'oie justement l'oie j'ai d'abord pensé que comme elle n'avais qu'1 ans elle s'y prenais mal (comme celle de l'an dernier) mais non, elles enfouissaient les oeufs sous du foin et se couchaient sur le foin, dès qu'elle on réellement couvées, elle ont découvert les oeufs et se sont réellement posées dessus, mais c'est vrai que quand j'y pense, en début de ponte sur les calo par exemple, les oeufs sont tiède par moment dans la journée et froid a d'autre, mais on vois bien quand la couvaison démarre puisqu'à n'importe quel heure l'oeuf est chaud | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 19:37 | |
| oui il doit bien y avoir une raison quelques œufs mais de quelles espèces ? | |
|
| |
ade Super Membre
Nombre de messages : 1902 Age : 42 Localisation : pas de calais, la côte d'opale Emploi : opérateur Loisirs : motocross, oiseaux exotiques Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:23 | |
| il y a de l'omnicolore en haut, les autres .... | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:26 | |
| oui 8 oeufs d'omnicolore en haut d'ailleurs une femelles pou des gros oeufs. | |
|
| |
ade Super Membre
Nombre de messages : 1902 Age : 42 Localisation : pas de calais, la côte d'opale Emploi : opérateur Loisirs : motocross, oiseaux exotiques Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:28 | |
| a gauche des oeufs de calos? je ne sais plus si tu as encore une femelle | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:35 | |
| si j'ai encore 2 femelles de calos mais sans nid. Elles pondent dans les graines mais je jette les oeufs.
en haut à gauche c’est 3 oeufs d'omnicolores, issus de la femelle qui me sort les plus beaux mâles.
le reste c’est pas issus de becs crochus. | |
|
| |
ade Super Membre
| |
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:53 | |
| les oeufs blanc sur la droite sont des oeufs de colins l'oeuf tacheté rougeâtre je dirais roulroul et l'autre gros trogopan mais je dois me tromper quelque part car les oeuf de roulroul et colins doivent etre de la même taille ... | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 20:58 | |
| oki pour les oeufs de colins mais virginie ou californie ?
ok pour l'oeuf de tragopan
pour l'autre gros oeuf , ce n'est pas un oeuf de roulroul. | |
|
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:02 | |
| je dirais que les 3 oeuf blanc rangé du haut sont colins de californie et les 2 rangé du bas, virginie ?
l'autre gros oeuf un lophophore ? mais je n'avais pas lu dans ta saison que tu avais eu des oeufs ... | |
|
| |
ade Super Membre
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:05 | |
| | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:07 | |
| TRAGOPAN en bas à gauche ?
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:11 | |
| - ade a écrit:
- c'est un oeuf de canard?
je doute, un oeuf de canard a un aspect lisse. oui thierry c'est bien trogopan, aurelien le confirme juste au dessus | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:22 | |
| bien joué c'est bien un œuf de lophophore tout frais d'aujourd'hui je ne m'attendais pas à ce qu'elle ponde cette année. pour les œufs de colins , ils sont tous de virginie. Les autres couples n'ont pas encore commencé.Pour les californie , les oeufs sont tachetés. Les roulouls commencent plus tard et ils ont des oeufs bien plus gros que ceux de colins alors que les oiseaux adultes font presque la même taille. | |
|
| |
peper Membre de luxe
| |
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:34 | |
| oui bien joué tu as gagné la partie becs droits je pense que c'est un effet de la photo , ceux d'en haut ne paraissent pas positionnés pareil. J'ai un trio mais vue la fréquence des pontes, ça doit être la même femelle mais il y a des variations de tailles dans ses oeufs. Je vais tenter de les faire naitre en même temps que les oeufs de tragopan déjà en couveuse. J'espère qu'il y en aura quelques uns de fécondés. | |
|
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi Ven 11 Avr - 21:40 | |
| oui surement ça, les 3 du haut me paraissaient plus petit que ceux du bas, et ceux du bas plus pointu j’espère aussi que tu aura un maximum de positif , c'est tout le mal que je te souhaite pour la partie bec crochus, les oeufs se ressemble tous plus ou moins, j'ai voulu jouer la partie ou j'avais le plus de chance de gagner | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2014 - Septi | |
| |
|
| |
| Saison 2014 - Septi | |
|