Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Infection respiratoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chichou33
Nouveau
Nouveau
chichou33


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saint jean d'illac
Emploi : maraichère
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 17/05/2013

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeSam 22 Fév - 20:39

Bonjour,
Je suis un peu inquiète pour ma calo et ne sais pas comment l'aider, je ne peux appeler son véto que lundi matin...
Il y a un peu plus d'une semaine j'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire car en situation de stress il éternuait énormément à chaque respiration... Après radio effectué, il s'agirait d'une infection respiratoire, pas d'aspergilose car son copain est en pleine forme. Il a donc un antibio dans l'eau et 20 min de nébulisation matin et soir avec G4, mucomystendo, gomenol et serum phy.
Seulement voilà, la journée ça va mieux, il mange, boit, fait sa toilette, joue, ne chante plus car avec son infection il a la voix "cassée", mais dès qu'il dort il se remet à éternuer sérieusement, ça me fait mal au coeur de l'entendre.
J'ai toute confiance en mon véto pour le traitement, mais j'ai peur que du coup ça ne fasse pas l'effet escompté, j'ai le RDV de contrôle jeudi soir et je l'appelle lundi matin pour avoir son avis mais si vous avez des conseils afin d'aider mon piou à mieux dormir je suis preneuse.
Age exact inconnu mais il partage ma vie depuis 2000.

Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:30

Il est souhaitable qu'il reste calme, au chaud et à température constante. Une ambiance nette de poussière, hygiène ++ pour son habitat en évitant pour le moment le grit. Pas de douche mais s'il est apprivoisé un gant humide sur les plumes un jour sur deux. Donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
chichou33
Nouveau
Nouveau
chichou33


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saint jean d'illac
Emploi : maraichère
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 17/05/2013

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeDim 23 Fév - 7:31

Merci pour ta réponse. Il a mieux dormi cette nuit, toujours quelques éternuements mais on progresse, il retrouve même un peu de sa si jolie voix. L'hygiène j'y fais très attention, surtout avec la nébulisation qui dépose un film gras dans la cage. Il est EPP et ne se laisse pas trop manipuler par contre, il fait bien sa toilette mais je demanderai au véto si il n'y a pas de risque pour ses plumes et ses yeux (peur d'une conjonctivite mais pour le moment tout va bien) avec la nébu...
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeDim 23 Fév - 7:47

je crois que tu peux faie confiance à ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeDim 23 Fév - 8:28

ce que tu peux faire pour augmenter son confort, c'est de mettre une ampoule chauffante sur la cage.
il ira se mettre dessous s'il en a besoin.

si tu n'as pas d'ampoule chauffante, une ampoule classique (on en trouve plus beaucoup), emballée dans du papier alu peut faire l'affaire.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Infection respiratoire Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
chichou33
Nouveau
Nouveau
chichou33


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saint jean d'illac
Emploi : maraichère
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 17/05/2013

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeMer 26 Fév - 6:42

Merci pour ces conseils. Après appel à mon véto lundi, les éternuement sont plutôt bon signe, il expectore. Pas d'ampoule classique ni chauffante, du coup je mets une bouillotte contre les barreaux de sa petite cage de convalescence et c'est vrai que du coup il dort collé à elle. J'ai mis une serviette sur un tier de la cage pour que la chaleur se diffuse un peu mieux.
Ca a l'air d'aller mieux, il me tarde quand même le RDV jeudi pour savoir si le traitement est réellement efficace et si il y a de l'amélioration pour ses poumons.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeMer 26 Fév - 7:02

courage... et tiens nous au courant.... Attention, une fois la bouillotte refroidie, ça a tendance à "refroidir" aussi l'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
chichou33
Nouveau
Nouveau
chichou33


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saint jean d'illac
Emploi : maraichère
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 17/05/2013

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeJeu 27 Fév - 21:29

Pas de soucis, je ne lui mets la bouillotte que la nuit et je surveille.
RDV véto ce soir, il y a donc de l'amélioration, un de ses poumons a totalement récupéré, l'autre moins, on continue encore le traitement 4 semaines et nouveau RDV pour vérifier qu'il est bien guéri (traitement sur du long terme prévu, aujourd'hui c'était un contrôle pour voir si il supportait bien) et que tout va bien.
Il avait de la voix lorsque le véto l'a pris pour l'ausculter! Ca me rassure, il n'en avait plus il y a 15 jours... Comme il est EPP il doit rester dans sa petite cage de traitement du coup mais il a l'air d'avoir le moral.
Encore merci pour vos conseils en tout cas  Bisou 
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitimeVen 28 Fév - 7:19

voilà une bonne nouvelle

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infection respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Infection respiratoire   Infection respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infection respiratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: