| Sexage omnicolores | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biba24 Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 30 Localisation : Paris Emploi : Etudiante Loisirs : Animaux Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 11:12 | |
| Bonjour, Voilà, j'ai un couple d'omnicolores apparemment (c'est ce que l'éleveur a dit) d'1an/1an et demi mais j'aimerai en être certaine. Ils se font des bisous, vont manger ensemble et dorment l'un à côté de l'autre, le mâle chante plus que la femelle: donc, niveau comportement, j'ai pas trop de doute. Mais je préférerais avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté Je vous laisse déterminer lequel est qui d'après vous! Merci! https://2img.net/r/ihimg/a/img196/678/4v9t.jpg https://2img.net/r/ihimg/a/img812/9908/8hzv.jpg https://2img.net/r/ihimg/a/img31/7384/5v5u.jpg | |
|
| |
Biba24 Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 30 Localisation : Paris Emploi : Etudiante Loisirs : Animaux Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 11:15 | |
| https://2img.net/r/ihimg/a/img841/5544/xdx5.jpg | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 11:52 | |
| Les oiseaux sont bien des omnicolores, mutation OPALINE, il y a mâle et Femelle.
L'espace qui leur est alloué est une cage, alors que ce sont de oiseaux DE VOLIERE ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 12:29 | |
| Merci pour la confirmation!! D'après vous, lequel est la femelle? Oui enfin c'est une cage d'1m80 sur 50 ou 60 de large et puis je les laisse sortir dans la pièce en journée! | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 16:54 | |
| oui comme l'a dit Thierry tu as un couple d'opaline le mâle est en premier plan sur la photo et la femelle dans le fond | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 17:00 | |
| Merci!! (c'est bien ce que m'avait dit l'éleveur) Autre petite question, la saison de reproduction commence en avril? Si c'est le cas, les miens pourront-ils se reproduire, même si ils n'ont qu'1an et demi? | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 17:08 | |
| la repro peut se faire à partir de mars ou avril selon la météo mais pas grande importance à ton niveau puisqu'ils sont en intérieur . possible qu'ils reproduisent à 1 ans et demi mais comme l'a déjà dit Thierry ce sont des oiseaux qui ont besoin d'espace il vaudrait mieux les avoir en volière extérieure surtout si tu veux de la repro | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Mar 4 Mar - 17:29 | |
| Ah d'accord... Oui c'est sûr, et puis ça m'arrangerait bien, parce que pour les grasses mat', c'est pas top! haha.... Pour le moment, je ne peux pas en construire (divers soucis), mais j'en aurai peut être une cet hiver ou l'année prochaine... J'espère que j'aurai quand même des petits bouts, c'est trop adoraaaaaable!! J'ai remarqué un changement de comportement (plus de bisous etc depuis 1-2semaine); et j'ai mis un nid, mais pour le moment toujours rien. Bon ben au pire l'année prochaine! | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 8:45 | |
| IL ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Tant que tu n'as pas de volière correcte (même si tu laisses le couple sortir de sa cage) il vaut mieux éviter d'avoir des jeunes. Imagines que tu vas multiplier les pensionnaires de cette cage par 2,3 ou 4. Les platycerques ne sont pas tendre entre eux. Donc si le père décide que ses jeunes sont des concurrents potentiels, il va y avoir un carnage. Donc profites de ton couple en attendant d'avoir l'espace adéquate et prévoit ton installation pour pouvoir isoler tes jeunes le temps que tu puisses les placer. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 14:45 | |
| C'est vrai que je n'ai pas vraiment pensé aux conséquences sur le long terme... Dommage, j'avais attendu la saison avec impatience, j'ai même raté des cours pour les observer De toutes façons, ils ne se sont même pas intéressés au nid! Plus qu'à attendre 1 an alors.... | |
|
| |
milold Membre trés actif
Nombre de messages : 126 Age : 77 Localisation : Bretagne Emploi : Retraité Loisirs : Les oiseaux Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 15:45 | |
| Bonjour,
Il y a un point qui n'a pas été soulévé, en effet es-tu certaine que ces 2 oiseaux ne sont pas consanguins? Tu mentionnes un éleveur qui te les as cédés, a-t-il 4 oiseaux non consanguins au départ afin que les jeunes issus de ces 2 couples ne le soient pas? A vérifier auprès de l'ancien propriétaire, qui c'est vrai pourra te répondre ce qu'il voudra en fonction de son honnêteté. Cordialement. | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 17:07 | |
| Bonjour! Je ne peux pas dire que j'en suis certaine, mais l'éleveur m'avait dit que non (je m'en étais déjà inquiétée parce que c'est assez malsain...), mais c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup... Je n'ai malheureusement plus son numéro depuis le temps pour demander à voir les parents.... Parce que les consanguins ne s'accouplent pas? Merci!
| |
|
| |
fjr1300 Membre trés actif
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : EREZEE Emploi : Chauffeur poids lourds retraité Loisirs : animaux Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 19:24 | |
| Ce n'est pas la peine de rechercher son numéro de tel , je connais sa réponse '' ils ne sont pas consanguins '' , rien n'est sûr , mais le doute subsiste , et , non , il ne faut pas accoupler des oiseaux consanguins , cette technique est réservée aux éleveurs expérimentés . | |
|
| |
milold Membre trés actif
Nombre de messages : 126 Age : 77 Localisation : Bretagne Emploi : Retraité Loisirs : Les oiseaux Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 19:54 | |
| Bonsoir,
Il est certain qu'on ne doit pas accoupler des oiseaux consanguins au risque d'obtenir des oiseaux dégénérés. En règle générale, le mâle et la femelle doivent être achetés à des éleveurs différents, et en s'assurant que le couple reproducteur de l'un n'a rien à voir avec le couple reproducteur de l'autre. | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 21:18 | |
| Bonsoir,
Evidemment! Y a-t-il un moyen d'être sûr de vérifier qu'ils soient consanguins? Parce que l'éleveur m'avait l'air honnête tout de même (je sais: l'habit ne fait pas le moine)... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Ven 7 Mar - 22:51 | |
| Si vous saviez tout ce que la consanguinité a permis de sortir... Mais en principe, si l'éleveur cédant est correct.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Sam 8 Mar - 11:49 | |
| Il m'en avait l'air... Ca a permis la plupart des mutations je suppose? ^^
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Lun 10 Mar - 14:28 | |
| Je rebondis sur l'intervention de DUDULE. La consanguinité est en effet à éviter. Mais elle est souvent préconisé pour la fixation de certains "traits de caractères" (mutations mais pas seulement). Si par hasard, tu te retrouves à accoupler des frères et sœurs (sans le savoir). Il suffit de ne pas continuer cet accouplement si tu t’aperçois que la descendance présente des tares trop importante pour le bien être de l'oiseau. Et bien sûr, ne pas céder de couples de jeunes de ce couple. Après, il sera toujours temps de "changer le sang" d'ici là. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Biba24 Nouveau
| Sujet: Re: Sexage omnicolores Lun 10 Mar - 15:45 | |
| D'accord! Donc c'est vraiment pour les pro quoi Donc je devrais les laisser se reproduire une fois pour pouvoir être fixée (enfin si ils en ont envie...)?? (Finalement, je vais peut être (sans doute même) placer une volière cette année dans mon jardin :D) | |
|
| |
| Sexage omnicolores | |
|