Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question sur le sommeil

Aller en bas 
+2
hugo=)
maymay
6 participants
AuteurMessage
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:22

Bonjour à tous,

Je me posais une question à propos du sommeil de nos oiseaux. Je lis souvent qu'il faut laisser les calopsittes dans un noir complet pendant 12 à 14h sans interruption. En fait, cela m'étonne un peu, il me semble que les animaux (surtout les proies) dorment rarement sans interruption. Enfin, le problème c'est que je ne peux difficilement les laisser 12 à 14h sans faire de bruit, ouvrir la porte de la chambre (et donc laisser la lumière entrer, etc.). Mes oiseaux ont donc environ 7 à 9h de sommeil sans interruption, plus les heures qui manquent - vu que la chambre où ils sont a des volets électriques, on peut facilement contrôler le niveau de lumière.

Je me demandais donc si c'était vraiment un problème le fait qu'ils ne dorment pas sans interruption aucune. J'ai souvent lu cela, mais jamais je n'ai jamais trouvé d'explication réelle. D'où ma question !

Merci d'avance à tous,
maymay
Revenir en haut Aller en bas
hugo=)
Membre trés actif
Membre trés actif
hugo=)


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 23
Localisation : 78
Emploi : collègue
Loisirs : pâtisserie
Date d'inscription : 15/07/2014

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:00

Bonsoir,
12/14 h cela me paraît beaucoup ,car  normalement il vivent par rapport au soleil . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:45

Bonjour maymay,

Je suis comme toi, je me suis souvent posée cette question concernant le temps de sommeil. Comme dit Hugo, dans la nature les oiseaux se couchent en même temps que le soleil et se lèvent avec lui... donc la durée de leur sommeil dépend de la durée de la nuit selon l'endroit de leur habitat. Certains endroits dans le monde ont des nuits plus longues que dans d'autres donc il faudrait accorder le temps de sommeil sur le temps de nuit de leur habitat naturel...

Mais j'ai remarqué chez mes pious que 8 heures de sommeil est largement suffisant, et après 14h ils font une petite sieste (au même rythme que les oiseaux du ciel) et ils sont en pleine forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 21:32

Ils vivent au rythme de la nature. Levé et couché du soleil, sieste en après midi.  Question sur le sommeil 61 
Par contre ne pas les réveiller la nuit, risque de panique.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeVen 22 Aoû - 8:34

voilà Calypso02 a bien résumé, leur rythme est celui du soleil donc quand le soleil se couche ils doivent etre mis au calme

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeVen 22 Aoû - 8:43

Le sommeil des oiseaux ...

On devrait plutôt dire : les sommeils des oiseaux , car le sommeil varie suivant l'espèce d'oiseau que l'on considère.
Leur rythme biologique interne comporte des phases d'activité , de veille et de sommeil réglé sur le rythme solaire.

Tout le monde connaît bien l'expression : se coucher à l'heure des poules !  Question sur le sommeil 61 

Le cerveau des oiseaux n'est pas organisé comme celui des humains , les oiseaux ont la possibilité de se reposer en choisissant l'hémisphère de leur cerveau qui va se mettre en veille.
Ils sont capable de choisir alternativement le côté droit ou le côté gauche ou les deux côtés lorsqu'ils jugent que le niveau de leur sécurité est suffisant.
L'hémisphère en somnolence est celui qui est opposé à l'œil qui reste ouvert.

Ils ne dorment que sur des durées assez courtes qui se succèdent pour pouvoir assurer la surveillance.
Lorsqu'ils sont en groupe comme les oiseaux grégaires ceux des extrémités des perchoirs sont plus vigilants que ceux qui sont au centre , ils peuvent ainsi donner l'alerte si un danger se présente.

On peut dire que les oiseaux ne dorment que d'un œil.

Il a même été remarqué que les oiseaux avaient des phases de sommeil paradoxal ( phase du sommeil où se font les rêves ).
Pour leur assurer un bon " sommeil " il est nécessaire qu'ils disposent d'un endroit le plus calme possible sans prédateurs potentiels en respectant au maximum le rythme solaire.

Les temps de sommeil seront un peu plus longs l'hiver ce qui leur permettra de dépenser moins d'énergie  qui leur est nécessaire à garder leur température interne.

Il est préférable qu'ils ne soient pas dans une obscurité totale afin qu'ils puissent assurer la surveillance de leur environnement ( contrairement aux rapaces nocturnes leur vue ne leur permet pas une bonne vision la nuit ).
Dans la nature ils ont la possibilité de s'échapper face à un danger alors qu'ils n'ont pas cette possibilité en captivité sans risque de blessure.
Il ne faut donc pas les surprendre brutalement dans leur sommeil pour leur laisser le temps nécessaire à sortir de leur somnolence.

De nombreuses études scientifiques sur le sujet ont été faites par l'équipe du Dr Niels Rattenborg au Max-Planck Institut für Ornithologie en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
hugo=)
Membre trés actif
Membre trés actif
hugo=)


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 23
Localisation : 78
Emploi : collègue
Loisirs : pâtisserie
Date d'inscription : 15/07/2014

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:03

Excellent  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeMar 26 Aoû - 8:36

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:00

Psitta je "bois" tes écrits et j'aurais presque envie de dire au sens littéral !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sommeil   Question sur le sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai une Question......
» A quel âge?
» J'ai un question
» question sur la mue
» question !!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: