Dans beaucoup de vos posts sur la génétique, beaucoup disent que le calculateur génétique est fiable, mais qu'il ne fait pas tout. Et surtout n'explique pas le pourquoi de la chose. Un FB xFB ou un FBx Ino ou Cinnamon x FB tout cela reste du domaine de la compréhension. Mais quand par exmple il y a FB/cinnamon-Opaline x FB/Ino tout se corse.
Quand un mâle d'hérédité récessive libre comme par exemple le FB,s'accouple avec une femelle d'hérédité liée au sexe comme le Cinnamon et que ce mâle Re est /lutino. FB/lutino X Cinnamon, il transmet le gêne mutant lutino à ses filles et ses garçons et les filles seront lutino pour certaines et normal pour les autres car le gêne de la femelle est lutino uniquement. Et si il est porteur d'un gêne Récessif libre autosaumale il le transmet à ses filles et ses garçons.
Est ce que le principe est bon?
Je pense que beaucoup comme moi doivent se heurter à celà. Quand il s'agit d'accoupler une mutation qui est porteuse d'une autre mutation X une autre mutation d'hérédité différente porteuse ou pas d'une autre mutation. L'un transmet à l'autre et vice versa.
Comment faut il analyser ces accouplements complexes. Quel est la méthodologie pour s'y retrouver sans parler de pourcentage.
Est ce que mon raisonnement si dessus est bon .
Quelqu'un peut il nous expliquer comment procéder pour analyser les accouplements de combinaisons de mutations pour savoir les résultats en terme de naissance. Je suis un peu embêtant avec mes questions sut la génétique mais je ne veux pas m'en tenir à apprendre des formules toutes faites sans comprendre pourquoi. Et peut être que d'autres se posent les mêmes questions!!!
Merci à tous
Merci