| croupion panaché gris/bleu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nono38 Membre trés actif
Nombre de messages : 180 Age : 54 Localisation : isére Emploi : agent territorial Loisirs : piafs, insectes Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: croupion panaché gris/bleu Jeu 9 Oct - 16:41 | |
| J'ai vu en bourse des croupions panaché gris et blanc. On m'a dit que ce sont des croupions panachés bleus, est ce vrai ?? Je les ai trouvé assez beaux et j'ai hésitè à en prendre un couple (80€ quand même). Le soucis est la différenciation des sexes. l'éleveur n'était pas sur. Qui pourrait faire un descriptif de cette mutation ? Je vous remercie | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Jeu 9 Oct - 22:36 | |
| Oui comme le panaché récessif est antidimorphique, les oiseaux sont gris bleuté et blanc.
Mais il existe aussi maintenant des panaché GRIS, les mêmes avec le facteur GRIS.
Pour attaquer 2015, j'ai quelques sujets intéressants dont 4 en cours de sexage ADN : 0-1 GRIS VERT / bleu + panaché 0-1 GRIS / panaché 0-0-1 GRIS PANACHÉ 0-0-3 BLEU PANACHÉ
En prix pour des bleu panachés, il était dans les prix (35-40 € pièce). Pour les GRIS panachés, c'es un peu plus, mais nettement plus rares....
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
Nombre de messages : 180 Age : 54 Localisation : isére Emploi : agent territorial Loisirs : piafs, insectes Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Ven 10 Oct - 15:05 | |
| merci ce devait être des panachés bleus comment on différencie les sexes ?? | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 16:33 | |
| je relance ma question sur le sexage des panachés bleus | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 17:36 | |
| SEXAGE ADN impératif J'ai acheté cette année quelques panachés bleus (et un panaché gris) pour accoupler avec mes gris / panachés, je me suis basé à la morphologie (forme de la tête), mais j'ai vérifié par sexage ADN.
Ainsi pour 2015, j'attaque avec :
1-1 PANACHE GRIS x PANACHE BLEU pour élever : - 50 % PANACHES GRIS - 50 % PANACHES BLEUS
1-1 PANACHE BLEU x GRIS / PANACHE pour élever : - 25 % PANACHE GRIS - 25 % PANACHE BLEU - 25 % GRIS / PANACHE - 25 % BLEU / PANACHE
1-1 PANACHE BLEU x GRIS VERT / PANACHE BLEU pour élever : - 12,5 % PANACHE GRIS - 12,5 % PANACHE GRIS-VERT / BLEU - 12,5 % PANACHE BLEU - 12,5 % PANACHE VERT / BLEU - 12,5 % GRIS / PANACHE - 12,5 % GRIS-VERT / PANACHE BLEU - 12,5 % BLEU / PANACHE - 12,5 % VERT / PANACHE BLEU ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 17:55 | |
| OK merci et par rapport à votre intuition du début avec les résultats ADN, vous aviez bon ?? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 18:07 | |
| A 100 %, mais je ne parlerais pas d'intuition mais de morphologie de l'oiseau, principalement de la tête plus forte chez le mâle. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 19:30 | |
| je ferai de même c'est comme chez l'homme le mâle a toujours la grosse tête | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mar 3 Fév - 20:08 | |
| Mais j'ai confirmé par ADN, car le risque d'accoupler deux mâles et de les voir s’entre-tuer est un risque que je ne prend pas. D'autre part, celui d'accoupler deux femelles et de ne pas avoir de jeunes n'est pas plus intéressant, surtout au prix où l'on peut faire effectuer des sexages ADN. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu Mer 4 Fév - 16:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: croupion panaché gris/bleu | |
| |
|
| |
| croupion panaché gris/bleu | |
|