Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

bourke mutation ?

+6
didier5070
yvon
titounette
tequila
Limsse
psittaphile74
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:28

Est-il possible de me dire de quelle mutation est cette perruche de bourke. Merci

Et si possible son sexe  , mais là j'en demande peut-être un peu trop.  bourke mutation ? 61

bourke mutation ? Bourke10

bourke mutation ? Bourke11

Revenir en haut Aller en bas
Limsse
Nouveau
Nouveau
Limsse

Féminin
Emploi : j'en cherche un
Loisirs : Equitation

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 22:25

Ouah ! Elle est magnifique ! J'en avais jamais vu de tels ! Je ne serais te dire sa mutation, attend de voir ce qu'en penses les experts.
tequila
Membre très très actif
Membre très très actif
tequila

Masculin
Emploi : Vendeur
Loisirs : Promenades et oiseaux

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:11

http://www.euphemeland.com/pages/bourke/mutation-primaire/edge/
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette

Féminin
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 8:43

bourke mutation ? 108 bourke mutation ? 108
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon

Masculin
Loisirs : oiseaux

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:27

comme dit la photo c'est une edje bourke mutation ? 108
http://yvon129.skyrock.com/
didier5070
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : Officier de l'Armée belge à la retraite
Loisirs : Oiseaux...nature...sports moteurs...youngtimers et oldtimers...

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:58

+ 1 il me semble bien une edge...dit spangle chez les perruches ondulées anglaises... bourke mutation ? 108

mutation plus rare et plus chère chez les bourkes... bourke mutation ? 24
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:20

Merci à tous pour la confirmation de la mutation de cette petite bourke et plus particulièrement à Tequila qui m'a apporté la confirmation dès le soir ce qui m'a permis de ne plus avoir de doute me permettant ainsi d'en faire l'acquisition à la première heure dimanche matin lors de l'expo-bourse de mon club. bourke mutation ? 108 Merci

Pour répondre à Didier  je me suis rendu compte de sa rareté au cours de la journée d'expo qu'elle était ensuite très convoitée par des connaisseurs car elle est restée dans sa volière jusqu'à la fin de l'expo , certains était près à y mettre le prix normalement pratiqué pour en faire l'acquisition mais malheureusement pour eux  j'en avais déjà fait l'acquisition .( de plus à un prix d'ami , voire même largement en dessous  bourke mutation ? 61 )
Pour ne pas qu'elle reste seule j'en ai profité pour prendre aussi une petite copine qui à été identifiée comme étant une femelle " pale fallow " pour lui tenir compagnie .( je n'aime pas laisser un oiseau seul sans congénère de son espèce. bourke mutation ? 61 ).
Cette mutation en plus de sa couleur est aussi reconnaissable à ses pattes et ongles clairs.
J'aurais pu aussi lui prendre comme compagnon un mâle pale fallow qui était disponible mais n'ayant pas encore regardé de près ce qu'aurais donné l'accouplement  Mâle pale fallow  femelle edged dilute j'ai choisi la femelle pale fallow cela me laisse le temps de réfléchir et puis finalement cela me fera deux couples.

Il y avait de nombreuses opaline mais j'ai pensé que cette mutation convenait mieux aux "filles". 013 ( enfin si vous me conseillez de prendre un mâle opaline je ferai une exception et je me forcerai à le voir comme étant d'une autre couleur. bourke mutation ? Laughin3 )

bourke mutation ? Bourke12

Je vais devoir m'intéresser maintenant de près aux bourkes pour trouver 2 mâles soit type sauvage , soit mutant ou porteur pour constituer ces deux couples.
Cela ne devrais pas être trop compliqué car il y à pas très loin de chez moi un éleveur d'euphèmes ayant de beaux oiseaux qui ont été récompensés régulièrement lors des concours mondiaux mais par contre il n'élève que peu de phénotypes différents ce qui limite le choix.
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper

Masculin
Loisirs : oiseaux, photo

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:09

Chez la bourke aussi le terme utilisé est spangle pense

Il y a quelque mois de ça il y avait un article dans le cde qui parlait de cette mutation, je te dirais le
Mois exacte
Il me semble qu'il faut éviter l'accouplement mutant x mutant car il existe un facteur létal (a confirmer avec les dire de l'éleveur sur l'article )
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:51

L'éleveur en question est Joel REVARDER il me semble, ou alors c'est Boris, je ne suis plus sûr pense.

Dans l'article, il est dit que cette mutation est réputée comme récessive mais après de longues discussions avec Boris et François, il semblerait qu'elle soit dominante... (cf EDGED chez la calopsitte).
Et tu pourras obtenir des oiseaux comme celui que tu as acquis et d'autres ou tu te demanderas où est la mutation car invisible (à nos yeux) et pourtant elle est là...

Pour le Pâle Fallow, qui est une mutation récessive, il faut trouver un mâle porteur.

......................................................
Franck RABILLARD
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:52

Merci Micke et Franck pour l'intérêt que vous portez au sujet.

Cette acquisition pour moi c'est faite un peu par hasard car j'avais remarqué dans la volière d'expo au milieu des opaline ( les bourkes pour filles comme je prends plaisir à les appeler ) 3 oiseaux différents dont l'éleveur ignorait les mutations exactes.

Je lui en avais parlé un peu dès le premier jour de l'expo mais il n'a pas prêter plus d'attention , n'étant pas un connaisseur chevronné des euphèmes malgré mon intérêt grandissant depuis un moment pour ces oiseaux je ne pouvais rien affirmer.

J'ai relu avec beaucoup d'intérêt l'article de Joël Revardel dans le numéro 393 de février 2014 , il semble que les oiseaux de cette mutation soient assez fragile ( comme on dit un homme prévenu en vaut deux ) et que les critères d'appréciations ainsi que la génétique ne soit pas simple.
L'éleveur qui me la cédée m'as dit que c'était la première fois qu'il obtenait ce type d'oiseau avec son couple reproducteur mâle et femelle de type sauvage il avait à peine remarqué la différence et ignorait totalement  que ce type de mutation était possible avec son couple et toutes ses bourkes à céder étaient au même prix.

Il n'a pas voulu que je lui en donne plus et ma fait encore une remise  sur les prix affiché parce que j'en ai pris deux et pour l'info que je lui ai donnée qui lui a ensuite été confirmée par des acquéreurs avisés potentiels qui " flippaient " un peu de ne pas avoir pu venir avant à l'expo.
Je lui ai dit que si par hasard j'avais des oisillons de cette mutation avant que son couple  n'en obtienne à nouveau je lui en donnerait un mais cela ne paraît pas simple.
Il faut déjà que celui que j'ai vive assez longtemps et trouve le bon partenaire car ii est encore jeune ( guère plus de deux mois ).
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:15

Il faut juste avoir l’œil quand on se promène dans les bourses. Beaucoup d'éleveurs ne savent pas ce qu'ils élèvent (A Niort 2 omnicolores Dorés cédés 40€ pièce... Ils sont partis chez l'éleveur qui les a repéré dès le 1er coup d’œil, enfin le 2ème parce qu'il a voulu qu'on lui confirme 013).
Le naisseur de ton oiseau doit avoir un (ou les deux) parents EDGED mais la version "invisible". Et il n'est pas sûr que tu obtiennes des jeunes comme celui que tu viens d'acquérir. Mais c'est tout ce que je te souhaite.

Franck RABILLARD
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31

Masculin
Emploi : commerçant
Loisirs : oiseaux et l'OM

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:01

frabil a écrit:
L'éleveur en question est Joel REVARDER il me semble, ou alors c'est Boris, je ne suis plus sûr pense.

Dans l'article, il est dit que cette mutation est réputée comme récessive mais après de longues discussions avec Boris et François, il semblerait qu'elle soit dominante... (cf EDGED chez la calopsitte).
Et tu pourras obtenir des oiseaux comme celui que tu as acquis et d'autres ou tu te demanderas où est la mutation car invisible (à nos yeux) et pourtant elle est là...

Pour le Pâle Fallow, qui est une mutation récessive, il faut trouver un mâle porteur.
pour moi la mutation edge dilué possède 2 mode de transmission "recessif" et "dominant"
http://eupheme31.skyrock.com/
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:03

tequila a écrit:
http://www.euphemeland.com/pages/bourke/mutation-primaire/edge/
super ce lien 013 013 013 013
didier5070
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : Officier de l'Armée belge à la retraite
Loisirs : Oiseaux...nature...sports moteurs...youngtimers et oldtimers...

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:48

Voici un autre lien où on en parle :

http://perruchedebourke.free.fr/mutations/mutations1.htm
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:00

Merci Xavier pour ces précieux renseignements.

Le site je le connaissais bien évidemment car c'est une référence incontournable pour ceux qui souhaitent avoir des infos sur les euphèmes.  bourke mutation ? 108  Merci
J'avais un peu le doute  pour cet oiseau car cette mutation est assez peu répandue (sauf chez certains bourke mutation ? 61 ) et devant la surprise de voir un tel oiseau en bourse à un tel prix j'étais perplexe. pense

Merci Didier je vais regarder avec intérêt et " fouiner " sur le web pour parfaire ma connaissance des bourkes en général.
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper

Masculin
Loisirs : oiseaux, photo

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:18

frabil a écrit:
Il faut juste avoir l’œil quand on se promène dans les bourses. Beaucoup d'éleveurs ne savent pas ce qu'ils élèvent (A Niort 2 omnicolores Dorés cédés 40€ pièce... Ils sont partis chez l'éleveur qui les a repéré dès le 1er coup d’œil, enfin le 2ème parce qu'il a voulu qu'on lui confirme 013).
Le naisseur de ton oiseau doit avoir un (ou les deux) parents EDGED mais la version "invisible". Et il n'est pas sûr que tu obtiennes des jeunes comme celui que tu viens d'acquérir. Mais c'est tout ce que je te souhaite.

C'est souvent que des particuliers on des mutant sans s'en douter, certains finissent en bourse comme le cas des dorée que tu site ou même sur le net .... Du style leboncoin
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:23

Il suffit d'avoir l'oeil et le bon. Et ne pas être trop connu parce que quand tu t'intéresses à des oiseaux, le naisseur en face ce dit qu'il a finalement quelque chose d'intéressant dans son cageot bourke mutation ? 61

Franck RABILLARD
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:32

parfois les edges sont très peu marqués!!!!
bourke mutation ? B_410
bourke mutation ? B_610
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:41

eupheme31 a écrit:
frabil a écrit:

pour moi la mutation edge dilué possède 2 mode de transmission "recessif" et "dominant"
Tu conviendras avec moi Xavier que soit on a à faire à 2 mutations similaires mais qui ont dans ce cas un mode de transmission différent, soit c'est bien une seule et unique mutation et dans ce cas le mode de transmission ne peut être que l'un ou l'autre mode pense

Franck RABILLARD
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:58

non Justement tu as les 2 dans une, mais ça reste mon avis perso!!
ou alors dans un piaf edge tu as 2 edges!
la combinaison des 2 sur un piaf te donne un oiseau dilué à 99%
MAIS SA RESTE UNE THEORIE
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:20

Celle en ma possession semble plus diluée  ( % ? )donc c'est un peu plus facile à voir , mais il est vrai que pour les oiseaux peu marqués il doit falloir avoir le bon coup d'œil pour s'en apercevoir , seule une inspection minutieuse avec l'oiseau en main devrait le permettre en regardant les moindres indices mais cette manipulation n'est pas toujours possible.
Elle n'a pas encore fait sa première mue donc il y aura peut-être un évolution ?
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:15

OK Xavier, alors dans ce cas on a peut-être à faire à une sorte de "sous-mutation" qui change le dessin, un peu comme avec la mutation PANACHE (recessif) chez la calopsitte et le WN (co-dominant) qui change la répartition du dessin.

Franck RABILLARD
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:16

En tout cas, ça expliquerait la complexité de la mutation.
En plus du fait que sur certaines oiseaux, comme tu le montres avec tes photos, il n'est pas évident de distinguer la mutation, bien que présente.

Franck RABILLARD
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 10:24

oui très complexe !
à l'inverse on peut avoir des oiseaux hyper dilué
bourke mutation ? Img_7210
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 10:55

Sur celle ci il est évident qu'il vaut mieux s'abstenir de lui couper le bout des rémiges car il deviendrait compliqué de définir sa mutation. bourke mutation ? 61

Merci pour les photos Xavier car cela permet de mieux voir la complexité de l'identification de certaines mutations sur certains oiseaux. bourke mutation ? 108 Merci
Contenu sponsorisé

bourke mutation ? Empty
MessageSujet: Re: bourke mutation ?   bourke mutation ? Icon_minitime

bourke mutation ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant