| éléments de génétique bourke | |
|
|
Auteur | Message |
---|
titounette Super Membre
Nombre de messages : 2818 Age : 43 Localisation : auvergne Emploi : travailleur indépendant Loisirs : oiseaux, peinture, céramique...... Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 8:30 | |
| Parce que j'ai besoin de choses synthétiques pour comprendre et retenir, je me suis fabriquée ce post-it avec des éléments du livre d'Alain Campagne et des morceaux du post créé sur le forum nos euphémes sur les accouplements, principalement (j'ai oublié les autres sources mais elles n'ont servi qu'à revérifier) j'ai pensé à Ofman et Calo13(mission, plein de nouvelles bourkes, lol!!) BOURKE Mutations liées au sexe : récessive : ino pallid ou isabelle ? Opaline cinnamon ?? Mutations autosomiques récessives : fallow pale fallow panaché spangle Mutations co- dominantes autosomiques violet Accouplements conseillés : TS X LUTINO OPALINE X OPALINE OPALINE X RUBINO TS porteur LUTINO X LUTINO OPALINE porteur LUTINO X RUBINO TS X TS Accouplements déconseillés : lutino x opaline rubino x lutino ts x rubino ts x opaline | |
|
| |
titounette Super Membre
Nombre de messages : 2818 Age : 43 Localisation : auvergne Emploi : travailleur indépendant Loisirs : oiseaux, peinture, céramique...... Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 8:31 | |
| c'est à compléter bien sûr | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 10:35 | |
| Et moi qu'est ce que le fais avec ma femelle pale fallow et ma femelle edged dilute ( ex spangle ) !!!! Je remets en service le barbecue ou alors je les donnent à bouffer au chats du voisin ? | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 10:48 | |
| ta femelle pale fallow avec un mâle ts pale falow ou ts/porteur, hein, mais tu avais compris ta femelle edged, au barbecue miammmmmmmmmmmmmmm (sans moi je ne mange que du poulet et si je ne l'ai pas élevé!!) | |
|
| |
tequila Membre très très actif
Nombre de messages : 841 Age : 39 Localisation : Cambrai - Nord Emploi : Vendeur Loisirs : Promenades et oiseaux Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 11:38 | |
| - titounette a écrit:
ta femelle pale fallow avec un mâle ts pale falow ou ts/porteur, hein, mais tu avais compris un male est soit type sauvage, soit pale fallow ou porteur pale fallow. Mais il ne peut etre ts pale fallow | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 13:02 | |
| | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 13:11 | |
| je voulais écrire, à mon avis ou un pale fallow ou un ts porteur, il me semble
et pour les edged, je confirme, aucune idée
Psitta, tu ne veux pas voir la vie en rose??? une opaline ino ou opaline tout court?????? Là c'est dans le post | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 13:33 | |
| Si ,si je veux bien voir la vie en rose , cela à du m'arriver après avoir fait des efforts pour lever le coude ( pas pour travailler !!!). Ce qui induit en erreur c'est la terminologie employée dans le calculateur génétique qui marque : normal ... et que l'on assimile à TS sauf pour l'ino. Pour mettre avec ma femelle pale fallow ce sera certainement soit un mâle TS / ... , soit un opaline/pale fallow voire un opaline pale fallow si ces deux derniers accouplements sont tolérables avec de plus gros doutes pour le dernier car avec les yeux rouges ? Pour la edged dilute je pense que le choix est limité soit au TS ou TS/edged dilute. | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 16:49 | |
| Psitta, si c'est bien ta bourke pale fallow qui a un croupion bleu (il me semble avoir ça sur une photo), spontanément je te dirai qu'un accouplement avec un mâle opaline risquerait d'induire le même genre de souci que TS x opaline, à savoir du bleu sur le croupion des opalines ce qui est fautif.........
Maintenant est- ce que je n'écris pas de co.....e dans cet autre cadre que tu proposes, j'ignore??
Tequila!!!!!!!!!!!!!!!!!! Help!!! | |
|
| |
calo13 Membre très très actif
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 18:59 | |
| merci titounette | |
|
| |
ofman62 Habitué
Nombre de messages : 1218 Age : 48 Localisation : Boulogne sur mer Emploi : Technicien informatique Loisirs : Les becs crochus, l'informatique Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 21 Oct - 19:34 | |
| J'ai quelques questions Qu'est ce que vous appeler pallid ( Isabelle ) ? Une photo ? Car moi je croyais que les isabelles c'était opaline Ayant un petit pale fallow je peux dire que les choix sont pas nombreux. Pour l'instant il est prévu avec une opaline pale fallow mais depuis quelques semaines je préféré lui trouver une pale fallow . Pour la edged je la verrai bien avec un TS / ino edged , ( après ce n'est que mon avis et ne pas en tenir compte car je débute complètement ) et en plus ça va être une mission à trouver Les panaches je me suis renseigner il y en vraiment très peu en Europe vraiment dommage car j'adore celui qu'on voit en photo sur grass parrots | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 22 Oct - 13:23 | |
| pallid= donne une couleur intermédiaire entre pale fallow et fallow actuellement, n'existerait plus qu'en combinaison avec opaline dans les élevages d'où le ? qu'on peut enlever sur cinnamon (sauf que pour moi, je garde, je n'arrive pas à la repérer visuellement ) | |
|
| |
ofman62 Habitué
Nombre de messages : 1218 Age : 48 Localisation : Boulogne sur mer Emploi : Technicien informatique Loisirs : Les becs crochus, l'informatique Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 22 Oct - 14:43 | |
| Ok j'ai chercher un peu mais pas trouver de photos . Un vrai casse tête toutes ces possibilités | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 22 Oct - 16:20 | |
| Et sur Euphèmes Land ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
ofman62 Habitué
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 22 Oct - 17:09 | |
| Non plus . Ou alors peut être sous un autre nom de mutation. | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 22 Oct - 17:31 | |
| A pas sur eupheme land
la mutation est dite disparue par Mr Campagne mais encore présente sur certaines opalines ce qui laisserait présager sa possible réapparition (là, c'est ma mémoire qui fonctionne, j'espère qu'elle est d'aplomb...), normal que tu ne trouves pas.
je me demande s'il ne s'agirait pas du jaune (fautif) de certaines opalines???? défaut ou ancienne mutation??? mais là, j'extrapole | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 28 Oct - 12:10 | |
| - titounette a écrit:
- Psitta, si c'est bien ta bourke pale fallow qui a un croupion bleu (il me semble avoir ça sur une photo), spontanément je te dirai qu'un accouplement avec un mâle opaline risquerait d'induire le même genre de souci que TS x opaline, à savoir du bleu sur le croupion des opalines ce qui est fautif.........
Maintenant est- ce que je n'écris pas de co.....e dans cet autre cadre que tu proposes, j'ignore??
Tequila!!!!!!!!!!!!!!!!!! Help!!! Ma femelle pale fallow à des plumes bleues très claires principalement sur les plumes de couverture sur les côtés du corps mais difficiles à voir sur les photos car celles ci sont cachées par les ailes on peut aussi en apercevoir un peu sur le croupion. Sur les opalines c'est considéré comme fautif pour les oiseaux présentés en concours mais je ne sais pas pour les pale fallow. Les seuls standards que j'ai sur les bourkes sont ceux de l'AOB ( Association Ornithologique Belge ) et qui datent de quelques années en attendant que les standards des fédérations françaises ne soient communiqués , il y a de l'espoir pour 2015 concernant cette espèce d'oiseau. Standard de l'AOB Perruche de Bourke pale fallowTête et masque : Bande frontale bleue pâle s'étendant aux sourcils. Lores et régions périophtalmiques blanc sale. Reste de la tête rose légèrement voilé de beige, plus clair aux joues et oreillons. Ailes : Couvertures alaires brun clair liserées de jaune pâle. Rémiges brun légèrement grisâtre. Sous-alaires bleu très pâle. Pas de bande sous-alaire. Corps : Parties supérieures jaune pâle faiblement voilé de beige. Plumes de la gorge et de la poitrine beiges liserées de rose. Abdomen rose.Cuisses,souscaudales,flancs et côtés du croupion blanc grisâtre. Queue : Brun clair voilé de jaune. Bout blanc aux rectrices latérales. Bec : Corne très légèrement grisâtre. Yeux : Iris rouge clair. Pattes : Chair avec les ongles corne. Femelles: Front blanc. Brun des rémiges et rectrices sans teinte grisâtre. Bandes sous-alaires présentes. Remarques: La couleur jaune du dos doit être la plus uniforme possible. Hérédité : Récessive et autosomale. Perruche de Bourke opaline (ROSE) Tête et masque : Bande frontale bleue pâle s'étendant aux sourcils. Lores et régions périophtalmiques blanc sale. Reste de la tête rose, plus clair aux joues et oreillons. Ailes : Couvertures sus-alaires externes (bordures alaires) noires liserées de rose. Autres couvertures alaires roses avec un léger dessin mélanique. Rémiges noires. Sous-alaires bleu pâle. Pas de bande sous-alaire. Corps : Parties supérieures rose avec un léger dessin mélanique. Gorge, poitrine et abdomen roses. Cuisses, sous-caudales, flancs et côtés du croupion blanc grisâtre. Queue : Brun lavé de rose. Bout blanc aux rectrices latérales. Bec : Corne grisâtre (un peu plus clair que chez la couleur sauvage). Yeux : Iris brun. Pattes : Brun grisâtre avec les ongles gris brunâtre (un peu plus clair que chez la couleur sauvage). Femelles: Front blanc. Bandes sous-alaires présentes. Remarques: La couleur rose doit être uniforme et profonde. Des traces de jaune dans la couleur rose, une absence de dessin mélanique dans les parties supérieures, des ongles bicolores ou des traces de bleu à la couronne ou au croupion = FAUTES. Quelques photos de ma femelle pale fallow pour se rendre compte , pour voir la couleur masquée par les ailes il faudrait que je l'attrape et que je fasse quelques clichés | |
|
| |
titounette Super Membre
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mar 28 Oct - 19:17 | |
| merci Psitta pour les standard, même anciens | |
|
| |
ofman62 Habitué
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke Mer 29 Oct - 15:03 | |
| J'ai une petite question Quel est le poids idéal pour les perruches de bourke d'après les livres, standard etc. ? Sur un autre forum un membre m'a dit en mp que c'est : pour les 52 < 55 grammes et pour les 55 < 62 grammes . Ceci pour des perruches avec un bon gabarit . J'ai pas pesé les miennes mais quand je les attraperai pour quelques choses je le ferai en même temps . Ça peut être un bon moyen pour avoir une idée du gabarit de ces oiseaux . Et ça peut aider aussi pour le choix des futurs arrivants . Et c'est toujours utile de connaître leurs poids . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éléments de génétique bourke | |
| |
|
| |
| éléments de génétique bourke | |
|