Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flopie
Membre trés actif
Membre trés actif
flopie


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : haute-garonne
Emploi : informaticienne
Loisirs : piafs, jardins, peinture
Date d'inscription : 01/01/2010

Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:53

Bonsoir,

En rentrant du week-end prolongé mardi soir je me suis rendue compte que deux de mes calopsittes présentaient un jabot gonflé.
Elles volaient dans la volière n'avaient pas le cloaque sale, mais ça m'intriguait, j'ai retrouvé sur le forum un vieux fil de Lapous : https://calopsitte.forumactif.com/t3734-air-dans-le-jabot-d-un-adulte
Seulement je ne peux pas voir les photos...
Du coup j'ai tenté le trichorex
Cependant ce soir une des 2 calo est décédée.
A l'autopsie le jabot était plein ras bord d'une bouillie liquide.
Rien trouvé ailleurs foie ... rien vu non plus en terme de corps étranger qui aurait pu bloquer...

Ces calopsittes ont 2 et 3 ans et sont nourris aux extrudés psitta V2 depuis 1 an, avec des graines germées en compléments.
Et ce soir j'ai l'impression qu'une autre c'est mise à "gonfler" mais c'est difficile à dire nous avons eu 19 dans la journée et ce soir le vent froid c'est levé elle était peut être juste en train de se réchauffer.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Re: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:50

sous toute réserve, je ne suis pas véto, mais le jabot plein de liquide me fait penser à la trichomonose. Je pense qu'il faut consulter un véto rapidement

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
flopie
Membre trés actif
Membre trés actif
flopie


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : haute-garonne
Emploi : informaticienne
Loisirs : piafs, jardins, peinture
Date d'inscription : 01/01/2010

Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Re: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:20

merci de ta réponse rapide ... je vais essayer d'y aller, comme un pb n'arrive jamais seul .... mon fils ainé vient de se casser le pied ... 3 métatarses ...
j'ai mis tout le monde sous trichorex hier, si c'est la trichomonose ça peut le faire ... je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Re: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:22

Il faut rester prudent avec les graines germées qui peuvent développer des moisissures et des fermentations .
Ces moisissures sont des petits champignons tel que " aspergillus clavatus " qui va secréter de la clavacine ( appelée aussi patuline ) qui est toxique même a de faibles concentrations  certains symptômes peuvent apparaitre en cas de contamination : hyperthermie, inappétence, nervosité, dégénérescence du foie et de la bile, rétention alimentaire, congestion, rein hypertrophié...

Le recours a un avis vétérinaire me semble aussi conseillé dans cette situation.

Malgré ces risques la germination des graines apporte une augmentation de leur valeur nutritionnelle.
Un exemple avec le blé.
Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Graine10
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Re: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:01

je crois qu'on peut arriver à neutraliser les effets indésirables secondaires à un développement de bactéries et/ou moisissures sur les graines germées soit avec une solution citronnée, soit avec epp soit avec un peu d'eau vanaigrée (léger trempage avant service)?

de toutes les façons, je ne fais pas de graines germées par temps chaud, dès que la température dépasse 18, je fais autrement (un peu trop breiffé par papa cuisto parce qu'à la maison, tout le monde en mange, même les humains!), c'est un principe de précaution Wink là, je suis sûre

et sincèrement désolée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Empty
MessageSujet: Re: Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès   Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calopsitte bébé décés
» Problème de comportement calopsitte
» Ma calopsitte a un problème :(
» Problème Calopsitte EPP
» couple calopsitte 2 problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: