| CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 | |
|
+12bénédicte ATTILA lolonanar Pédritas Calypso02 titounette didier5070 DUDULE Minux peper frabil Starsky 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mar 9 Déc - 20:54 | |
| merci Thierry | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mar 9 Déc - 22:08 | |
| - francois 02 a écrit:
- Bonsoir
Il ne s'agit pas à l'évidence de Tanygnathus megalorynchos , qui au delà d'une taille supérieure ( difficile à apprécier sur photo) présente un bec "disproportionné" , caractéristique de l'espèce. Il ne s'agit pas non plus de T.sumatranus. Aucune espèce ou sous-espèce de sumatranus ( T.s.dupontii incluse) ne possède un arrière du crâne bleuté ni les sémi-ocelles caractéristiques des T.megalorynchos et lucionensis. Il est toujours risqué d'essayer de certifier une identification d'après photos , cependant ces dernières laissent à penser qu'il s'agit d'un T.lucionensis . Sous-espèce : sachant que talautensis fut la plus importée jadis et qu'elle présente l'arrière de la tête la plus bleutée, il est possible qu'à défaut de domesticus , talautensis soit retenue. c'est l'éleveur sur place qui à parlé de sumatranus ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mar 9 Déc - 22:50 | |
| Un site peut être considéré comme fiable : http://www.arndt-verlag.com/lexicon.htm
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
David 02 Membre trés actif
Nombre de messages : 381 Age : 55 Localisation : Aisne Date d'inscription : 05/07/2005
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mer 10 Déc - 15:18 | |
| Je pense comme Thierry et François. Pour moi c'est un Tanygnathus lucionensis. Pourquoi ? Parce que dans les 4 espèces de Tanygnathus, la seule qui a du bleu sur le haut du crane, c'est le lucionensis. Les autres n'en ont pas.
Après ce qui peut perturber les choses c'est que dans ce genre d’espèces peu courantes, il y a surtout du Tanygnathus lucionensis "domesticus". Les éleveurs à l'époque des importations, faisaient avec ce qu'il y avait de disponible donc souvent ils mélangeaient les sous espèces. Il serai toutefois intéressant de voir une femelle de cet éleveur (O. B.). Si sumatranus alors la femelle aura un bec couleur corne. Sinon c'est du lucionensis. Si les femelles ont un bec corne alors cet oiseau exposé est un hybride sumatranus/lucionensis.
Ces oiseaux sont rares mais avec François (en plus de notre bibliothèque très importante) nous avons la chance de voyager et de connaitre beaucoup d'élevages privées et de visiter beaucoup de Zoos dans le monde.
Il suffit d'aller jeter un oeil dans pyaf.net aux rubriques citées ci dessous :
Dans Parcs et Zoos :
PAPAGAAIENPARK NOP page 8 des Psittacidés : Tanygnathus sumatranus LORO PARQUE pages Espèces et La Vera : 3 espèces de Tanygnathus
Dans Espèces :
Page Tanygnathus
David | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mer 10 Déc - 15:38 | |
| j'ai cherché sur pyaf.net en plus mais j'ai pas pensé a aller dans la rubrique parcs et zoo | |
|
| |
bruno Membre trés actif
Nombre de messages : 146 Age : 54 Localisation : deux-Sèvres Emploi : jardinier Loisirs : ma famille, mes oiseaux Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mer 10 Déc - 20:59 | |
| Pour ma part, je pense que c'est un lucionencis car le derrière de la tête est bleuté et le croupion vert, alors que chez le sumatranus il est bleu plus ou moins intense selon le sexe, si on se réfère au livre 'Parrots a guide to the parrots of the world'. Une chose est sur ce n'est pas un megalorhynchos car 10 cm trop petit. Il n'était pas en super condition et jeune mais je trouve dommage à la vue de la rareté, que l'oiseau ne soit pas champion. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mer 10 Déc - 21:50 | |
| Bruno, le fait qu'il soit jeune affecte sa couleur puisque les juvéniles sont plus marqués sur le dos au niveau des ocelles (et sur la photo, elles sont trop peu marquées).
On doit donc considérer que cet oiseau ne correspond pas à la couleur et au dessin d'un adulte de son espèce, c'est un peu comme un pennant juvénile présenté (vert au lieu de rouge) en concours.
La couleur et/ou le dessin juvénile étant différent de celle adulte, c'est l'aspect adulte qui fait référence, et la pénalisation pour le concours doit empécher, même s'il est rare, d'accéder au podium.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Mer 10 Déc - 21:53 | |
| - bruno a écrit:
- .... chez le sumatranus il est bleu plus ou moins intense selon le sexe, si on se réfère au livre 'Parrots a guide to the parrots of the world'. ....
Chez T sumatranus, IL N'Y A PAS DE BLEU SUR LA TÊTE ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bruno Membre trés actif
Nombre de messages : 146 Age : 54 Localisation : deux-Sèvres Emploi : jardinier Loisirs : ma famille, mes oiseaux Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Jeu 11 Déc - 19:19 | |
| Bonsoir Thierry,
pour la couleur bleu du sumatranus, je parlais du croupion et non de la tête.
Quand à mettre un oiseau rare champion ou pas , s'il est jeune c'est une discussion qu'il faudra que nous ayons car à ce jour nous voyons régulièrement des oiseaux 'communs' non en couleur champion. Mais sur le fond je suis totalement d'accord avec toi. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Jeu 11 Déc - 19:33 | |
| OK Bruno, j'avais mal compris, ou plutôt lu trop vite en sautant des mots !
Tu as parfaitement raison.
Concernant les oiseaux immatures champions, je pense aux pennants, il y a un raisonnement simple, le standard indique une couleur, l'immature étant en plumage juvénile, il est non conforme en couleur.
Nous en rediscuterons lors de la prochaine réunion de formation des élèves juges FFO, de façon à valider une position. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bruno Membre trés actif
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 Ven 12 Déc - 5:18 | |
| Oui Thierry c'est une discussion très simple, précise et logique qui doit nous permettre de décider comment nous jugerons des oiseaux jeunes non en couleur donc hors standard. Ils ont un vrai potentiel pour devenir champion mais il faut dire à l'éleveur d'être patient. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 | |
| |
|
| |
| CHAMPIONNAT DE fRANCE UOF 2014 | |
|