| gruau d'avoine | |
|
+6splenbourd pascal62 Calypso02 fabienne1803 opale yvon 10 participants |
Auteur | Message |
---|
yvon Membre d'honneur
Nombre de messages : 3699 Age : 76 Localisation : plourin les morlaix Emploi : retraité Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: gruau d'avoine Sam 29 Nov - 16:36 | |
| cela doit dépendre du %, des espèces non ?
J'en donne toute l'année mais en + ou - grande quantité. Un taux plus fort pour les canaris (mais ils sont en volière commune avec d'autres espèces) | |
|
| |
yvon Membre d'honneur
Nombre de messages : 3699 Age : 76 Localisation : plourin les morlaix Emploi : retraité Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: gruau d'avoine Dim 30 Nov - 7:20 | |
| moi aussi j'en donne toute l'année pour mes crochus , je voulais savoir s'il y avait des périodes ou l'on en donne plus ou moins ... opale de ta réponse . | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: gruau d'avoine Dim 30 Nov - 7:44 | |
| j'en donne moins l'hiver et j'augmente un peu le tournesol blanc
| |
|
| |
fabienne1803 Super Membre
Nombre de messages : 2465 Age : 58 Localisation : hautes alpes Emploi : travail Loisirs : bricolage, animaux Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: gruau d'avoine Lun 26 Jan - 12:57 | |
| j'en ai acheté et mis dans ma volière Ils en sont friands surtout les canaris ! les euphèmes moins. | |
|
| |
yvon Membre d'honneur
| Sujet: Re: gruau d'avoine Lun 26 Jan - 15:25 | |
| mes euphémes en mangent normalement .. | |
|
| |
Nombre de messages : 2465 Age : 58 Localisation : hautes alpes Emploi : travail Loisirs : bricolage, animaux Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: gruau d'avoine Lun 26 Jan - 15:43 | |
| je vais surveillé de plus prés ils sont tellement discrets...Ils sont 4 plus gros que les canaris qui sont 5 mais on les remarque moins J'ai vu qu'il reste plus que des pelures, combien leur en donnes tu ? rajoutes tu au mélange de graine ? Je leur ai mis une gamelle avec seulement du gruau. l'alpiste je le rajoute dans le mélange. Peux tu me dire qu'apporte le gruau? | |
|
| |
yvon Membre d'honneur
| Sujet: Re: gruau d'avoine Lun 26 Jan - 16:27 | |
| le gruau est en permanence dans une mangeoire . | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: gruau d'avoine Lun 26 Jan - 21:22 | |
| J'ai remarqué que les calos chez nous en sont plus friands quand ils ont des bébés. | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: gruau d'avoine Mar 27 Jan - 17:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: gruau d'avoine Mer 28 Jan - 6:55 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre très très actif
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: gruau d'avoine Jeu 29 Jan - 12:27 | |
| bonjour
chez moi le gruaud est incorporé dans les melanges que je fais moi même
je pense aussi que ça doit être différent si oiseaux dedans ou dehors toute l'année chez moi c'est dehors
voici les % : belle saison repos , pour retraité et réservistes : 4% reproduction : 16% , j'avais mis 20 , et comme pas tout mangé j'ai baissé à 16 et c'est mieux hiver : 18 %
christian | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: gruau d'avoine Jeu 29 Jan - 17:58 | |
| gruau d'avoine ??? vous achetez où ??? ça se présente comment ? (photo ?) ça se donne comment ? sec, mouillé, seul, mélangé ???? | |
|
| |
splenbourd Membre très très actif
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: gruau d'avoine Jeu 29 Jan - 18:22 | |
| c'est une graine sèche (avoine décortiquée) , ça se trouve chez les marchands de graines qui les font au détail , mais peut se commander aussi en sac de 20 ou 25kg , versèle laga le fait mais d'autres aussi .
je ne sais pas si elle se donne trempé , surement que oui , mais attention quand même à ne pas être en éxès , si c'est pour des oiseaux qui n'ont pas beaucoup de mouvement et au chaud , ça pourrait donner de l'embonpoint .
comme je l'ai dis plus haut , moi je le donne dans mes mélanges graines sèches .
christian | |
|
| |
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 30 Jan - 7:02 | |
| L'Avoine (Avena sativa L.) est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée dans le monde entier comme céréale ou comme fourrage. C'est une graine semblable à un grain de blé. Elle présente une grande résistance aux températures froides.
Cette céréale peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur.
ses principaux composants nutritifs sont : Des Protéines 13% Des Lipides 8% Des Glucides 68%
c'est donc une graine trés riche en énergie. L'avoine est la céréale la plus riche en lipides mais ceux-ci sont à 80 % non saturés (acides gras insaturés)
La protéine d’avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels (1.8 % d'éléments minéraux). Cette céréale est riche en fer et calcium. Des Oligo-éléments :
- Calcium 0.4%
- Phosphore 0.09% Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. C'est l’un des constituants des membranes cellulaires.
- Sodium 0.07%
- Zinc Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement de l'embryon. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
- Cuivre le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Riboflavine,Thiamine, Niacine.
Des Vitamines B1 et B5 La vitamine B1, appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides ingérés. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale. Elle est aussi une bonne source de fibres.
l'avoine est la plus riche en lipides, principalement en Elle a comme principal avantage son contenu en fibres solubles.
L'avoine est une céréale qui réchauffe. On conseille d'en consommer en hiver. On peut en rajouter au mélange de base, pendant la période de reproduction et de nourrissage.
Elle est facilement ingérée par les oiseaux et présente la caractéristique d'être une graine excellente pour les oisillons
Ingérée en trop grande quantité, elle peut provoquer de l'obésité.
Dans nos mélanges, on la rencontre souvent sous la forme de le gruau d'avoine ou L'avoine pelée
Il s'agit de la graine entière. Elle est facilement ingérée et facile à faire adopter aux jeunes. Ingérée en trop grande quantité, elle peut provoquer de l'obésité. N'en donner que parcimonieusement de manière à inciter les Oiseaux à manger autre chose.
voilà quelques explications Mavie, pas réussi a coller l'image Pour ma part je l'achète en sac de 25kg me semble t il. J'en au trouvé au kg dans une gde surface bricolage. Les oiseaux le décortiques et laisse l'enveloppe. (son) Dans le rayon bio des supermarché tu trouves le son d'avoine très bon pour l'humain.
| |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| |
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 30 Jan - 9:18 | |
| Bien pour le texte ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 30 Jan - 9:45 | |
| pfff ! j'ai pas de mérite j'ai fais un copié/collé j'ai trouvé ce texte très bien fait et explicite | |
|
| |
titounette Super Membre
Nombre de messages : 2818 Age : 43 Localisation : auvergne Emploi : travailleur indépendant Loisirs : oiseaux, peinture, céramique...... Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 30 Jan - 10:24 | |
| peut- être mais merci quand même Fabienne | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 30 Jan - 20:13 | |
| Dans le mélange grande perruche, tu en a. De mémoire : ça ressemble au blé, un peu plus fin et long ( comme une navette ). La fente est assez creuse, et je crois un poil plus clair que le blé. Comme je ne me voyais pas trier mon paquet, petits photos du net. http://canexoclubcatala.canalblog.com/archives/2013/04/30/27044155.html http://infosperroquet.e-monsite.com/pages/content/alimentation/les-graines.html | |
|
| |
opaleblancrecessif Membre actif
Nombre de messages : 81 Age : 64 Localisation : Belgique Emploi : Magasinier Loisirs : ornithologie Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: gruau d'avoine Ven 10 Déc - 7:26 | |
| Bonjour ,quelle est la différence entre le gruau d'avoine et l'avoine pelée?Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gruau d'avoine | |
| |
|
| |
| gruau d'avoine | |
|