| Portes coulissantes | |
|
+6Calypso02 DUDULE papylens62 dalar17 psittaphile74 frabil 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 9:19 | |
| Bonjour amis forumistes ! Nous sommes en pleines constructions de nos nouvelles installations. Et pour l'instant ça se passe plutôt bien. Chaque petit grain de sable est vite balayé en trouvant la solution adaptée. Nous envisageons pour l'accès aux couloirs à partir de notre local technique un système de portes coulissantes afin de gagner un peu de place (si possible). Et c'est là qu'on a besoin de vos expériences. Je sais que plusieurs d’entre vous ont réalisé ce genre de bricolage et j'aimerais bien centraliser sur ce post vos solutions. Merci d'avance pour vos contributions. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 10:08 | |
| Bonjour Franck ! Moi la seule expérience que j'ai c'est le remplacement de la porte de la cuisine par une porte coulissante en applique. Je trouve cela pratique pour un gain de place et je n'y trouve pas d'inconvénients majeurs. C'est une solution que j'adopterais volontiers pour un local ou pour faire une séparation en partie amovible dans une volière. Cela ne coûte pas une fortune car on trouve des kits rail + roulettes à moins de 30€ (sans la porte) et la pose n'est pas plus compliquée qu'une porte classique , je dirais même plus simple. J'espère que tu auras un retour d'expérience par ceux qui en ont installé dans des locaux prévus pour les oiseaux car il est possible qu'il y est des soucis auxquels on ne pense pas toujours dans cette utilisation . Personnellement je vois à ce système plus d'avantages que d'inconvénients hormis un petit nettoyage du rail une fois de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement des roulettes dans le rail qui pourrait avec le temps se charger de poussière ou duvet , un petit coup de soufflette c'est vite fait Bon courage pour la continuation de la construction du local tant attendu. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 10:22 | |
| Merci Denis ! Et tu as trouvé ton kit où ? parce que là de ce que je vois les tarifs sont largement supérieur à ce que tu annonces (porte non comprise). ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 10:30 | |
| http://www.castorama.fr/store/Kit-coulissant-pour-pose-en-applique-190cm-prod15330025.html?navAction=jump&isSearchResult=true
http://www.castorama.fr/store/Systeme-coulissant-pour-porte-en-bois-prod13820070.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Le mien avait été acheté il y a déjà quelques années chez un concurrent mais c'était du matériel pratiquement identique. | |
|
| |
dalar17 Habitué
Nombre de messages : 1109 Age : 76 Localisation : NORD Hautmont Emploi : fonctionnaire Loisirs : Aquariophilie, oiseaux bricolage, jardinage Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 11:31 | |
| Chez moi la plupart des portes de volières est coulissante. Fabrication maison : un U en haut et en bas avec petites roulettes sur la porte pour les autres j'ai travaillé avec des roulettes de récupération sur un rond de 10 | |
|
| |
dalar17 Habitué
Nombre de messages : 1109 Age : 76 Localisation : NORD Hautmont Emploi : fonctionnaire Loisirs : Aquariophilie, oiseaux bricolage, jardinage Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 12:11 | |
| Sur le site trenois descamps en recherchant ferrure pour portes coulissantes on trouve différentes solutions. Je m'en inspire pour mes bricolages | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 13:25 | |
| L' installation des portes coulissantes n'est pas toujours réalisable comme système d'ouverture de box lorsque les nids sont placés à l'extérieur de ceux ci , mais cela dépend aussi des dimensions. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 14:26 | |
| Merci Denis ! Je l'ai loupé celui là !
Daniel, merci pour le lien. Je ne souhaite pas avoir de rail par le bas pour entre autre ne pas avoir quelque chose en travers du passage du futur chariot. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
papylens62 Membre trés actif
Nombre de messages : 139 Age : 69 Localisation : SOMME 80 Emploi : Retraité Loisirs : Becs crochus: calopsittes Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Rail Jeu 11 Déc - 15:54 | |
| - frabil a écrit:
- Merci Denis !
Je l'ai loupé celui là !
Daniel, merci pour le lien. Je ne souhaite pas avoir de rail par le bas pour entre autre ne pas avoir quelque chose en travers du passage du futur chariot. Bonsoir Frabil, voici un kit pour une porte, il existe en 2 ou 3 porte sur une portée de 3m. Pour une porte c'est le top : très simple d'installation et surtout pas cher. vis pour fixer le rail contre un support bois et 4 vis pour fixer les 2 roulettes sur la porte. Je l'ai utilisé c'est simple mais robuste. http://www.coulissant-habitat.com/Accessoires/Dressing/Pour-HORUS/Kit/395/?utm_source=GoogleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=GoogleShopping&ref=GoogleShopping&gclid=CJeCl9mrvsICFeKWtAodjTAAYA | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 16:22 | |
| Merci ! C'est super tout ça ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 16:24 | |
| Celui que j'ai monté il y a 7 ans est identique à celui du lien ci dessous et il fonctionne toujours aussi bien.
http://www.coulissant-habitat.com/Portes-en-bois/Systeme-en-applique/Syst%C3%A8me/616/ | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 16:33 | |
| Il est très intéressant ce site ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 16:34 | |
| Après il faudra adapter car on souhaite mettre un panneau de polycarbonate comme porte (histoire de compliquer) ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 17:47 | |
| Il me paraît possible de fixer le système de roulettes sur une cornière ( alu ,bois , acier , acier perforé ,etc...) et de fixer le polycarbonate sur l'autre L de la cornière ou alors incorporer le polycarbonate dans un cadre. Il existe aussi des profilés en U adaptés aux plaques de polycarbonate. ( polycarbonate alvéolaire ? ) D'autres idées ne vont sûrement pas tarder à arriver de la part des grands bricoleurs du forum. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 19:42 | |
| Je l'espère ! J'ai même des lecteurs assidus qui m'envoient des mails avec leurs idées ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 20:21 | |
| Je dois rechercher sur le forum, j'ai du mettre début 2009 le systéme que j'ai mis au point pour mes portes coulissantes. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 20:22 | |
| J'ai fait ces portes de couloir en polycarbonate de 5 mm avec un système de rail maison et verrouillage à mi hauteur. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 20:34 | |
| Et voici, un extrait de ma saison 2009 : - DUDULE a écrit:
- 2. LES PORTES COULISSANTES "FABRICATION MAISON" DES COULOIRS DE LA NOUVELLE INSTALLATION ...
- DUDULE a écrit:
- DUDULE a écrit:
- [center]
Un rail en L en ALU, des équerres INOX et un étiré diamètre 6 en acier... 2 Poulies avec crochet dont le crochet a été remplacé par un rivet, fixé sur un profil en "h" qui a du être meulé partiellement puis boulonné sur le polycarbonate de 5 mm... L'épaisseur maxi et d'environ 25 mm au niveau du mécanisme, en comptant le décalage de la cloison obtenu avec quelques rondelles. L'épaisseur au niveau porte ne dépasse pas 10 mm... Poids trés léger... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 21:09 | |
| Nos portes coulissants ne correspondent pas alors ( rail en bas ) , mais il me semble que celles de Pascal62 n'ont pas de rails en bas. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Jeu 11 Déc - 21:31 | |
| Les miennes n'ont pas de rail en bas mais une roulette de chaque côté de la porte pour la maintenir contre la porte. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Portes coulissantes Ven 12 Déc - 7:25 | |
| dans ma cusine, j'ai ce genre de portes aussi. il suffit de mettre un guide en bas pour ne pas que la porte bouge. je ne sais pas te le photographier, car avec les travaux réalisés il y a trois ans, on l'a enlevé. mais c'est très efficace. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Ven 12 Déc - 8:03 | |
| Je me souviens de ces photos Thierry.
On va avoir le temps de potasser tout cela. Pour l'instant, on est au cloisonnage des volières intérieures.
Il faut que l'on voit l'alimentation électrique du vouloir. Les néons led sont déjà arrivés. Et la partie tablette de nourrissage. On a le principe en tête. Il va falloir que nous l’adaptions à la façade. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Portes coulissantes Ven 12 Déc - 17:31 | |
| | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Portes coulissantes Sam 13 Déc - 14:58 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Portes coulissantes Sam 13 Déc - 18:41 | |
| Merci Pascal Il ne faut pas que ce soit trop compliqué pour moi ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portes coulissantes | |
| |
|
| |
| Portes coulissantes | |
|