de 700 koalas tués par les autorités en Australie
HOME ACTUALITE INTERNATIONAL
Par Anastasia Ivanova Publié le 04/03/2015 à 17:33
A Cape Otway, on compte 11 koalas par hectare.
Les marsupiaux étaient jugés trop nombreux et condamnés à mourir de faim. Les défenseurs des droits des animaux sont furieux.
PUBLICITÉ
Montres
Soyez dans l’air du temps !
J'en profite1/5
L'Australie et les défenseurs des droits des animaux oscillent entre colère et émotion, depuis que les autorités du pays ont annoncé avoir euthanasié quelque 686 koalas autour du Cape Otway, sur la côte sud-est de pays.
Cette décision pour le moins surprenante a été prise afin ne pas laisser les marsupiaux mourir de faim. Le ministre de l'Environnement de l'État de Victoria, Lisa Neville, s'en explique: «L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir».
Le gérant d'un camping local, Frank Fotinas, assure avoir vu beaucoup de cadavres de koalas jonchant la côte. «Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort», témoigne-t-il.
La zoologiste et spécialiste Desley Whisson explique que l'accroissement de la population de koalas à Cape Otway est dû à l'introduction de marsupiaux prélevés sur French Island, une île côtière de l'État de Victoria, devenue un sanctuaire pour l'espèce.
Un transfert en question
Malgré toutes les raisons invoquées, cet abattage de koalas a provoqué une fronde. Selon le journal britannique Daily Mail, la directrice exécutive de la fondation Deborah Tabart accuse les autorités: «Ce qu'ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer?»
La responsable estime aussi que les koalas auraient dû être délocalisés. Mais selon les autorités australiennes, une telle mesure aurait été trop coûteuse. Pour la ministre de l'Environnement de l'État de Victoria, Lisa Neville, le déménagement des koalas pourrait être «problématique».
Deborah Tabart estime que ce geste est une honte pour les autorités: «Si non, pourquoi ils feraient tout en secret?»
A Cape Otway, il y a 11 koalas par hectare. Mais aujourd'hui, leur population est en forte diminution en raison de la perte de leur habitat, de maladies, d'attaques de chiens et d'incendies de forêts. Le nombre des animaux est difficile à évaluer mais les experts estiment leur population à entre 45.000 et 100.000 individus.
(Avec AFP)