Bonsoir tout le monde. Je suis toujours aussi peu présente pour le moment, mais je vous lis volontiers.
J'ai en responsabilité pour le moment, un élevage d'omnicolores et barrabands d'un ami qui est parti en vacances. (il fait pareil quand moi je pars).
Je suis donc allée chez lui dimanche dernier, voir ce qu'il y avait, et ce qu'il fallait faire, histoire d'être bien au courant de sa méthode de travail.
Il est parti en vacances, ce mardi.
Comme tous le jours depuis mardi, je vais rendre visite à ses oiseaux.
Aujourd'hui, tout de suite, une chose m'intrigue dans une volière d'omnicolores qui ont deux jeunes de 3 semaines au nid. Je dis volière, car la partie extérieure doit faire 3m/4, complètement couverte, la partie intérieure, 1m sur 2. Dans la partie intérieure, je vois une grosse tâche de sang de sang bien rouge sur les murs (carrelés) et au sol, et en observant un peu plus, une tâche de 50 cm² dans la partie extérieure de la volière (entièrement pavée d'autoblocants) près de la fontaine. (c'est vraiment une fontaine avec un circuit d'eau intégré, et apport d'eau extérieur)
Vu que le copain en question n'a pas de sas pour la partie extérieure je n'ose pas entrer dans la volière, de peur des fuites. j'y retourne 3 heures plus tard avec mon mari et une tenture pour attraper l'oiseau, pensant qu'il a du se prendre une branche ou qq autre objet... ce qui peut arriver. j'avais vu du sang sêché sur la queue.
à l'observation, pas d'oiseau maigre, mais du sang coule du cloaque, ce que je trouve tout de suite bien louche. ne voyant pas de plaie, je file chez le vet en urgence, avec mon omni dans un essuie, pendant que mon mari rentre à la maison chercher un box de transport.
le temps d'attente (30 minutes), l'oiseau est mort dans mes mains, juste avant d'être prise en charge par le vétérinaire.
Il a partiqué une autopsie sous mes yeux. je n'avais hélas pas mon gsm pour prendre des photos, car franchement c'eut été intéressant de le partager avec vous.
les plumes autour du cloaque étaient manifestement machouillées, et là l'intérieur du cloaque c'était "bleu", donc infection, ou inflammation.
On sort la première partie du colon, rine d'anormal, et puis plus haut.... une grosse excroissance, et une autre encore un peu plus loin.
Lors du découpage : des ascaris, et je peux vous dire qu'il y en avait une centaine par excroissance, et bien vivants!
pouah! c'est dégueulasse.
l'oiseau est donc mort d'une occlusion intestinale. les ascaris avaient bouffé toute la paroi de l'intestin, ce qui a provoqué une hémorragie assez importante (et des souffrance combien grandes pour cet oiseau.....)
je n'aurais de toute façons rien pu faire pour cet oiseau.
maintenant, vous donner plus d'infos : les oiseaux de mon ami sont vermifugés deux fois l'an avec du flubénol, à raison de 2 g /kilo. le vet m'a dit de monter à 5 g par kilo de graines.
Au sol, c'est des pavés. pas de terre, ou autres. Dans la partie intérieure, c'est des copeaux de hêtre assez gros.
alors comment est-ce que ça a pu arriver ? si certains d'entre vous ont une idée, je suis toute ouie.
j'ai pris les deux petits en sauvetage.
demain, je compte aller vermifuger tous ses oiseaux, et nettoyer et désinfecter la volière atteinte.
Concernant ivomec, le vet n'aime pas les porduits miracles qui vont pour tout. il ne le conseille pas, mais uniquement en cas d'urgence, comme adjuvant à un traitement vermifuge correct.
Le flubénol, selon lui, c'est très bien.
voilà.... une histoire bien triste à partager.