Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poussin calopsittes délaissés

Aller en bas 
+2
splenbourd
gandee
6 participants
AuteurMessage
gandee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : MULHOUSE
Emploi : Dirigeante
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/02/2016

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:03

Bonjour,

Je me suis inscrite il y a quelques jours, j'avais des craintes sur le comportements des parents, sur en tout 5 oeufs pondus 4 sont mort. 1er couvée de 2 oeufs, un mort apparemment à peine sortie de l'oeuf, un autre à l'âge d'une semaine environ.
Ensuite ils on refait 3 oeufs, les 3 ont éclos impeccablement bien ensuite je les ai toujours laissé très tranquille pas du genre à aller regarder dans le nid tous les 3 jours tant que j'entendais pioupiouter je ne m'inquiétais pas.

Le plus petit poussin est mort à 1 semaine, et depuis ce jour mon couple surtout la femelle délaisse de plus en plus le nid durant 20 voir plus de 30 mn pour des poussins de 9 et 10 jours. La cet après midi, j'ai retrouvé le poussin le plus jeune mort dans le nid, j'ai donc retiré le dernier poussin puisque mon couple délaisse le nid de plus en plus longtemps.

Le poussin tremblait, j'ai une lampe chauffante la ça va mieux mais bon je n'ai jamais nourris de poussin si petits (a part un pigeon mais c'est quand même moins délicat!) j'ai de la patée Kaytee pour lui. et il a mangé a 14h30 nourrit par le mâle.

Donc si vous aviez quelques conseils je suis à l'écoute je n'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi...

Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
gandee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : MULHOUSE
Emploi : Dirigeante
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/02/2016

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:19

Bon ben heureusement que j'arrive à me débrouiller seule! pense
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:44

bonjour

oui , et bien tu n'as pas le choix , si les parents ne s"occupent pes des jeunes comme il faut , soit , ils sont trop jeunes , soit il ont une autre envie que d'élever .

qu'elle sont les conditions de détentions ? , de toutes façon , c'est bien trop tôt pour que ce genre d'oiseaux ai un nid à disposition , peut être aussi que les températures y sont trop douces

mais pour l'instant tu n'as plus qu'a faire de l'EAM (élevage à la main) , si tu n'as pas , procure toi
de la pourdre (A 21) nutribird et tu lui donnes à la seringue (c'est une bouiile) poudre à diluer dans l'eau tiède et tu dois le nourrir souvent (quand le jabot est presque vide) , bien sur ne le laisse pas dans le nid , mais met le au chaud 38 pour commencer , puis 35 , l'idéal étant une cage hopital , mais si tu n'as pas , alors fais toi un récipiant avec une lampe au dessus pour chauffer (attention pas trop près pour ne pas bruler .

voila pour ce qui est du jeune , mais pour les parents , retire le nid , c'est trop tôt et essais de trouver ce qui ne vas pas , observe les bien et tu vas peut être remarquer quelque chose qui ne va pas .

mais aussi qu'elle est la nourriture qu'ils ont , est elle suffisement riche ? , est ce que les petits ne sont pas mort d'une carence ? , est ce que les parents ont été préparés assez longtemps à l'avance
de façon à ce qu'ils soient près pour élever ? , est ce que les partents n'ont pas eux même une carence ? .

un ou des couples mal préparés ou avec une nourriture non adaptée au fil des saisons , à de grandes chance à donner des mauvais résultâts en élevage (tout commence à partir du début de la mue) .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:13

Splenbourd, au niveau de l'expérience la Kaytee exact a une meilleure qualité je trouve, elle a moins tendance à faire des grumeaux =).

Il faut bien contrôler la température de la pâtée sinon. Et ne pas nourrir à nouveau tant que le jabot n'est pas totalement vide.

Dans la couveuse, selon son âge il faut 38°C et une hygrométrie d'environ 60 à 70% (Mettre de petits bols d'eau grillagé avec une moustiquaire ou autre sous la lampe aide).

Est-ce leur première couvée? Quelles sont les dimensions du nid?

Sinon Splenbourd a raison, des conditions qui ne sont pas optimales ne peuvent pas donner de bonnes couvées =/. Du coup bon courage pour ce petit.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:39

bonjour

que la pâté kaytée soit meilleure peut être
mais l' A 21 (c'est ma femme qui la prépare) , alors je ne sais pas comment elle procède , mais il n'y à pas de grumeaux

quand à la température de la pâtée ,je crois que beaucoup de choses se disent , mais toutes ne sont pas juste
ils nous est arrivé de la donner froide (complètement froide) et même avec des tout jeunes et jamais rencontré de problèmes
alors faites vos expériences et tirez en les conclusions
bien sur ça ne veux pas dire qu'il faut la donner froide de préférence .
mais pour ma part , je ne pense pas que la température soit d'une grande importance .

mais j'avoue aussi que ce procédé est très rare chez moi car je groupe toujours plusieurs couples en enlevant les oeufs , les remplaçants par des plastiques et les remettant quand un maximum de F ont pondu et en pouvant attendre 5/6 jours pour grouper
ça permet aussi d'avoir des naissances avec peut de décalages et si un couple foire , je peut mettre les oeufs ou les jeunes ailleurs .

si vous gouttez à ce procédé , vous ne reviendrez plus au basique , ça permet entre autre de familiarisé les F et elles sont très dociles

pour notre amie , non , ne crois pas que de vérifier le nid les perturbent , les oiseaux s'habituent très vite et même les turquoisines
qui ont une renommé d'être plutôt sauvage , chez moi , elles finissent par devenir non farouches et se laissent même prendre en mains
dans le nid .
l'élevage ne doit jamais se subir et ont se doit de tout faire pour le maîtriser , ça en passe par ce que je viens de dire
je bouge les F 2/jours et tous les jours car il faut vérifier les pontes , les éclosions , et la croissances des jeunes .
tout cela est pour le bien être de tous , les oiseaux ne sont pas craintifs du tout et ça nous apporte un grand plaisir tellement c'est agréable .
il m'arrive avec certaines F , je les prend aux nid , je les sort du nid , je tourne la main , je l'ouvre et elles ne s'envollent même pas
il faut que je bouge les doigts pour qu'elles partent .
pour notre amie toujours , n'est pas peur de glisser la main sous la F  (en lui parlant) , elle va se dendiner et donner l'impréssion
qu'elle va être agréssive , mais non , elle risque juste de donner un petit coup de bec léger sur la main , mais toujours sans mordre .

je crois que c'est une bonne manière de pouvoir être proche de ces oiseaux (sans toutefois l'être de trop) .

christian
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:11

Salut
Pour ma part, je ne répond plus (ou presque) lorsqu'on me parle d'oisillons abandonnés par les parents.
S'ils le sont, c'est parce que cela devait être ainsi.
Le couple n'était pas prêt à la reproduction, les oisillons ont un problème que nous n'avons pas détecté mais les parents si.
Il y a d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.
Dans un cas comme de l'autre, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, nous, humains.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:21

Poussin calopsittes délaissés 108  pour christian quand tu parle d'habituer les femelles
et Poussin calopsittes délaissés 108  pour franck quand tu dis que les parents , en general , savent tres bien pourquoi ils abandonnent une nichée
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:01

frabil a écrit:
Salut
Pour ma part, je ne répond plus (ou presque) lorsqu'on me parle d'oisillons abandonnés par les parents.
S'ils le sont, c'est parce que cela devait être ainsi.
Le couple n'était pas prêt à la reproduction, les oisillons ont un problème que nous n'avons pas détecté mais les parents si.
Il y a d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.
Dans un cas comme de l'autre, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, nous, humains.

tout a fait ok avec ça.
et une préparation est nécéssaire avant la repro.

et puis..... nous sommes en février ?!?!!!!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Poussin calopsittes délaissés Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:31

franck , complètement de ton avis

tatisse , tu as très bien résumé

libellule , ho que tu as raison (préparation , et nous sommes qu'en février .

merci à vous 3 , en peut de lignes vous avez tout dit .

christian
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:46

Je vais juste nuancer, sur le "nous sommes qu'en février", si les oiseaux ont été préparé pour être au top à cet époque et que l'environnement où ils sont en reproduction correspond à cette attente, alors pourquoi pas ?

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussin calopsittes délaissés Empty
MessageSujet: Re: Poussin calopsittes délaissés   Poussin calopsittes délaissés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussin calopsittes délaissés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé délaissés par les parents
» soigner mon poussin blessé à la tête
» Mutation de mon poussin
» malformation du poussin calopsitte ou pas?
» poussin caille de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: