Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Questions multiples sur les calopsittes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lemon'
Nouveau
Nouveau
Lemon'


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou-Charrente
Emploi : Femme au foyer
Loisirs : nature, jardin, potager, animaux (nous en avons beaucoup et pas seulement des oiseaux),...
Date d'inscription : 06/03/2017

Questions multiples sur les calopsittes Empty
MessageSujet: Questions multiples sur les calopsittes   Questions multiples sur les calopsittes Icon_minitimeJeu 9 Mar - 6:48

Bonjour à tous et à toutes,
Comme dit dans ma présentation, nous avons eu la surprise de découvrir une calopsitte que je pense Lutino  que nous avons attrapé. Elle a fait un tour au véto dès qu'on a pu lui en trouver un d'ouvert. On a eu les résultats des analyses, mis à part bien sûr le fait qu'elle souffre de mal/sous nutrition, les plumes coupées (sa queue ressemble à celle d'un Fischer pour vous situer la coupe et pour les ailes, j'ai repéré qu'elles avaient été coupées mais ont repoussé car certaines plumes sont sectionnées de manière totalement symétrique donc, peu de chance que ce soit un prédateur (ou alors un génie du règne animal rôde dans la Vienne !). J'ai trouvé son éleveur d'origine par hasard en me perdant en promenant mes chiens (je ne savais pas qu'il y en avait un à 900m de chez moi  013  ). Celui-ci ne coupe pas les ailes de ses oiseaux, je les ai vu (appelez moi St Thomas, je ne crois que ce que je vois). Il m'a dit avoir vendu son oiseau en bourse (il y en a eu une mi-février dans le coin), mais sans certificat de cession ou coordonnées de l'acquéreur.

Du coup... La calopsitte reste avec nous (l'éleveur n'en voulant pas...). C'est une demoiselle aux dires de l'éleveur (pas très courtois ceci dit en passant). Mais voilà, nous avons des Fischers, Roseicollis et Molinaes, mais pas de Calopsitte. J'ai rapidement remarqué que le caractère n'a rien à voir. J'aurai donc besoin de vos expériences et conseils avisés. J'espère ne pas faire d'erreur en ouvrant un seul topic pour mes questions.

> QUESTIONS ESPACE DE VIE

Nous avons placé notre nouvelle venue dont le nom définitif reste Lémon (je sais, normalement, pas d'accent, mais notre petite nièce apprend à écrire et l'a choisit comme ça donc, nous avons adopté) en isolement, mais pas total dans le sens où, elle a contacte sonore avec les autres oiseaux de la maison (car tout ce petit monde vit avec nous dans la maison) mais pas physique, ni visuel. Les pièces sont séparées. Quand elle était coupée totalement elle restait totalement passive sans bouger (sans doute choquée et terrorisée). Est-ce une bonne idée ou ai-je tout faux ?

Côté cage la chance à voulu que nous en avions une de côté en prévision d'une acquisition à venir. En voici un croquis avec sa taille, est-ce que pour une Calopsitte c'est assez ou trop ?
PHOTO ICI:
Je vise naturellement à la lâcher au même titre que nos autres boules de plumes, dans la maison, mais bien sûr, chacun son tour.

Je lui ai placé abreuvoirs, "piscine", jeux, sèche, graines, fruits et vitamines (sur les conseils du véto ces dernières). Mais les fruits et la "piscine" sont royalement ignorés. Au sol, du lino pour nettoyer facilement.

Je n'ai pas mis de nid, contrairement aux Molinaes où le nid a été installé immédiatement suite aux conseils d'un des soigneurs de Beauval (j'ai eu la chance de le "coincer" en plein travail sur les Soleils 013  ) qui nous a dit que les Conures en captivité étaient mieux dans leur peau avec un nid pour se couper du monde quand elles ont assez du monde des humains. Mais qu'en est-il des calopsittes ? Quel forme de nid, taille, trou d'envol faut-il ?

Nous avons pour projet de construire, une fois la rénovation (enfin) finie de la maison (normalement J-63) des volières. Est-ce une bonne idée pour notre Lémon' ou vaut-il mieux attendre l'an prochain que la petite se remette de ses aventures ? Son actuelle cage peut être placée aux beaux jours, dehors, et rentrée le soir. De quelle taille minimale (je parle pas sur le papier mais en pratique) faut-il prévoir pour 4 Calopsittes ? Car si c'est une bonne idée pour cette année, nous prendrions 3 calopsittes de plus pour créer notre petite communauté. Y a-t-il des choses à penser, des astuces ? Des matériaux à privilégier ?

J'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'a fait la surprise de me "céder" une pièce (je dirai à la louche 30M2) pour mes oiseaux. Pour l'instant elle est brut de chez brut, comme c'était pour le reste de la maison, le sol est en terre battue, y'a pas de fenêtre, bref... Pour l'instant, elle est dans son jus. Nous allons refaire une dalle, faire des ouvertures avec grillage intégré, isoler etc. Mais concrètement, l'idéal dans une pièce destinée aux oiseaux, quelle température faut-il ? Et quelle humidité ?

> QUESTIONS COMPORTEMENT

Contrairement à nos autres oiseaux, la demoiselle est très peu active. Je fabrique les jeux de mes oiseaux, j'ai l'habitude d'avoir un sacré rythme de production rien qu'avec nos 4 Molinaes. Mais visiblement je "gère" l'allure puisque personne ne grignote sa cage à la maison ou quoi que ce soit d'ailleurs (sauf les plantes mais ça, c'est comme ouvrir un paquet de bonbon devant un bambin et ne pas lui en donner). Lémon', elle, joue très peu, gruge un peu, se fait peu entendre, est vraiment pas habile (plus maladroite que moi !)... Elle commence un peu à s'activer, mais en comparaison de nos 8 autres oiseaux, c'est un ange, un bouddha ! Est-ce normal ?

Les jeux pour Calopsitte diffèrent peut-être des jeux pour Conure ? La pitchoune aurait 7-8 mois max, est-ce dû à sa jeunesse ?

J'ai lu que cet oiseau était grégaire. Que me conseillez-vous ? De lui prendre un mâle ? De lui prendre 1 mâle et 1 couple pour plus de semblables (nous avons la place pour quitte à refaire une cage, et j'ai le temps donc si c'est mieux à 4 qu'à deux, nous ferons en sorte que et verrons plus tard pour notre idée première quand nous avons acheté cette cage) ?

Je n'ai jamais eu le moindre signe d'agressivité, même lorsque je l'embête. Le vétérinaire m'a demandé de faire quelques manipulations chaque jour pour vérifier souplesse, tonicité etc. Bien sûr je ne vais pas dire qu'elle se laisse faire et aime particulièrement se faire attraper par une inconnue complètement gaga avec ses "bisous bisous bella!", mais je ne me fais pas pincer. Le seul moment ou ça ne va pas c'est à l'approche du portable ou de l'appareil photo. Mon conjoint me dit "elle est possédée cette petite !" tant on ne la reconnait pas. Du coup j'essaye de la désensibiliser doucement. Les vilains appareils sont posés sur une tablette bien en vue de la cage de la demoiselle. Elle les accepte mais si la main y va... Alors là c'est la cata !

> QUESTIONS ALIMENTAIRE

C'est le premier oiseau de ma vie que je vois trier ses graines et ne pas vouloir de tournesol... Pas de sarrasin... Pas de Lin... Pas de Chanvre... Mais alors le millet... Le millet.... Le tournesol, c'est pas si mal dans le fond, ça m'embête juste moi pour trouver de quoi l'attirer par le ventre car le millet ne suffit pas. Du coup j'écrase un peu de sarrasin et de lin que je mélange aux vitamines. Je ne sais pas si elle peut se passer de ces graines ?

Madame refuse le frais par contre. Fruits, légumes, graines germées, cueillette de plantes sauvages... J'ai l'impression qu'elle n'en a jamais vu (un peu comme pour les jeux en fait...). Comment je pourrai l'inviter à en manger ? JE me vois mal ne lui mettre que ça dans sa cage après ce qu'elle a traversé surtout que je trouve qu'elle reprend un peu de poids et est de plus en plus active et tonique...

> QUESTIONS SANTÉ

Je ne peux pas encore faire de photo, mais je travail là dessus pour ne plus lui faire peur, mais dès que je peux, je vous en fait, y-a-t-il des choses à savoir, auxquelles elles sont sensibles ? Des choses à faire peut-être ?





J'espère ne pas trop vous avoir saoulé avec mes questions, d'autant que d'autres viendront probablement, mais j'aimerai que notre petite Lémon' puisse s'épanouir au mieux.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

Questions multiples sur les calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples sur les calopsittes   Questions multiples sur les calopsittes Icon_minitimeJeu 9 Mar - 9:13

> QUESTIONS ESPACE DE VIE

Si elle a un contact sonore avec les autres tant mieux, mais soit bien vigilante aux échanges entre les différentes pièces, commence toujours par t'occuper de tes anciens oiseaux et de la nouvelle en dernier afin de minimiser les risque de véhiculer quoi que ce soit. Lavage de mains rigoureux une fois fini.

Pour la cage, une cage n'est jamais assez grande, et fini toujours pas paraître trop petite. Surtout que les callos sont des voiliers naturels, mais ta cage est plus longue que large donc pour l'instant ça peut convenir, d'ici à ce que tu puisse la faire sortir régulièrement.

" les fruits et la "piscine" sont royalement ignorés" --> c'est normal et c'est normal. Pour les fruits, le problème vient d'une part que ton oiseau n'y a certainement jamais été habitué, et d'autre part que les callo n'ont pas le bec "sucré" de nature. Ce sont des oiseaux essentiellement granivore et végétariens, qui (dans la nature) préfèrent de loin les feuilles, graines germées et pousses fraîches aux fruits sucrés. Ce qui tombe bien, car les légumes sont meilleurs pour eux que les fruits. Donc propose lui des légumes en feuille (fanes, salades et laitues, pissenlits...), tu aura surement de meilleurs résultats. Mais si ton oiseau n'a jamais mangé de produits frais avant, il faudra t'armer de patience...

Pour le bain, les callos préfèrent bien souvent la douche. Dans la nature ces oiseaux se "douchent" dans la rosée du matin et plus rarement dans les flaques d'eau (mais il n'y en a pas beaucoup en Australie). Propose leur des feuilles vertes humides (la salade est parfaite pour ça) et tu la verra peut être s'ébattre joyeusement dedans !

Pour le nid, les conures sont effectivement nidicoles, mais pas les callos ! Les callos ne vont au nid que pour se reproduire, donc attention au mal de ponte qui peut être fatal. Il vaux mieux lui installer un perchoir en corde confortable et en hauteur pour qu'elle dorme bien à l'aise.


La volière est une bonne idée, mais vu que tu ne sais pas si lémon était en intérieur ou en extérieur, je te conseillerai de commencer son acclimatation aux beaux jours (en rentrant et sortant la cage dans un premier temps), en la plaçant ensuite dans la volière en été et en adaptant son alimentation pour la préparer à l'automne puis à l'hiver, ce qui demandera des protections pour la volière.

Une volière de 2m x 1m x h 2m serait un minimu. Ces oiseaux sont des voiliers, plus tu pourra leur offrir de surface de vol et mieux ce sera.

"Y a-t-il des choses à penser" --> oh oui pleins !
-D'abord l'emplacement (éviter pleine ombre ou plein soleil, éviter d'être trop proche des voisins à cause du bruit des oiseaux qui peut gêner, pas trop près des arbres feuillus sinon les feuilles devront être régulièrement retirées du toit des volières...)
-Ensuite le type de volière : plantée ou traditionnelle. Avec les crochus, les gens privilégient la volière traditionnelle car les oiseaux consomment les plantes. Personnellement je trouve que c'est une bonne chose, mais remplacer régulièrement les plantes à un coût et demande plus d'entretien que la volière traditionnelle. Mais la volière traditionnelle demande une chape de béton, qui doit faire objet d'une déclaration de travaux en mairie si elle dépasse les 20m². Et la réalisation d'une chape a aussi un coût, donc c'est à la préférence de chacun.
-Ensuite les matériaux : volière alu + grillage galva ou volière en bois+grillage, volière tout en inox.... Chaque matériaux a des coûts et apporte des contraintes différentes : plus ou moins d'entretien sur le long terme, possibilité de toxicité, nécessité de protection....
- Ensuite vient la question des prédateurs ! Il faut protéger par le sol (souris, fouines, furets, mulots et autres envahisseurs nocturnes qui peuvent traverser le béton ou le grillage), il faut protéger par le bas des volières (des plaques de plexi sont idéale pour décourager les chats et les chiens de grimper à la volière), il faut protéger les cotés de la volière ( indispensable si tu es dans une région à rapaces), et bien sur le toit (rapaces, corbeaux, et d'une manière générale tous les autres oiseaux qui pourraient véhiculer des maladies par leur fientes.
- ensuite la sécurité des oiseaux : réfléchir à où et comment construire un sas de sécurité, pour éviter tout escapade. Concevoir un plan qui permettra une fabrication sure (pas d’agrafes traversante, de clous qui dépassent ou de vis qui affleurent...)
- Là tu peux finaliser ton plan, il ne te restera plus qu'à réfléchir a sa forme, sa taille, son esthétique, comment tu veux l'équiper, etc...


"Mais concrètement, l'idéal dans une pièce destinée aux oiseaux, quelle température faut-il ? Et quelle humidité ?" --> sa dépend pas mal des osieaux qu'il y aura dedans. Pour la température, moi je ne chauffe pas leur pièce, ou très peu. il est fait 16° en hiver et en été ben ça dépend de la chaleur du soleil^^. Vivre à une température régulée toute l'année n'est pas normal pour eux, et ça peut provoquer des problèmes de mue. Quand à l'humidité, si tu as des conures (sud américaines) et des callo (australiennes) tu te retrouve à devoir faire cohabiter des oiseaux aux besoins complètement différents. Tu peux le résoudre en "séparant" la pièce en deux ambiances : d'un coté tu fais le coin des australiens, (coté chauffage par exemple si tu veux chauffer) avec de longues cordes et des perchoirs espacés, et de l'autre tu fais un coin américain avec plus de perchoirs entrelacés et un humidificateur d'air (ces oiseaux vivent proche de la canopée, donc humide et au milieu du feuillage et des branches d'arbres).

> QUESTIONS COMPORTEMENT

Les canadiens appellent les callo des "patates de perchoir" justement à cause de leur tempérament très calme et peu destructeur, c'est tout à fait normal. Si tu les compare aux moli, c'est comme comparer un poisson rouge et un dauphin. Ils n'ont pas le même "caractère"

"Les jeux pour Calopsitte diffèrent peut-être des jeux pour Conure ?" --> tout à fait ! les callos aiment les matériaux naturels tendres, les clochettes et ce qui brille. Ce ne sont pas de grandes destructrices de bois, elles vont préférer les bouquets de paille, fouiller dans du foin, défaire des noeuds dans des fils de scoubidous et lisser des fibres de coton pendant des heures.

"J'ai lu que cet oiseau était grégaire"--> tout à fait et rien de remplace la compagnie d'un semblable. Attention toutefois, qui dit couple dit reproduction. C'est à prendre en compte et à prévoir. A ta place je lui prendrai déjà 1 compagnon, et quand vous aurez la volière, à ce moment là pourquoi pas en prendre d'autres.


"Je n'ai jamais eu le moindre signe d'agressivité, même lorsque je l'embête." --> Normal, les callo sont pacifiques dans l'âme, rien a voir avec les conures qui peuvent être de vrais raptors 013

Pour le portable, ça c'est surement en lien avec son passé, alors pour comprendre... Quoi qu'il en soit, vous faites ce qu'il faut en tentant de la désensibiliser.

> QUESTIONS ALIMENTAIRE

C'est une bonne chose si elle n'aime pas le tournesol, par contre c'est mauvais qu'elle trie autant. C'est signe de surabondance alimentaire. Avec les osieaux qui trient la seule solution c'est le rationnement. Il faut que tu puisse déterminer la quantité journalière de graines dont elle à besoin en mangeant tout. Quand elle se retrouvera avec sa gamelle vide de millet elle n'aura pas d'autre choix que de goûter aux produits frais ou aux autres graines.
Éventuellement tu peux lui préparer du Bird Bread, ça lui fera un bon apport nutritionnel sous forme de biscuit sain, et cette texture leur plait généralement très vite.

"Madame refuse le frais par contre. Fruits, légumes, graines germées, cueillette de plantes sauvages... " Mauvaises habitudes d'élevage que d'élever sans produits frais...

Pour l’habituer il ne faut pas lui laisser le choix. Je veux dire par là qu'il faut redoubler d'ingéniosité pour la faire entrer en contact avec. Deux exemples :
passe du persil et des fanes de carottes crues et lavées au mixeur, et mélange ce hachis avec son mélange de graines habituel à raison de 50/50 et en mélangeant bien. Si Madame veux manger, elle devra fouiller et donc être en contact avec les sucs des légumes, et donc s'habituer au goût. Par lui site il suffira de mixer de moins en moins fin pour qu'elle apprenne à reconnaître le légume entier, en feuilles.

Un autre exemple, prend un morceau d'épis de millet (environ 4 cm) et emballe le dans une feuille de salade. Puis découpe une petite fenêtre dans la feuille pour que l'oiseau puisse voir le millet. et suspend le tout dans sa cage. Si elle veux son millet, elle devra ouvrir la fenêtre avec son bec pour aller au millet, et donc elle goûtera.

Il y a plein d'astuces comme ça, et plus tu la mettra en contact avec du frais sous toutes ses formes, et plus tu as de chance qu'elle s'y mette d'elle même.

> QUESTIONS SANTÉ

Ces sont des oiseaux assez robustes, mais fragiles du foie, donc il leur faut un minimum de matières grasses, et comme elles boivent peu, il faut aussi faire attention à ne pas donner trop de protéines hors des période de repro. Leur deuxième soucis majeur est le mal de ponte, ou rétention d'oeuf, car les femelles callos peuvent facilement devenir pondeuses chroniques. On peut l'éviter avec un apport régulier en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions multiples sur les calopsittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: