Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 perruchons en danger ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 17:41

Bonjour,
je suis désolé de poster ici si ce n'est pas le lieu mais depuis hier j'ai ma femelle ondulée qui déplume ses bébés qui ont 2 semaines pour le plus vieux. Je suis allée en animalerie et ils m'ont dit de les enlever de la mère et de les nourrir mais je n'ai pas eu d'explications sur la poudre. Je pensais que le père pourrait prendre le relais mais ils me disent que non. C'est pour ça que j'aimerai vos avis avant de faire quoi que ce soit. Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:50

Ce comportement est "normal". Cela s'appelle du picage. Il n'est pas obligatoire de devoir sortir les jeunes du nid et prendre la place de la mère. Elle ne devrait pas les tuer. Il faut surveiller régulièrement.
Pour essayer de diminuer ces désagréments, vous pouvez essayer de mettre de la crème nivéa sur les jeunes. Le goût devrait la freiner.
A voir si c'est pour les forcer à sortir du nid ou si c'est un manque de minéraux (calcium etc)

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
soleil coco soleil


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 25/04/2015

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:59

Bonjour,
 Alors je te dis ça d'un point de vue personnel, mais pour que l'élevage à la main en cas picage au nid soit nécessaire il faut vraiment que cela soit un picage sévère et encore il vaut mieux que tu essaye de trouver une autre alternative plutôt que s'avancer dans ce terrain la. Je dis ça car il y a une très très forte mortalité dans les EAM  et  celle-ci est d'autant plus grande lorsque l'on n'a pas d'expérience dans le domaine.
 Puis sans parler des soucis comportementaux qu'ils peuvent avoir par la suite, j'en fais les frais avec l'un des oiseaux que j'ai acheté,...

Mais d'après ce que j'ai lu dans ta présentation tu n'as qu'un couple donc pour toi ce n'est pas la solution.
Il suffit donc de savoir dans ton cas si tes oisillons sont piqués par besoin biologique ( carence,... ) ou psychologique.

Essaye d'abord de rajouter simplement un os de seiche et une pierre de minéraux.
Peut-être que c'est les graines que tu leur donnes qui ne sont pas adaptées, le commerce vend pour le profit en priorité malheureusement. Je te donne ce lien qui m'a l'air complet et intéressant :
https://www.perruche-perroquet.com/perruche-ondulée/l-alimentation-complète-de-la-perruche-ondulée/
( tu peux aussi faire germer tes graines qui présenteront un meilleur potentiel nutritif que sèche )

Après ça si ça continue essaie de badiguoné tes oisillons d'argiles comme le mentionne ce lien :
https://calopsitte.forumactif.com/t24356-essais-concernant-le-picage?highlight=picage+nid
ou bien il parait que la crème Nivea marche aussi, par contre j'ai jamais essayé, ...

Il y a encore tous les produits du commerce contre le picage :
-anti picage de chez Versele-laga ( d'après ce que j'ai lu des rendus c'est bof )
-lactacal ( chez certain ça marche d'autre non, mais plus efficace que celui d'avant )

Voila, j'espère que ça t'aura aidé  Merci  Merci
Revenir en haut Aller en bas
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:17

ok merci beaucoup. Elle a un os de seiche et une pierre minérale et elle a encore été dessus tt a l'heure et je lui ai donné des vitamines la semaine dernière. Je vais essayer de mettre de la nivéa on verra demain. Par contre, j'avais mis le nid en bas car un bébé avait une aile dehors ce matin, il allait tombé. Du coup, est ce qu'il faut que je relève le nid ce oir ?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:30

c'est l'ouverture du nid qui est trop basse, les nids se mettent généralement en hauteur, ou alors le nid n'est pas adapté à l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:40

c'est un nid horizontal
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:31

ce que dit soleil coco soleil est juste

j'avais un couple de calopsittes qui piquait tout les ans leurs petits (et c'était les 2)

après avoir badijonné toutes les parties plumés avec de l'argile dilué (tout les 2 jours) ils ne les touchait plus , mais il faut le faire assez longtemps car même sortie du nid , dès qu'il n'y à plus cette couverture , ils recommencent
il ne faut pas laisser faire ça , car si ils parviennent jusqu'à arracher les grandes plumes (queue et surtout , ailes) ils ne peuvent plus voler , même si c'est qu'un côté .

et là c'est la gualère pour les petits .

christian
Revenir en haut Aller en bas
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:33

pouvez vous me dire quelle argile je dois acheter et où s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 12:39

argile blanche

ou argile bentonitique

je pense que tu dois pouvoir trouver en pharmacie vétérinaire .

mais dépèche toi , car les dégats vont très vite , et il serait mieux d'intervenir avant que les rémiges soit touchées .

je vois que tu es dans le nord , tu peut peut être t'en procurer chez thierry , si tu es pas loin de chez lui , contacte le .

christian
Revenir en haut Aller en bas
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 12:44

j'ai acheté de l'argile verte ce matin c'est pour le visage, le corps et les cheveux sans silicon et sans paraben mais je ne leur ai pas encore mis. J'ai pris celle la car sur les forums ils disent que la verte cicatrise. Que dois je faire svp
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 12:50

ce n'est pas celle que j'ai utilisé

mais je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes

tu vas bien voir , le picage doit stopper de suite .

christian
Revenir en haut Aller en bas
aimlau
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : NORD
Emploi : aide soignante
Loisirs : tricot
Date d'inscription : 05/04/2017

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 15:38

ok merci est ce que je dois la diluer ou la mettre comme ça et vous la mettez tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitimeSam 8 Avr - 12:31

aimlau

relis le méssage du 6 avril , je l'ai indiqué .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perruchons en danger ? Empty
MessageSujet: Re: perruchons en danger ?   perruchons en danger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perruchons en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec mes perruchons ondulées de 20 et 18 jours.
» SOS bb en danger
» y'a-t-il un danger?
» Mon Padda est en danger !
» Oiseaux en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: