Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?

Aller en bas 
+2
stephanie85
Khepry
6 participants
AuteurMessage
Khepry
Nouveau
Nouveau
Khepry


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Archéologue (préhistorienne)
Loisirs : Illustration, musique, sciences du vivant
Date d'inscription : 22/12/2015

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:40

Bonjour à tous,

Depuis janvier, j'ai adopté un nouveau petit mâle calopsitte pour tenir compagnie à Youpi, longuement en deuil après la mort accidentelle de Raptor, son compagnon de volière depuis 4 ans.

Scotch, le nouveau venu, est né cette année. Il est étourdi et maladroit (mais tellement adorable), il prend des risques inutilement, il crie tout le temps pour avoir de l'attention et se comporte comme une vrai pot de colle : bref il est jeune et attanchant.

Youpi a retrouvé de la joie de vie à son contact, et tous les deux font de grandes promenades dans mon appartement mais le problème c'est Scotch... Il DETRUIT TOUT ! Dès que je les laisse se dégourdir les pattes et qu'ils sont 10min sans surveillance, je sais que si j'entends plus rien, c'est qu'ils font des bêtises. Et quand je dis "ils", je pense plutôt à Scotch et à son bec en forme de paire de ciseaux...

Il dépiaute les câbles électriques jusqu'aux fils de cuivre (je dois tout recouvrir d'isolant pour le protéger), il déchiquette le courrier, perfore les livres, il découpe les cordes de guitare, il mâche les sets de table, il chique les meubles ainsi que les caoutchoucs de manettes PS4, creuse le plafonnage des murs, etc etc. Je ne compte plus le nombre de trucs qu'il a abîmés...

Voici mes questions :

Dites-moi qu'il est comme un bébé qui fait ses premières dents, et que ca va se calmer avec le temps !


J'ai bien conscience que son bec pousse en permanence et qu'il doit l'user mais Youpi aussi et pourtant il n'abîme rien ! Ils ont une cage et une plaine de jeux remplie de jouets spéciaux à grignoter mais Scotch ne mâchouille que nos affaires hors de la cage...  

Quand il dépasse les bornes, on le punit. On le met dans la cage en le grondant et on ferme. S'il pleure aux barreaux, on lui remet le truc qu'il a cassé sous le bec et il va se cacher, donc il a bien compris. Quand on lève la punition (2 jours maxi) il ne met pas longtemps à s'attaquer de nouveau à un bibelot, c'est plus fort que lui...

A-t-on raison de le punir ? Que proposez-vous d'autre ?


Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:18

Bonjour,
il me semble qu'une calopsitte est un mini perroquet et chez le perroquet, il est reconnu qu'il ne faut pas punir, il faut faire du renforcement positif, le féliciter et récompenser lorsqu'il ne fait pas de bêtise plutôt que de le gronder lorsqu'il en fait.
Tout ça en pratique bien sûr, car plus facile à dire qu'à faire mais bon, il faut être patient et persévérant.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:24

Bonjour,

Tout d'abord, on ne punit pas un oiseau en l'enfermant. En l'ignorant quelques heures à la limite mais la privation de liberté n'est vraiment pas une bonne chose. Les sorties doivent être quotidiennes peu importe le comportement de l'oiseau. Il ne comprends pas la raison, même en montrant l'objet grugé.

Et l'explication est simple, c'est dans leur nature de grignoter, des oiseaux le font beaucoup plus que d'autres, c'est le cas de Scotch.

Une solution serait de dire un "non" ferme, sans crier quand il fait quelque chose que tu ne veux pas qu'il fasse. Et éloigner le plus possible ce qui n'est pas bon pour lui. Parce qu'au delà du fait qu'il abîme des choses, il peut ingérer quelque chose de toxique.

Il faudra mettre un maximum d'objets à grignoter, les jouets vendus sont parfois inadaptés, trop gros, ou dangereux.

à la limite va couper du noisetier ou un autre arbre comestible, fais des fagots de branches fines, pré-découpe des morceaux d'écorce des plus grosses branches en les laissant pendre pour qu'il fasse le reste etc.

Les feuilles d'imprimantes blanches ont aussi leur petit succès, tout comme les mouchoirs en papiers. Il suffit de les découper en bande et hop! Mais s'il ingère ce qu'il découpe par contre il faudra éviter ces deux choses là.

De plus, est-ce qu'il a une pierre minérale, du grit, et un os de seiche à disposition tout comme des fruits et légumes réguliers? Parfois un grignotage compulsif peut venir d'une carence ou de quelque chose manquant à son environnement ou alimentation. Mais c'est vraiment leur nature, et si tout ce qu'il faut est en place il faudra s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:38

+1 avec ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 8:50

d'accord aussi avec les deux réponses : propose des rouleaux de papiers, des bouchons, des boites en cartons ..... détourne son attention vers d'autres choses. Attention aux électrocutions possibles avec les fils électriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Khepry
Nouveau
Nouveau
Khepry


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Archéologue (préhistorienne)
Loisirs : Illustration, musique, sciences du vivant
Date d'inscription : 22/12/2015

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:02


Merci à tous pour vos réponses, je vais lui donner des trucs à détruire dans sa cage, ca l'occupera j'espère...

Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:17

Et aussi mets en dans la pièce, car en sortant s'il ne trouve pas de quoi détruire comme dans sa cage, il va s'attaquer à ce qu'il trouve.
Si besoin faire un arbre à perruches pour qu'ils aient un repère et qu'ils l'attribut à "on peut le grignoter, depioter". Car si c'est uniquement dans la cage ils vont jouer dedans et ne pas comprendre pourquoi il ny en a pas en dehors et vont croire que ce qu'il y a endehors c'est des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:19

Ah oui et surtout récompenser quand ils jouent avec leur jouets et ne touchent pas ce qu'il faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 6:39

beaucoup de patience et d'attention voir pour scotch des jeux intelligent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?   Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Va-t-il rester un "destructor" ? Faut-il punir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne pas rester sur un echec, présentation du petit bébé
» faut il un nid ou pas????
» Faut il mettre un nid ou pas ?
» Que faut il dans la pharmacie ?
» une vente d'oeuf au nid il faut osé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: