| Taille de l'oeuf définie taille oisillon? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephanie85 Membre très très actif
Nombre de messages : 644 Age : 38 Localisation : Vendée Emploi : Agent cynophile Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Sam 12 Mai - 12:09 | |
| Bonjour,
voilà, je pose la question aux éleveurs de longue date, avez vous pu observer si la taille de l’œuf définie tout ou en partie la taille de l'oisillon et ou de l'oiseau une fois adulte?
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Sam 12 Mai - 21:40 | |
| En partie oui, c'est pour ça qu'il faut privilégier une "grosse" femelle. Car elle est susceptible de pondre des oeufs plus gros. Ces oeufs plus gros auront plus de nourriture pour la formation de l'embryon et du poussin et donc ce potentiel permettra un oiseau de bonne augure. Enfin ça c'est ma constatation. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 38 Localisation : Vendée Emploi : Agent cynophile Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Dim 13 Mai - 6:42 | |
| Merci Frabil, c'est ce qu'il me semblait constater sur mes quelques jeunes de l'année. Tu confirmes donc ma pensée. J'ai deux femelles qui sont de très bon gabarit avec une très large poitrine (Chantilly et Topaze) et leurs œufs sont bien plus gros que les autres et les bébés également. Athéna aussi me fait de gros œufs mais pour le moment pas de jeunes suffisamment grands pour avoir une idée du gabarit de ces derniers (le premier est né il y a trois jours). | |
|
| |
splenbourd Membre très très actif
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Dim 13 Mai - 15:33 | |
| du même avis que franck
mais une grosse F peut aussi donner des oeufs moyens , c'est la génétique qui entre en compte
à l'inverse une petite F pourra donner des bons oeufs qui donneront des jeunes de gros gabarits si elle est issus d'une couvée ou tous étaient gros , sauf elle .
les oiseaux transmettent toujours la qualité des dominants du nid
un exemple : une grosse F , mais ou tous ces frères et soeurs sont moyens ou petits , donnera des bons oeufs , mais les jeunes seront à l'image des dominants du nid , soit moyens ou petits .
cette règle existe depuis la fin des années 1800 (essais fait par un britanique à l'époque) et est toujours et encore fiable je fonctionne comme ça chez moi et ça se confirme chaque fois
christian | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Dim 13 Mai - 19:20 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Christian. Mais 1800, je ne te voyais pas aussi vieux ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Dim 13 Mai - 20:06 | |
| Hihi. Pour Chantilly c'est un gène dominant je pense car son petit de 3 mois est plus gros que certains de mes reproducteurs! | |
|
| |
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Lun 14 Mai - 12:33 | |
| bonjour stéphanie
ça c'est super , quel plaisir et satisfaction tu dois être contante , et ce n'est que le début , en grandissant il va t'en mettre pleins les yeux c'est avec des choses comme ça qu'ont est motivé à continuer dans ce sens .
je suis contant pour toi .
christian
| |
|
| |
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? Lun 14 Mai - 12:34 | |
| et oui franck , mais ont ne sais jamais rencontré
mon pauvre , si tu voyais l'état .
christian | |
|
| |
frabil Moderateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille de l'oeuf définie taille oisillon? | |
| |
|
| |
| Taille de l'oeuf définie taille oisillon? | |
|