Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de ponte et de sexe âge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélie29
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Melun
Emploi : Soudeuse
Loisirs : Geobiologie ect
Date d'inscription : 16/12/2018

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:10

Bonjour j'ai acquéri un calopsitte mâle en bourse d'oiseaux, il avait 1 ans et demi. Puis pour pas qu'il reste seul j'ai décidé de lui prendre une femelle de 6 mois chez un particulier. Cela fait un peu plus d'une semaine que mon male pont Des œufs. (Donc je comprends qu'en fait le mâle et une femelle). Mais depuis la femelle que j'ai acheté chez un particulier défend le nid protège à femelle qui pond. J'aimerais votre avis.. est-ce que ça serait normal qu'une femelle défends l'autre femelle qui pond ? avec ce changement de comportement,. en fin de compte le particulier s'est peu être trompé? au lieu d'avoir une femelle j'aurais peut-être un male? Nous sommes en décembre je suis dans le sud Finistère les températures avoisinent les 10 degrés. C'est une volière extérieure mais à l'intérieur d'un hangar.. est-ce que je devrais mettre une lampe chauffante ? Est-ce qu'il fait trop froid pour que la couvaison arrive à terme ? Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:19

Bonjour, il est fort probable que tes oeufs ne soient pas fécondés si tu es en présence de deux femelles, le mieux serait de retirer le nid au moins jusqu'au printemps. Aurais tu une photo de tes calos afin que l'on essaie de t'aiguiller sur leur sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie29
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Melun
Emploi : Soudeuse
Loisirs : Geobiologie ect
Date d'inscription : 16/12/2018

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:19

Bonjour merci de votre réponse, je vous enverrai des photos demain car celle que j'ai ne seront pas assez explicite.. le problème est que le mâle de 1et demi qu'on m'a vendu qui est fin de compte une femelle aller caractéristiques d'un mâle.. et la femelle qu'on m'a vendu à 6 mois type sauvage, donc vu son âge je comprends que ça a été difficile aussi pour le sexage. C'est que la femelle qui à 6 mois à un comportement limite agressif elle protège le nid et la femelle qui a pondu.. et passe son temps de le nid avec la femelle qui a pondu..
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeSam 22 Déc - 10:56

Qu'entends tu par "a les caractéristique d'un mâle"? Un mâle n'a pas de spots sur les plumes des ailes, n'a pas le dessous des plumes de la queue strié, possède un masque et siffle mélodieusement. A moins que la calopsitte en question soit de mutation panaché ce qui peut tout fausser. Une calopsitte de type sauvage est effectivement difficilement sexable avec 6 voir 9 mois à mois qu'elle ne se mette à siffler à 4 mois et encore ce n'est là non plus une science exacte. Es tu certaine de l'âge de tes calopsittes (Bague fermée 2018 pour la plus jeune?)?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie29
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Melun
Emploi : Soudeuse
Loisirs : Geobiologie ect
Date d'inscription : 16/12/2018

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:57

Bonjour, le premier calopsitte que j'ai acheté à la bourse d'oiseaux pour un mâle qui est fin de compte une femelle est baguée.. mais l'autre calopsitte que j'ai acquis à l'âge de 4 mois n'est p ouias baguer. Et oui normalement sur celui que j'ai de 4 mois il y a eu mutation car ses frères et sœurs était de type différents.. j'avais demandé une femelle elle ressemble à une femelle. Mais ma question est celle-ci : je demande quel comportement doit avoir le mal ? Car la ( femelle)à changer de comportement, depuis que sa copine a pondu il ou elle protège le nid et aide la femelle à couver.. est-ce que c'est normal comme comportement si c'est une femelle ? Elle sifflote mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Img_2010mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Img_2010mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Img_2010 Voici Lulu qui a 6mois
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeDim 23 Déc - 7:09

Si Lulu a réellement 6 mois il est fort possible que ce soit une femelle puisque pour le moment pas le moindre signe de masque, si plus âgé (car absence de bague) c'est une femelle avec certitude. Le fait qu'une seconde femelle protège le nid et aide à la couvaison n'est pas anormal en soit par contre, ce qui m'étonne c'est cette réaction à un âge aussi jeune. Par contre, quoi qu'il en soit, il est quasi impossible que tu sois en présence d'un couple, donc les oeufs ne sont pas fécondés et tu ne devrais pas laisser tes oiseaux s'épuiser à une couvaison qui n'aboutira pas, le mieux étant de retirer le nid de la volière pour ne pas les inciter à repondre (qui pourrait qui plus est être dangereux pour la plus jeune des femelles). As tu une photo de ta seconde calopsitte?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie29
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Melun
Emploi : Soudeuse
Loisirs : Geobiologie ect
Date d'inscription : 16/12/2018

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeDim 23 Déc - 15:38

Merci beaucoup pour ses renseignements. Voici la photo de kiki. C'est la calopsitte que j'ai acquis en bourse d'oiseaux qui a 1 ans et demi est baguée comme male mais du coup c est une femelle vu que c est elle qui a pondu.mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Img_2011mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:49

Je te confirme que tu es probablement en présence de deux femelles. Il faut impérativement que tu retires le nid et par conséquent les oeufs afin de ne pas épuiser tes calos. Si tu te contentes de retirer les oeufs et non le nid la femelle va certainement être amener à pondre encore et encore et cela va la fatiguer inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie29
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Melun
Emploi : Soudeuse
Loisirs : Geobiologie ect
Date d'inscription : 16/12/2018

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:37

Ok merci beaucoup. Je vais retirer les œufs et fermé le nid. Passez de joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Empty
MessageSujet: Re: Problème de ponte et de sexe âge   mal de ponte - Problème de ponte et de sexe âge Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:27

Joyeuses fêtes à vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ponte et de sexe âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: