Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Seconde couvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeSam 22 Aoû - 7:25

Bonjour,
Par manque de place et de temps, je ne souhaite pas accueillir une seconde couvée de mes perruches ondulées. Sur 5 petits, 2 sont encore au nid, leur sortie ne devrait pas tarder. J'attendais avec impatience que le nid soit vide pour le retirer.
Or, et c'est ce que je craignais, ma femelle a pondu un œuf. Sur les conseils d'une éleveuse, je l'ai jeté, avec beaucoup de scrupules d'ailleurs... Ne sachant pas s'il fallait l'enlever sous les yeux de la femelle, j'ai préféré le faire en cachette. Elle a eu l'air un peu perplexe, mais pas vraiment perturbée. Le deuxième œuf doit arriver aujourd'hui. J'ai donc besoin de vos conseils pour agir sans faire de bêtises.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:16

Bonjour,

Mhh plusieurs possibilités dans le cas présent, retirer les œufs petits à petits, les laisser après un petit passage dans une casserole d'eau chaude etc.

Faire ce qui perturbe le moins la femelle pour éviter l'abandon des petits qui ne sont pas encore sevrés =).
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeSam 22 Aoû - 21:14

Merci Psichee. Depuis mon post de ce matin, la situation a évolué, sur un conseil que j'ai eu par une autre source :
Ma femelle a pondu son deuxième œuf comme attendu. C'est là que j'ai déclenché le plan hors-sec :
J'ai sorti et posé les deux derniers petits (34 et 32 jours) au sol de la volière. Pas de souci, après quelques secondes de surprise, ils ont voleté de branche en branche, encouragés par leurs aînés.
Puis j'ai retiré le nid sous l’œil intrigué de la femelle. J'ai ôté la branche qui le desservait. Puis reconfigurer deux ou trois choses dans la volière.
Tout va bien ! Il fallait juste que j'ai le courage de le faire. La petite famille va pouvoir dès demain vaquer à des occupations insouciantes, et la maman se reposer, après un été riche en émotions pour nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 14:17

Ha tant mieux si ça s'est bien passé! Je ne savais pas que cette méthode était possible, les changements pouvant faire abandonner les petits. Mais au vu de leur âge cela correspond aux délais de sortie du nid (vers 30 jours) donc c'est parfaitement bien coordonné! =)
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:51

C'est pour la petite dernière (33 jours) que je me suis inquiétée, car toute la matinée elle a quémandé auprès de ses parents, sans succès, les deux la repoussaient. Puis enfin, répondant à ses cris, son aîné (39 jours) lui a donné la béquée. C'était très touchant. Et enfin, vers midi, la mère a accepté de la nourrir. Tout à l'heure, j'ai vu la petite aller aux graines toute seule. maintenant, elle sait où s'alimenter !
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:39

Hoo trop mignon l'autre piou qui le nourrit, c'est vraiment mignon, et heureusement que la maman a repris le relais du coup! Et bonne chose si elle commence à être curieuse pour les aliments.

N'hésite pas de mettre du millet en grappe et de la pâtée aux œufs le temps qu'ils soient totalement sevrés. (à limiter une fois par semaine par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeLun 24 Aoû - 16:23

Niveau alimentation, chez moi, ça ressemble un peu à un buffet du Club Med !
D'un côté ils ont : millet en grappe (jaune ou rouge selon l'humeur), carottes râpées, maïs, salade verte, fanes de carottes, pomme, endive, épinards,
De l'autre : mélange de graines sélectionnées par mes soins (10 graines différentes) et pâtée au œufs Premium.
Demain, j'essaie les petits pois surgelés ! (lu sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitimeMar 25 Aoû - 15:24

Hé bien ça fait plaisir à lire! =)

Oui j'ai vu que tu réagissais à d'anciens posts, ça remonte un peu les infos pour les autres au moins ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde couvée Empty
MessageSujet: Re: Seconde couvée   Seconde couvée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde couvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde hobby,DRUMS :)
» Issus de EDGED en seconde génération
» ma cola bizar pendant quelque seconde , svp
» couvée
» 1er couvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: