Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : Poitiers Emploi : Antropologue Loisirs : Lecture Date d'inscription : 11/08/2024
Sujet: Jabot d'Ishtar… Dim 11 Aoû - 16:55
Bonjour,
J'ai deux calopsittes âgées d'une 20e de jours, Inanna et Ishtar. J'ai tout de suite constaté qu'Ishtar était plus fragile qu'Inanna. Je les nourris au nutribird A21. Elles sont toutes deux dans un nid rectangulaire (vitré), spécialement adapté pour les couvées en volière - j'y ai mis du terreau biologique. Pas de lampe étant donné la température de ces derniers jours ! Leur nid est posé sur mon bureau, juste à portée de mes yeux. Autant dire que je surveille le moindre poil de duvet qui bouge . Je change de terreau tous les jours et nettoie évidemment les parois souvent pleines de petites crottes dans les angles.
Ishtar a pris son dernier repas hier à 20h avec Inanna. J'ai donné le dernier repas pour la nuit à Inanna à minuit. Ishtar voulait manger mais j'avais constaté que son jabot ne s'était pas du tout vidé donc je me suis abstenue.
Ce matin, le jabot était toujours plein. Donc je n'ai rien donné…
Je lui masse doucement le jabot régulièrement avec deux doigts en mouvement circulaire. Elle a fait trois crottes en dehors de son nid à la suite de ces massages -- enfin pas précisémment juste après mais je la laisse tout le temps une 20e de minutes à l'extérieur du nid après les massages. Il se peut qu'elle en fasse dans son nid… mais difficile à voir.
Je lui ai en revanche donné 1ml d'eau volvic à 35 degrés + 1 goutte de vinaigre de cidre vers 13h que je vais renouveler à 19h -- selon les recommandations du vétérinaire de la plateforme d'urgence a qui j'avais confié lui en avoir déjà donné. Car oui, j'ai réussi enfin à joindre par téléphone une plateforme d'urgence pour les perruches vers 15h30 ! Je lui ai décrit précisémment ce que je vous écris ici, elle m'a confirmé que mes soins étaient corrects et que je ne pouvais hélas rien faire d'autre pour le moment !
Ishtar est plutôt vive pour un oisillon qui n'a quasi rien ingurgité, en dehors d'1ml de nutribird très liquide -- recommandation du véto de la plateforme d'urgence -- à 16h en même temps que le repas d'Inanna plus épais :
Pour la stimuler, je la fait marcher en augmentant progressivement les distances : elle trotinne environ 1m pour me rejoindre, puis je la remets à son point de départ. On fait trois fois de suite cet exercice environ toutes les 1h30.
Elle fait sa toilette régulièrement.
Et demande quand même à manger mais uniquement quand j'approche mon doigt de son bec -- contrairement à Inanna qui braille dès que je m'approche comme pour crier “A maaaaanger !”
Points négatifs :
Elle a souvent ses pattes recroquevillées
Elle cuine souvent de petits “cuicui” (plaintifs ?)
Poids à minuit : 61 Poids ce matin à 8h : 58 Poids à 16h : 55
J'ai l'impression que son jabot est descendu… il ne “bedonne” pas devant mais est plutôt volumineux “en bas”. Une espèce de ballon gonflable. Je vis très clairement à travers au niveau de son cou. Il n'est pas complètement rempli — je veux dire que je vois le niveau, peut-etre 5mm d'espace. Et ses selles sont vertes… avec un petit fil blanc.
Donc ma question : est-ce que vider son jabot résoudrait le problème ? Comment vider son jabot ? Je ne suis pas équipée… et bien que ma mère ait eu des dizaines de calopsittes dont je m'occupais régulièrement, je n'ai pas d'expérience pour vider un jabot. Que me recommanderiez-vous ? Apparemment, aucun véto pour perruche où je réside.
Je suis hyper inquiète depuis ce matin… Je n'ai rien fait d'autre que veiller sur elle, délaissant le reste de mes petits compagnons -- en dehors d'Ianna évidemment.
Toute aide de votre part serait fort aimable et apprécié cela va de soi.
D'avance, je vous en remercie… pour ma petite Ishtar.
Hypatia
Dernière édition par Hypatia le Dim 11 Aoû - 20:14, édité 1 fois
Hypatia Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : Poitiers Emploi : Antropologue Loisirs : Lecture Date d'inscription : 11/08/2024
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Dim 11 Aoû - 17:06
Je vous rajoute deux photos
Hypatia Nouveau
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Lun 12 Aoû - 2:50
J'ai réussi à vider le jabot à 75% et ai désinfecté avec du serum phy. Ishtar a été très courageuse !
Son jabot est vraiment “tombant” mais bien détendu. Ensuite, j'ai attendu 2h pour lui donner un repas léger… J'avais prévu 5ml de Nutribird a21 liquide. Ishtar était ravie mais elle a arrêté d'elle-même à 4ml. J'espère que dans quelques heures sont jabot sera partiellement vidé.
Pour la selles vertes, je vais tenter eau tiède et miel de tilleul -- elle ne semble pas apprécier 1ml eau tiède + 1 goutte de vinaigre de cidre.
Ashcan Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Rhône Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage! Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Lun 12 Aoû - 8:36
Bonjour Hypathia,
à ta place je remplacerais le terreau par du papier / sopalin. Le terreau retient trop l'humidité, ce qui peut causer des problèmes d'infections fongiques. De plus cela t'empêche de surveiller correctement les fientes et d'éventuels vomissements. Sur la deuxième photo, ton bébé semble avoir du gaz dans la partie haute du jabot, c'est peut être parce que la photo a été prise au moment du roulement normal du jabot, mais si ce n'est pas le cas, c'est mauvais signe.
Ce qui est sur c'est qu'il maigrit beaucoup trop vite. A combien chauffes tu la "couveuse" ? Il est très certainement déshydraté, procure toi une solution pédialitique en pharmacie (de type adiaril pour bébé) et incorpores en à ta pâtée pour le réhydrater. Surtout si tu as vidé son jabot, procédure très affaiblissante pour un bébé déjà mal en point.
Quelle quantité donnais tu par repas jusque là ? A quelle température ?
Les 4 ml sont ils passés à cette heure? Quels sont les horaires de la dernière et de la première prise ?
Ne donne surtout pas de miel pour l'instant. Si tu fais face à une infection fongique ou bactérienne, ça va la nourrir puissance 10! Mets ton vinaigre dans l'eau qui te sert à préparer l'A21 (à raison de 5ml / L), et si tu as des probiotiques (fauna flora ou probyzime), tu peux en ajouter à chaque repas.
As tu une photo de son jabot vide ? pour voir si il y a distorsion ?
Hypatia aime ce message
Hypatia Nouveau
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Mar 13 Aoû - 13:29
Bonjour Ashcan, Merci pour ton message que je viens de voir… avec du retard, ayant été concentrée hier avec Ishtar. Hier matin, je me suis longuement entretenue par téléphone avec Exotica à Bordeaux. Le vétérinaire a pris le temps à distance d'étudier son cas en fonction des informations communiquées. En fin d'après-midi, Exotica m'a recontactée en me recommandant de ne pas changer d'alimentation et comme toi… pas de miel.
Donc les recommandations du vétérinaire d'Exotica : Nutribird a21 très liquide, 10% de son poids et toutes les 6h. Ça semble fonctionner ! Ce matin, les selles sont redevenues normales et elle a pris 4gr. – de 44gr, elle fait maintenant 48gr.
Ashcan a écrit:
à ta place je remplacerais le terreau par du papier / sopalin. Le terreau retient trop l'humidité, ce qui peut causer des problèmes d'infections fongiques.
C'était conseillé par l'éleveur particulier… chez qui j'ai récupéré Ishtar et Inanna. Mais je prends note de ta recommandation. Merci !
Ashcan a écrit:
procure toi une solution pédialitique en pharmacie (de type adiaril pour bébé)
Je vais m'en procurer pour une prochaine urgence… qui j'espère n'arrivera jamais !
Ashcan a écrit:
Quelle quantité donnais tu par repas jusque là ? A quelle température ?
Je lui donnais toutes les 4h à 37° mais en fin de seringue, certainement plutôt vers 35 / 34° — cela va de soi que je prépare à chaque fois le Nutribird et non à l'avance (pas de réchauffé).
Ashcan a écrit:
si tu as des probiotiques (fauna flora ou probyzime), tu peux en ajouter à chaque repas.
Je mélange dans le nutribird ? Plutôt une fois le nutribird prêt (eau mélangée) ?
J'avais suivi les recommandations de l'Elevage du Courteau (impossible d'envoyer le lien étant nouveau membre… donc remplacer [point] par un… point : elevageducourteau.e-monsite[POINT]com/pages/e-a-m-elevage-a-la-main/nourrissage-a-la-main-des-calopsittes.html) — qui m'a de toute évidence induit en erreur.
Je n'avais pas donné 15cc étant donné son poids mais jusqu'à ce qu'elle ne réclame plus ! Donc bien plus que 10% de son poids…
Je rebondis aussi sur le terreau vs sopalin. Est-ce que je peux mettre de la litière 100% fibre végétale non parfumée ? C'est ce que je mets pour mes poules et mes chats. Absorde parfaitement l'humidité.
zooplus[point]fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_chat_greenwoods/fibres_vegetales/475921?activeVariant=475921.4 Remplacer [point] par le .
Bonne nouvelle, ma clinique vétérinaire fait maintenant les NAC dont les calopsittes ! Pas de RDV avant samedi… mais fort heureusement, l'urgence est passée je pense. Je la surveille constamment, elle est en face de moi sur mon bureau.
Je te remercie vivement pour tes conseils et ne manquerai pas d'envoyer un compte-rendu dès qu'Ishtar aura pleinement récupéré.
Dernière édition par Hypatia le Mar 13 Aoû - 15:18, édité 1 fois
Hypatia Nouveau
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Mar 13 Aoû - 13:52
Cela étant, je trouve que son jabot ne se vide pas vite… Photos prises à l'instant (avant le repas) après 6h sans manger… Je viens de lui donner que 3ml — parce qu'elle réclamait depuis au moins une heure — bien que la nouvelle pesée indique 50gr (14h30). Ishtar n'était visiblement pas contente que j'arrête !
Je pense qu'il y a malgré tout un problème au jabot. Est-ce normal qu'il descende comme cela ?
Hypatia Nouveau
Sujet: Mise à jour : Mar 13 Aoû - 17:18
Mise à jour Ishtar a de nouveau des selles vertes très foncées. Elle réclame toujours à manger (tente de manger le sopalin)… et galope, mais cuine comme si elle souffre… Son jabot n'a pas dégonflé depuis 14h30 (il est 18h);
Impossible qu'elle soit vue pas un vétérinaire avant samedi ! Avec la semaine du 15 août, les cliniques vétérinaires sont en sous-effectifs et c'est le rendez-vous le plus tôt que j'ai pu avoir… en urgence
J'ai beau dire qu'elle risque de mourir, on me répond “Désolée, bon courage” -- donc on vaccine les chiens et les chats… pas d'urgence mais en revanche, un bébé qui peut potentiellement mourir, ce n'est pas une urgence ! Et elle peut souffrir le martyr…
Ishtar est le nom d'une des plus grandes divinités du Proche-Orient ancien… une guerrière et ma petite calopsitte lui fait honneur, elle se bat. Mais la regarder souffrir… sans rien pouvoir faire est terriblement angoissant !
Ashcan Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Rhône Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage! Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar… Ven 16 Aoû - 9:21
Mince j'ai loupé tes réponse, excuse moi.
Pour le terreau, la litière que tu utilise peux faire l'affaire, mais encore une fois elle ne te permettra pas une lecture facile des fientes, contrairement au papier. Théoriquement, on change le papier après chaque nourrissage pour une hygiène optimale. Mais tu peux faire pareil avec de la litière.
Pour l'adiaril, je te recommande d'en utiliser dès maintenant, les pattes de ton oiseau montre qu'il est tout de même en légère déshydratation.
La température de nourrissage est trop basse, surtout si il n'est plus en environnement chauffé. Monte la température à 39° et tâche de la maintenir à gardant la seringue dans de l'eau chaude entre les prises. Si il n'est pas en couveuse, place dans un endroit ou il fait au moins 28°, afin qu'il utilise son énergie pour digérer et non pour conserver sa chaleur corporelle.
Les probiotiques, tu peux les ajouter en toute fin de préparation, pour qu'ils soient le plus "frais possibles".
Les quantités données par l'élevage du Courteau sont bien trop importantes pour un si jeune poussin ! Même proche du sevrage mes bébés n'atteignent jamais les 10 ml, alors 15.... Je pense que la base du problème de mal absorption de ton poussin est que son jabot a été trop distendu par des quantités trop importantes. La clinique t'as donné un bon repère,10% du poids. En phase d'élevage, moi je prépare 12%, afin d'anticiper les pertes et/ou un regain d'appétit. S'il réclame encore après ça, mieux vaux multiplier les repas plutôt que d'augmenter les doses, ce n'est pas une science exacte et chaque poussin est différent...
Pour rétablir le problème du jabot distendu il y a deux écoles :
La première est d'utiliser un bandage de type "crop bra". Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais tu trouvera au moins les photos sur ce site : https://web.archive.org/web/20171108121725/http://www.justcockatiels.net/crop-bra.html
Je te conseille d'essayer ça dans un premier temps, car c'est très efficace, si l'oiseau le supporte, en 15 jours le problème sera résolu.
En revanche si le poussin ne l'accepte pas, il faudra procéder à une réduction naturelle, plus longue, et qui va nécessiter 3 choses :
- 1) nourrir 10% du poids chaque fois que le poussin réclame en journée entre 8h et 22h (minuit au plus tard)
- 2) prendre le temps avant et après chaque repas de masser le jabot DANS LE SENS DE SA CONTRACTION NORMALE et du bas vers le haut pour que la pâtée coincée dans la poche pendulaire du jabot remonte au niveau de l'ouverture du proventricule. (il te suffit d'observer ton bébé quelques minutes et tu verra les muscles de son jabot faire "rouler" la nourriture, souvent de gauche à droite, c'est ce mouvement là qu'il faudra reproduire en faisant remonter la nourriture vers le haut du jabot)
- 3) lui laisser effectuer un jeun de 8 à 10h chaque nuit pour que le jabot puisse travailler sa motricité à fond et se retendre progressivement.
Si le jabot n'est pas vide entre 2 nourrissages, c'est normal. Il faudra, exceptionnellement pour se poussin, re-nourrir par dessus l'ancien bol alimentaire. La nourriture qui se trouve dans la partie distendue du jabot ne peut physiquement pas entrer dans le système digestif. Ce sont tes massages réguliers qui vont permettre d'évacuer progressivement cette nourriture, tout en l'empêchant de macérer, ce qui rend actuellement ton poussin malade.
Il faudra procéder ainsi jusqu'au sevrage, période à laquelle le jabot va définitivement reprendre sa taille normale.
Un dernier détail, ne dilue pas la pâtée plus qu'à la normale, ton poussin est sous nourrit, il lui faut des nutriments en quantité suffisante, c'est las solution pédialytique qui se chargera de le réhydrater.
Les cliniques font ce qu'elles peuvent pour aider, mais ce ne sont généralement pas des éleveurs, ils sont donc fortement limités dans ce type de cas particulier....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jabot d'Ishtar…
Jabot d'Ishtar…
Page 1 sur 1