Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mal de ponte de Canaille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeLun 25 Déc - 20:44

Salut
Ce soir pour la deuxième fois Canaille me faisiat un mal de ponte.
Il y a environ 3 semaines, j'ai dû me rendre en urgence chez le VT qui m'a montré commetn sortir l'oeuf, ensuite Caanilel a bandonné le nid. Elel a été un peu sonnée pendant 2 jours.
Elle a recommencé un ponte le 22 et le 2ème oeuf ne sortait pas alors que je le voyais. Vers 20h ce soir elel a commencé à se mettre en boule ... alors je l'ai préparée : bain de vapeur pour bien la réchauffer et petit lavage du cloaque avec de l'huile d'amande douce (je place l'embout de la sseringue à l'entrée du cloaque et j'injecte doucement un peu d'huile) ... ensuite il faut manoeuvrer : placer pouce et index derrière l'oeuf (près de la colonne) et tirer l'oeuf doucemetn en direction de l'orifice du cloaque (comme pour faire avancer le dentifrice dans le tube de dentifrice mais en sens inverse). Lorsqu'on est dans la bonne direction on sent que l'oeuf avance et va sortir.
Lorsque l'oeuf est sorti, le rincer à l'eau tiède et laver la maman (j'utilise une compresse sinon on peut le faire au robinet d'eau tiède) ... ensuite je place la maman au chaud (ce soir je l'ai placée de vant le four pendant environ 30 minutes pour que els plumes sèchent. Je l'ai replacée dans la volière (intérieure) et je fait focntionner le chauffage pour qu'ele ai bien chaud cette nuit ... car c'est assez éprouvant pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMar 26 Déc - 10:19

Bonjour Titi

Si ta femelle a déjà fait un mal de ponte avant celui-ci, il faut absolument que tu l'arrêtes et ensuite repos pendant une saison, voire arrêt total de la reproduction.

a+
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMar 26 Déc - 10:33

C'est pas moi qui ai décidé de pondre ... C'est elle.
Je crois qu'elle aimerais bien des bébés ...
Si j'enlève son nid maintenat il risque d'y avoir du grabuge dans l'autre nid.
Je pensais terminer cette ponte-ci, Océane va couver pour les deux, et dès que les bébés de Canaille seront éclos je les lui mettrai et ensuite dès je pourrai enlever le nid d'OCéane (sevrage des bébés), j'enlèverai aussi le nid de Canaille. Pour l'instant c'est un peu délicat.NON?
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMar 26 Déc - 10:35

et pourtant Starsky doit avoir raison,
avec une telle répetition il serait raisonnable d'arrèter les pontes,
une fois ou l'autre ça finira mal.

peut etre l'isoler dans une autre pièce,toute seule ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMar 26 Déc - 10:41

Lorsque je la met toute seule, il sn'arrêtnet pas de s'appeler ....
La première fois elle s'est arrêté de pondre au mal de ponte (3ème oeuf) ... pour l'instant elle n'arrête pas de se faire cocher par les mâles dès qu'elle sort du nid.
Ce matin elle a réintégré son nid (j'ai mis un faux oeuf pour remplacer celui d'hier) ... je ne epux tout de mêm pas lui enlever son nid comme cela alors qu'elle sait qu'elle a des oeufs non ?
Autant otu se passe super bine pour l'instant avec Océane autant il n'y a que des souci avec Canaille.
Comme je sais ocmment enlever les oeufs lors du mal de ponte, ne puis-je pas laisser la ponte se terminer ? Franhcement je suis très indécise
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:24

Bonjour

Pour le mal de ponte c'est une chose à prendre très au sérieux surtout, si cela provient en plus deux fois de suite.
La bonne chose que tu as fait c'est premièrement d'aller voir un vétérinaire pour qu'il éjecte l'oeuf en te précisant bien comment le faire et, la deuxième qui est des plus importante à été de le faire toi même et de la manière dont tu la fait avec par la suite la tenue au chaud de l'oiseau.
Maintenant il faut arrèter cela et la seule manière est de séparer le couple pour laisser la femelle au repos et, si le mâle la recherche, séparer le mâle de la pièce d'élevage pour ne pas gèner les autres. Cela je pense que tu peux le faire.
De toute façon l'important est de séparer le couple.

Daniel Salut mal de ponte de Canaille 24
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:42

Cela va être dur dur de les séparer ... ce matin, elle voulait rester sur mon épaule et m'a donc accompagnée dans le bureau ... Sweety a commencé à l'appeler,elle a répondu , je suis revenue au living, Sweety s'est perché sur mon épaule et nous a accompagné dans le bureau (ce qu'il n'a jamais fait, ni venir sur mon épaule, ni changer de pièce) et Pastel s'y est aussi mis.
Hier soir, elle a pondu sans problème un troisième oeuf.
Demain elle devrait en pondre un, si je vois que cela arrive, je vais la mettre bien au chaud et mettre de l'huile d'amande douce dans le cloaque ... cela devrait lui permettre de pondre seule. SInon je l'enlèverai moi-même. Elle est presqu'au bout de la ponte, ce serait bien qu'elle s'arrête seule sans isolement.
Enfin c'est mon avis de néophyte car je me dis que si je peux enlever l'oeuf moi-même, je en vois pas pourquoi il faut tout arrêter. Je pensais qu'un mal de ponte ne posait problème que si on le prenait trop tard. Ici je le détecte très vite et lui enlève l'oeuf avant qu'elle 'naille mal :
Je sais qu'elle pond l'aprèm, et un jour sur deux; si en fin de journée je le retrouve en peu patraque, je sais qu'elle n'y arrivera aps et je prend les choses en main directement. Enfin voilà ce qui se passe.
Je sais que je devrais les séparer mais je n'y arriverai pas de suite ... je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:49

Titi

En regardant attentivement Canaille (elle porte bien son nom mal de ponte de Canaille Laughin3 ) je te souhaite la plus grande réusitte.

Daniel Salut mal de ponte de Canaille 24 et de joyeuse fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:58

Comment as-tu trouvé qui était Canaille ?
Je lui ai donné son nom car c'était une eptite Canaille vis-à-vis de Sweety, enfin je croyais ... maintenant elle est devenue ma petite canaille ... suite à ses petites mutilations, le fait qu'elel ne volera jamais, elle s'est rapprochée de moi et a compris que je voualis l'aider ... elle a confiance en moi et pour rien au monde je ne voudrais que quoi que ce soit ne lui arrive. Elle a envie de bébés et je voudrais l'aider à y arriver. Elle ne couva pas bien mais je les mets chez Océane ... enfin je sais je goupille bcp de trucs derrirère ses ailes mais bon il faut ce qu'il faut .... c'est comme le Papa Noël et les petites enfants, enfin un peu ... Je ne me prends pas encore pour Maman Noël !!!!
Merci pour les conseils et je mettrai la suite des événements dans ce post ...
Joyeuses fêtes de fin d'année ... moi ce sera avec mes zwazos chez moi tout simplement (enfin le 31) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal de ponte de Canaille Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte de Canaille   mal de ponte de Canaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mal de ponte de Canaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canaille et ses surprises
» aile de Canaille à problème
» apparition de cire brune chez Canaille (ondulée femelle)
» ponte
» Mal de ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ARCHIVES SAISONS D'ELEVAGE :: SAISON D'ELEVAGE 2006-
Sauter vers: