Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Réunion technique des juges français

Aller en bas 
+2
omnicolore
ailesgrises
6 participants
AuteurMessage
ailesgrises
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:51

Le week-end dernier s'est tenu une réunion technique des juges "psittacidés" français à Bandol. Outre les très bons vins de la côte Réunion technique des juges français 21 , ont été mis sur table les standards des calopsittes et des pyrrhura molinae. Dépoussiérage pour certains points et exploration pour d'autres.. Discussions particulièrement animées autour des mutations argenté dominant, joues jaunes et face pâle des calopsittes Gros yeux
Présentation approfondie des sous-espèces de molinae en prélude à l'adoption futur d'un standard. Présence d'autres espèces de pyrrhuras apportés par M. Lélias et M. Dupas que je remercie au passage pour leur gentillesse et leur coopération.
Une tranche horaire ayant également permis aux éleveurs d'être présents leur a donné l'occasion de faire part de leurs interrogations et d'être informés de l'avancée des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 5:01

Une après midi très intéressante et enrichissante.

Très content d'avoir été présent;

@+ yoann
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:11

pourquoi les discussions étaient animée au sujet des edged jj et faces pales?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:17

C'est des mutations qui sont encore très récentes donc il y a beaucoup de discutions au niveau du standard de ces mutations.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:18

MERCI

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:32

n'est-il pas possible d'avoir quelques infos sur ces discussions ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Réunion techniques des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:46

Bonjour

Il serait très heureux en effet d'avoir un compte rendu de cette journée technique. Que le site internet de la CNJF, en soit également mis à l'ordre du jour, sur les différants standards et discussions concernant les Calopsittes.

Daniel Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
ailesgrises
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:03

Le compte rendu sera sur le site CNJF comme les précédents, dès qu'il sera fait par le secrétaire de séance. Voici la page à surveiller: http://www.cnjf.org/becscrochus.html

La discussion JJ portait sur l'intensité des oreillons
La discussion sur l'argenté = mutation de dessin ou de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:01

Pour la mutation dite ARGENTEE DOMINANTE c'est d'abord une mutation de dessin puisqu'il y a modification de la répartition de la mélanine sur la plume... Et la partie DILUTION DE LA MELANINE qui existe aussi est localisée.... Donc d'abord une mutation de dessin ... à priori !


En fait on peut dire qu'il y a DILUTION DE LA MELANINE puis MODIFICATION DE LA REPARTITION DE LA MELANINE RESTANTE.

La modification est systématique mais la dilution varie fortement d'un sujet à l'autre.... (impénétrance de la mutation).

Pour l'intensité des oreillonsdes JJ, ils doivent être INTENSES comme chez un type sauvage avec simplement un changement de couleur de ROUGE-ORANGE à JAUNE (simple changement des psittacines rouges en psittacines jaunes.

Pour le FACE-PÂLE j'espère que la prise en compte du phénotype sauvage comme référence avec une bonne définition du masque a été effectuée. Il s'agit d'un oiseau intermédiare entre TYPE SAUVAGE et FACE-BLANCHE et le degré de dilutuion doit voisinner les 50 %. Que ce soit les oiseaux élevés par Michaël59 ou par moi-même, le degré de dilution est bien défini et homogène... J'ai pour ma part cette année une quarantaine de couples et la variation ne dépasse pas 10% de degré de dilution.
Comme le FB affecte le masque du type sauvage porteur FB, il est probable que le FB dilue de façon (trop) importante le FP si les FB accouplés sur les FP sont issus de FB x FB ... et parfois sur plusieurs générations. J'ai pour ma part des lignées de FB qui viennent de FB x split FB ou même de /FB x /FB et je pense que c'est essentiel pour ne pas trop travailler une mutation indépendanmment de la référence au type sauvage... C'est à dire qui masque les défauts qui seraient visibles sur le type sauvage !
Pour parler clair, le FP doit à mon humble avis être marqué par une dilution de 50% avec un bon dessin du masque comme chez le type sauvage mais en dilué. Les JOUES (OREILLONS) doivent être trés bien visibles et parfaitement contrastés sur le masque.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Réunion technique des juges français Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:39

voilà une info intéressante ,
qui peut éviter de prendre une mauvaise voie !

mais ,
tous ces oiseaux ( en jj ,et en FP)
sont à peu près issus d'une meme lignée ( 1 en jj,1 en FP bien sur)
et s'il en apparait d'autres ,
n'y a-t-il pas une possibilité de quelques différences ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Réunion techniques des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeSam 21 Avr - 7:14

Bonjour

Les oiseaux présentés lors de cette réunion technique venaient ils d'élevage différents ou uniquement de chez Marie-Claire.

Le site CNJF je le visite régulièrement et le secrétaire Daniel, que je connais très très bien (en bec crochu) va devoir se mettre une fois de plus à l'ouvrage. Mais il le fait très bien.

Daniel Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Réunion techniques des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeSam 21 Avr - 7:27

Thierry

De bonnes explications que tu as transmis. Les éleveurs sont ainsi bien informé sur ces mutations.

Des réunions techniques, devrait se faire dans différentes régions pour informer les éleveurs avec, présentations de différents élevages et de différente souche.

Daniel Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
ailesgrises
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:10

DUDULE a écrit:
Pour la mutation dite ARGENTEE DOMINANTE c'est d'abord une mutation de dessin puisqu'il y a modification de la répartition de la mélanine sur la plume... Et la partie DILUTION DE LA MELANINE qui existe aussi est localisée.... Donc d'abord une mutation de dessin ... à priori !


En fait on peut dire qu'il y a DILUTION DE LA MELANINE puis MODIFICATION DE LA REPARTITION DE LA MELANINE RESTANTE.

La modification est systématique mais la dilution varie fortement d'un sujet à l'autre.... (impénétrance de la mutation).

Pour l'intensité des oreillonsdes JJ, ils doivent être INTENSES comme chez un type sauvage avec simplement un changement de couleur de ROUGE-ORANGE à JAUNE (simple changement des psittacines rouges en psittacines jaunes.

Pour le FACE-PÂLE j'espère que la prise en compte du phénotype sauvage comme référence avec une bonne définition du masque a été effectuée. Il s'agit d'un oiseau intermédiare entre TYPE SAUVAGE et FACE-BLANCHE et le degré de dilutuion doit voisinner les 50 %. Que ce soit les oiseaux élevés par Michaël59 ou par moi-même, le degré de dilution est bien défini et homogène... J'ai pour ma part cette année une quarantaine de couples et la variation ne dépasse pas 10% de degré de dilution.
Comme le FB affecte le masque du type sauvage porteur FB, il est probable que le FB dilue de façon (trop) importante le FP si les FB accouplés sur les FP sont issus de FB x FB ... et parfois sur plusieurs générations. J'ai pour ma part des lignées de FB qui viennent de FB x split FB ou même de /FB x /FB et je pense que c'est essentiel pour ne pas trop travailler une mutation indépendanmment de la référence au type sauvage... C'est à dire qui masque les défauts qui seraient visibles sur le type sauvage !
Pour parler clair, le FP doit à mon humble avis être marqué par une dilution de 50% avec un bon dessin du masque comme chez le type sauvage mais en dilué. Les JOUES (OREILLONS) doivent être trés bien visibles et parfaitement contrastés sur le masque.

Salut Dudule,

En gros, c'est ce dont nous avions discuté en voiture et que tu viens de rappeler ici.
Si tout va bien, vous aurez les standards pour début d'automne Réunion technique des juges français 61
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:11

Super nouvelle Pierre,

Il ne reste plus qu'à présenter des oiseaux conformes aux standards pour ainsi les rendre obsolets... (quand il y aura trop d'oiseaux conformes aux standards) Et ainsi avoir fait progresser l'élevage Français !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Réunion technique des juges français Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Daniel
Moderateur
Moderateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 68
Localisation : 29300 FINISTERE
Emploi : INVALIDE
Loisirs : Les Calopsittes
Date d'inscription : 05/06/2005

Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Réunion techniques des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitimeLun 30 Avr - 6:48

Bonjour Pierre

Comme Thierry : SUPER NOUVELLE
Et j'attends avec impatience les standards, pour le début de l'automne.
Je l'ai souvant demandé à Jean responsable des juges Becs Crochus mais il faut savoir prendre patience.

@micalement Daniel Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://oclorient.free.fr
Contenu sponsorisé





Réunion technique des juges français Empty
MessageSujet: Re: Réunion technique des juges français   Réunion technique des juges français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion technique des juges français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SELECTION, OISEAUX DE CONCOURS, OISEAUX DE TRAVAIL :: LES OISEAUX DE CONCOURS, qualités et défauts, standard, sélection-
Sauter vers: