| repro en colonie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: repro en colonie Ven 20 Avr - 11:10 | |
| pour ceux qui la pratique déjà avec les calopsittes, pouvez vous nous dire ce qui marche ou pas dans ce mode de repro: formation des couples choix et emplacement des nids oiseaux à écarter de cette méthode (comportement caractère) ..... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 11:18 | |
| ah! aussi une idées des dimensions par nombre de couples? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 11:30 | |
| je suis comme toi. je le fais avec mes ondulées, et c'est ma première année.... donc je ne sais te répondre. il me semble qu'il est bien de former les couples avant en batterie, pour éviter les surprises lors des naissances..... mais tout dépend du nombre de couples que tu as. avec mes ondulées....je vais voir, mais bon nombres de couples sont fait, et les nids sont posés. je risque un peu de surprises...; ce n'est pas difficile avec ce genre d'oiseaux! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 12:21 | |
| Je ne dirais pas 'former les couples' avant mais avoir des couples formés avant. Car en colonnie, si le partenaire ne plait pas, ils ont toujours la possibilité de changer. S'ils ont déjà reproduit ensemble, c'est moins vrai. Et s'ils se sont déjà choisi et reproduit c'est encore moins vrai. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 12:26 | |
| Moi, je pratique Omni et Callo. Deux nids par couple et surtout a la même hauteur pour pas qu'il y en ait un qui domine les autres. Les entrées ne sont pas face a face.
J'ai supprimé les ondulées car trop méchantes. Les croupions sont a part, d'une part pour qu'ils ne soient pas dérangés lorsqu'on leur met d'autres petits d'espèce différentes a nourrir. Et d'autres parts ils deviennent méchants avec leurs petits lorsque ces derniers sont hors du nid. |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 14:33 | |
| Bonjour Bénédicte
Je laisse des calos reproduire en colonie depuis quelques années et je rejoins les messages de Frabil et Grisou.
- Il faut des couples bien formés, qui se sont choisis ou qui ont déjà reproduit.
- placer plus de nids que de couple
- que les nids soient à la même hauteur et de même dimension.
- j'avais essayé avec quelques couples d'ondulées mais j'ai aussi rapidement fait marche arrière
- cette année j'ai laissé avec eux un couple de princesse de galle mais je surveille car le mâle princesse de galle aime aller passer sa tête aux trous d'envol de tous les nids.......
- quand tous les couples sont enfin installés et couvent .....je retire les nids excédentaires car j'ai une femelle qui m'a fait plusieurs fois le coup d'aller repondre dans un nid vide alors que ces petits n'avaient que 4 semaines.
Cordialement
Brigitte | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 15:23 | |
| dans le passé j'ai eu fait calo + ondulées,sans trop de casse,quelques accidents de temps en temps ....
... et j'ai eu vu un couple attaquer une ponte dans un nid ou un autre élevait les siens...et tout bien se terminer.... ...................................................... lapous
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 15:41 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 15:45 | |
| L'essentiel est là ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 18:01 | |
| Comme les autres, couples formés ayant reproduit. Surveiller pour éviter les trios : 2 femelles 1 mâle ou l'inverse. A faire aussi attention : accouplements frère X soeur. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: repro en colonie Ven 20 Avr - 19:16 | |
| ok merci. les nids côte à côte? et quel volume pour 2, 3 , 4 couples de calos? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Dim 22 Avr - 11:19 | |
| moi je mets les nids cote à cote , plus de nids que de couples bien sur; quelques chamailles au départ, et le moment délicat est le début de la 2° couvée, lorsqu'un couple décide de déménager dans un autre occupé. plus qu'une question de volumes, c'est l'aménagement des perchoirs qui est important, pour que chaque couple puisse de déterminer "un territoire"; ... et il faut parfois "ré aménager", parce qu'il ne raisonnent pas comme nous! ...................................................... lapous
| |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: repro en colonie Lun 23 Avr - 18:33 | |
| quand on forme une colonie, il faut bien surveiller les 1° jours, et parfois retirer certains oiseaux . j'ai un jeune male de l'an passé qui est resté traumatisé , et pourtant il n'y est resté que 4 jours; ...................................................... lapous
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: repro en colonie Lun 23 Avr - 18:54 | |
| que c'est il passé? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: repro en colonie Lun 23 Avr - 18:56 | |
| 1 male dominant, qui a fait sa loi, avec un peu de violence ( sang sur les perchoirs...) et depuis,pourtant retiré, il reste "prostré" depuis 3 jours! ...................................................... lapous
| |
|
| |
denisden Super Membre
Nombre de messages : 1676 Age : 33 Localisation : 5330 assesse (belgique) Emploi : etudiant en horticulture Loisirs : oiseaux, mini-foot, moto Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: repro en colonie Lun 23 Avr - 19:35 | |
| bizard!!
moi c'est la premiere année que sa marche en colonie!!
- on ne sais rien sur les jeunes (de quoi ils sont porteurs) - il faut que tout les nids soient de meme dimensions - tout les nids a la meme hauteur - attention aux accouplement frere et soeur, mere et fils ...,enfin consanguinité!* - placer plus de nids que de couples! - bien surveiller les differents couples car il se peut qu'un couple dominant n'accepte rien autour de sont nid, donc il arrive que 2-3 nids a coté du sien ne soit pas occupés! - faire attention a ne pas depasser les 2 ou 3 couvées demandées car si c'est une colo avec beaucoup d'oiseaux on ne sais jamais! - ils peuvent choisir leur nid et son enplacement!
mais: - les oiseaux se choisissent mutuellement! ils ont du choix! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repro en colonie | |
| |
|
| |
| repro en colonie | |
|