Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 heamosporidium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 6:48

Slt, voilà j'ai une amie qui m'a appelée il y a deux semaine. Je lui ai cède une fem. kakariki, et voilà qu'elle est morte. Bon ça arrive. Mais c'est la deuxieme fem qui meure chez elle en 10 jours. Comme elle bosse chez un veto, elle à fait faire toute les analyses possible et evidament une autopsie.
Diagnostique, "heamasporidium", parasite transmit parrait-il par des insectes.
Qui peut me dire en quoi ça consiste, et comment traiter les autres oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 6:58

bonjour.. je viens de faire une recherche et se mot reste inconnu!!! peut tu essayer de voir si l'orthographe est bonne!!! merci Bisou
comme ca si on trouve pas j'envoie un mail chez HARI il pouront peut etre nous en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:15

Suite aux recherches que j'ai entreprise de mon côté , il s'agirais de coccidiose, ou quelque chose de semblable. Mais c'est un labo Allemand qui à fait les recherche et je n'ai pas l'adresse pour plus d'informations.
J'ai fait la recherche sur Google D, et je n'ai malheureusement rien trouvé qui peut répondre à mes attendes. Toutes les réponses explique plus ou moin les differents aspect de tout les "heamospodidias", mais pas ce que c'est en clair ou comment le traiter ches des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:24

j'ai trouver la coccidiose du pigeon!!! avec un traitement!!! c'est le meme medicament qu'on donne aussi aux chiens donc il faudrait demander a un veterinaire les dose exacte pour les oiseaux
http://www.colombophiliefr.com/maladies/coccidiose.htm

je regarde encore mais plusieur fois j'ai trouver le même traitement "traitement à base de sulfamides "

encore un liens avec un autre medoc
http://www.oropharma.com/fr/siervogels/html/coccidiose.html
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:34

Merci fredo-christelle, j'esper bien ne pas avoir ce parasite dans mes volieres. C'est là le grand probleme. Les oiseaux mort chez mon amie ont-il eu le mal chez moi, ou alors chez elle?
Je n'ai pas specialement perdu d'oiseaux dans mon élevage, a part quelques jeunes mort au nid. Ce qui arrive malheureusement tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:39

coucou je pense que vermifuger la voliére est la meilleure solution!!! attends l'avis des autres, vu que la dame qui a eu ce probleme travail avec un veto elle devrait trouver la solution a ce probléme.... mais ausii peut etre que le probléme est chez elle (un chat , un chien porteur de se parasite)... j'ai même trouver comment faire une dissection!!! pour les fous d'anatomie je met le liens
http://www.eman-rese.ca/rese/ecotools/protocols/terrestrial/parasites_of_birds/page10.html
Bisou


Dernière édition par le Jeu 18 Aoû - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:44

re lol... pour les jeunes morts au nid j'avais envoyé un mail a l'intitut Hari.... je n'ai plus ce mail malheureusement.. mais il me parlait d'une maladie que les parents transmettaient aux jeunes (via le lait de jabot) se qui entraine chez les oisillons une perte de poids ... chez hari il m'ont conseillé de faire un prélevement chez les parents avant de les reproduire...si c'est toujours avec le même couple c'est peu etre une solution!!! Bisou
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 8:13

Quelques éléments sur la COCCIDIOSE et ses traitements (pour différents animaux) :

http://www.hvsjc.qc.ca/journal/la_coccidiose.htm

"Coccidiose is wide spread throughout Europe. In my personal experience no medication will eradicate completely Coccidiose. However, this malady is sensitive to sulphamide products which may help to control Coccidiose and keep it at an acceptable level. In Belgium some breeders use a product called ESB3 mixed with Baytril, Furavet or other antibiotics all year round. In my opinion, abusing antibiotics creates lots of problems, such as clear eggs, and youngsters that die in the shell. The youngsters that do survive are of poor quality and very weak....Therefore the best alternative is to select strong, healthy birds and implement a good breeding program. Use breeding stock bred in captivity which are less susceptible to Coccidiose. For your information, in Italy, the market is saturated with all kinds of sulphur products. To name a few, ESB3, Baycox, Coccilin and Candiocidin. However Baycox is too strong of a product. It should be used only for big problems. This product will kill all the intestinal micro-organisms, including the intestinal flora and will really deteriorate the health of the birds."



Ce texte est un extrait d'une interview d'un éleveur qui désapprouve l'emploi abusif d'antibiotiques à longueur d'année...
Mais cite des produits aptes à lutter contre la coccidiose !...

Il faut savoir que des oiseaux peuvent être porteurs sains d'une maladie et que le fait de les déplacer crée, avec le stress et les perturbation du changement d'habitat, un milieu favorable à une attaque des parasites de l'organisme.

Pour le nom que tu cites, je n'ai rien trouvé sur internet mais la composoition du nom me fait penser à sang (haemo...) et à champignons (...sporid....)

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 8:55

Salut Dudule, c'est bien la premiere réaction que j'ai eu. Elle à eu un produit qu'il faut faire ingérer aux oiseaux directement dans le bec pandant 7 jour, et ensuite faire un prélèvement de sang pour analyse.
Le probleme c'est que je ne sait pas d'ou viens le mal, et ce que ça représente.
Chez moi pas de soucis majeur pour le moment. Mes oiseaux sont bien sur vermifugés 2 fois l'an.
Mais je suis quand même un peut inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 9:42

Peux-tu lui demander l'orthographe exacte du parasite (champignon ou protozoaire) détecté, le nom du principe actif dans son produit...


L'organisme des animaux (y compris des homo sapiens pas toujours si sapiens que cela), possède des tas de microorganismes qui tant que l'équilibre est respectés ne posnet aucun problème mais qui quand ils prolifèrent peuvent devenir trés dangereux ...



Pour ceux qui ne connaissent pas le latin, sapiens = sage

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:42

coucou maintenant que DUDULE parle de champignions c'est de ca que l'institut hari m'avait parlez Bisou
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:21

fredo_christelle a écrit:
coucou maintenant que DUDULE parle de champignions c'est de ca que l'institut hari m'avait parlez Bisou

Bien, et quoi faire et comment faire. Il faudrais deja que je fasse une analyse sur mes oiseaux pour savoir si c'est chez moi qu'il y a le probleme.
Mais je ne connais pas de labo qui puisse me faire cette analyse. Sauf en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:17

coucou un veterinaire devrait etre apte a faire n'importe quel prelévement!!! et un veterinaire et souvent associé a un labo.... essayes deja de savoir le nom correcte ce la maladie, et demande au veterinaire chez qui la dame travail pour en savoir un peu plus ... Bisou
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:43

Le champignon le plus couramment rencontré est Candida albicans et se soigne trés bien avec de la Micostatine ®

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:08

Pour le moment j'attend des nouvelles de l'analyse des oiseaux de mon amie.
Je n'ai pas de problemes chez moi, mes oiseaux on l'air de bien se porter, et à part un couple ou par deux fois tous les jeunes sont mort en l'espace de 2/3 jours.
Tous les autres couples qui on couvé, on eu des jeunes en tres bonne santée.
Je ne pense pas avoir ce mal dans mon élevage, mais je tiens quand même à etre tout à fait rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:37

Toujours pas de nouvelles plus précise ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 6:33

Slt, j'ai eu hier soir le diagnostique du labo, c'est donc en Allemand et je fait les recherche por traduire les differents tèrmes medicaux en Français.
Le gèrme résponsable est un "leucozytozoon", pour le moment je n'ai pas vraiment trouvé en quoi ça consiste exactement. C'est un mal qui affecte apparement les volails et les oiseaux aquatique. Mais qui ne provoque que rarement la mort sauf chez les pigeons et certains autres oiseaux plus fragiles.
Voila ce que j'ai pour l'instant. Si certains d'entre nous peuvent trouver plus de réponses je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 7:40

bonjour voila se que j'ai trouvé!! mais c'est plus pour les oies!!!


LA LEUCOCYTOZOONOSE

C'est une maladie parasitaire des oiseaux qui affecte les cellules sanguines (en particulier les globules blancs) et les cellules des tissus des organes internes (le parasite se multiplie dans les macrophages du cerveau, du foie, du cœur, des poumons et de la rate). C'est une maladie très peu rencontrée chez les oies, mais quelques cas ont été rapportés comme pouvant engendrer des pertes économiques importantes. L'agent causal chez les palmipèdes est: Leucocytozoon simondi et on en a répertorié 27 espèces différentes chez les oies et les canards d'Amérique du Nord, d'Europe ou du Vietnam.

Symptômes

Les infections à Leucocytozoon sont diagnostiquées par observation microscopique directe et identification des gamétocytes (stade sexuel de reproduction du parasite) dans le sang ou des schizontes (stade de multiplication intense) dans les coupes de tissus.

Traitement

Les traitements médicamenteux des leucocytozoonoses sont en général peu efficaces et aucun traitement réellement approprié n'est connu pour lutter contre Leucocytozoon simondi. La méthode la plus efficace reste la prévention par le contrôle des insectes vecteurs comme de nombreuses diptères, mouches ou moucherons qui vivent près des cours d'eau.

j'espére que ca peut t'aider Bisou
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:41

Tu habites prés de marécages, prés de zones humides ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:55

C'est pas specialement plus humide chez moi que chez tous ceux qui habite pres d'une riviere ou un fleuve. Pour info, la Moder une belle rivière passe à 100/200m, et le Rhin, un peu plus connu est à 1km. Mais je répète, dans mon élevage pour le moment aucun problème, c'est juste que deux des oiseaux que j'ai cèdé à une amie éleveuse, son mort et c'est suite à ça qu'elle à fait faire les analyses.
Je ne sais pas si je doit ou si ça vaut le coup de faire des prélèvement sangain chez mes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:58

OK, et ce n'est pas chez elle qu'il y aurait un pb ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
heamosporidium Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:06

C'est justement ce qu'on essaye de trouver. Elle à envoye en début de semaine des prélèvement d'oiseaux sains. Je pense qu'elle aura les résultats pour début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heamosporidium Empty
MessageSujet: Re: heamosporidium   heamosporidium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
heamosporidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: