| GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE | |
|
+20Calypso02 peg88 ced80 Ganesha Caro Nathalie !!! coperfly07 titi DUDULE denisden Filou quencou fredo_christelle LéLuCha frabil omnicolore Starsky Manon Lapous libellule 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Mer 4 Juil - 22:45 | |
| - LéLuCha a écrit:
- Waouuuuuuuuuu !!!
Marcel dans ta liste de départ (je me demande comment elle va être à l'arrivée!!!) il y a des mutations que je ne connais même pas Pour l'exercice, je vais essayer après une bonne nuit de sommeil Et il y a encore les nouvelles mutations. (anthracite - black face - ensellé - caméléon - danois dominant - tacheté - hélicoptère) On ne parlera pas des mutations "disparues" qui seraient sur le point de réapparaître. (ailes brunes - gris anglais) ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 7:27 | |
| allez, je plonge. mais je ne sais pas trop commentça va.... donc un peu à l'aveuglette. mutation co dominante, au juste, qu'est-ce queça veut dire ? un facteur foncé domine sur pas de facteur foncé ? c'est comme cela que je le prends. mais est-ce dans tousles cas ? car j'ai déjà repéré que lorsque j'accouplais une foncée, avec une plus claire, j'avais plus de foncées que de claires, mais qu'il arrivait d'avoir des claire. alors je ne sais pas trop. il y a puet-être des mutations cachées.
vert clair *vert foncé = 0ff*1ff = vert foncé
Gris clair X Gris clair= 0ff*0ff = gris clair
Bleu clair X Cobalt=0ff*1ff = bleu coblat
Bleu clair X Mauve= 0ff*2ff = mauve ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 7:42 | |
| Je plonge avec toi vert clair (0ff) x vert foncé (1ff) => 50% vert clair et 50% vert foncé. Gris clair (0ff) x gris clair (0ff) => là je suis déjà plantée... Yoann parle de gris comme facteur additionnel. Marcel place gris dans les couleurs de bases, et ajoute gris dominant intermédiaire, et pas de ff décelable ??? La logique voudrait que je dise 100% de gris clair; mais j'ai un doute... Bleu clair (0ff) x cobalt (1ff) => 50% bleu clair et 50 % cobalt Bleu clair (0ff) x mauve (2ff) => 100% cobalt (1ff). ça commence mal : on ne trouve déjà pas pareil | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 7:51 | |
| - libellule a écrit:
mutation co dominante, au juste, qu'est-ce queça veut dire ? un facteur foncé domine sur pas de facteur foncé ? c'est comme cela que je le prends. mais est-ce dans tousles cas ? Je pense que ça veut dire qu'un oiseau possédant 1 ff le transmet dans 50% des cas, donc tu sors en théorie 50% de clair et 50% de foncé. S'il a 2ff, il n'en transmet qu'un seul mais dans 100% des cas donc tous les jeunes ont 1ff. Pas sure que c'est ça, mais les profs vont nous corriger | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 8:10 | |
| Pas mal mais les corrections ce soir. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 9:16 | |
| pfff, on doit attendre.... si l'un a faut, ce qui est très possible, ce serait bien d'expliquer comment la mutation co-dominante se transmet. j'irai revoir chez la callo, la mutation face pâle, histoire de voir..... ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:06 | |
| vert clair 0ff x vert foncé 1ff => 50% vert 1 ff et 50% sans ff Gris clair 0ff x gris clair 0ff => 100% gris sans ff Bleu clair 0ff x cobalt 1ff => 50% bleu 1ff et 50 % sans ff Bleu clair 0ff x mauve 2ff => 100% bleu 1ff
juste le gris qui me pose probléme peut etre faudrait il ajouter le bleu ou et le gris vert dans le résultat
a+
Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 10:10, édité 1 fois | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:08 | |
| - libellule a écrit:
- j'irai revoir chez la callo, la mutation face pâle, histoire de voir.....
A ta place, j'irais plutôt revoir la mutation Edged. La mutation FP est autosomale récessive (et dominante sur le FB). ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:42 | |
| ben oui, mais le edge, on ne l'a pas vu! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:45 | |
| - LéLuCha a écrit:
- libellule a écrit:
mutation co dominante, au juste, qu'est-ce queça veut dire ? un facteur foncé domine sur pas de facteur foncé ? c'est comme cela que je le prends. mais est-ce dans tousles cas ? Je pense que ça veut dire qu'un oiseau possédant 1 ff le transmet dans 50% des cas, donc tu sors en théorie 50% de clair et 50% de foncé. S'il a 2ff, il n'en transmet qu'un seul mais dans 100% des cas donc tous les jeunes ont 1ff.
Pas sure que c'est ça, mais les profs vont nous corriger évidement, si c'est ça, je suis à côté de la plaque. où as-tu trouvé ces infos ? ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
omnicolore Membre trés actif
Nombre de messages : 178 Age : 38 Localisation : Orleans Emploi : Conducteur bus et tramway Loisirs : Elevage, Sport, Lecture Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:55 | |
| Une chose à propos de la couleur gris:
Elle peut exister sans FF avec 1FF et 2FF.
Mais ils ne sont pas différenciables.
@+ YOANN | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 10:55 | |
| - coperfly07 a écrit:
- vert clair 0ff x vert foncé 1ff => 50% vert 1 ff et 50% sans ff
Gris clair 0ff x gris clair 0ff => 100% gris sans ff Bleu clair 0ff x cobalt 1ff => 50% bleu 1ff et 50 % sans ff Bleu clair 0ff x mauve 2ff => 100% bleu 1ff
juste le gris qui me pose probléme peut etre faudrait il ajouter le bleu ou et le gris vert dans le résultat
a+ J'ai trouvé comme toi. Moi aussi le gris me pose un problème Rassurant de savoir que je ne suis pas la seule | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:03 | |
| Bonjour,
très intéressant ! Je ne me suis pas penchée là dessus, car il y a trop de mutations et de combinaisons.
Et mon Arc en Ciel, c'est quelle mutation ?
https://2img.net/r/ihimizer/img469/723/29aot06103fk7.jpg
Amicalement, Nathalie !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:05 | |
| https://2img.net/r/ihimizer/img378/3956/29aot06108xw1.jpg
Beaucoup de problème en ce moment pour envoyer des photos sur le forum. | |
|
| |
Manon Membre très très actif
Nombre de messages : 907 Age : 31 Localisation : 94, France Emploi : Etudiante Loisirs : Guitare électrique & oiseaux Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:06 | |
| Vert clair X vert foncé=75% foncé 25% clair
Gris clair X Gris clair=100% clair
Bleu clair X Cobalt=75%colbat 25% clair
Bleu clair X Mauve =100% mauve
Il y a t-il des porteurs chez les ondulées?? | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:09 | |
| - libellule a écrit:
- où as-tu trouvé ces infos ?
Je vais essayer de t'expliquer mon raisonnement... Attention : ce n'est peut être pas le bon, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Je compte sur les pros pour n'induire personne en erreur Je suis partie du fait que les chromosomes vont par paires. Pour le ff; on a 3 cas : 1) 0 ff => aucun ff sur les 2 chromosomes. 2) 1 ff => 1 chromosome avec 1 ff, l'autre 0 ff 3) 2 ff => les 2 chromosomes ont chacun 1 ff. Comme le parent ne transmet qu'un seul chromosome de chaque paire : ça donne : 1) 0 ff de transmis. 2) soit il transmet son ff, soit il ne le transmet pas (1 chance sur 2) 3) le chromosome transmis est forcément 1ff. Pour sortir en jeunes du 2ff, je pense qu'il faut obligatoirement les 2 parents qui ont du ff. Si je me suis mal expliquée : redemande!!! | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:17 | |
| - Nathalie !!! a écrit:
- Et mon Arc en Ciel, c'est quelle mutation ?
Si je commence à comprendre : arc en ciel n'est pas une mutation, mais une combinaison de mutations (comme pour l'albino chez la calo). Arc en ciel : c'est bleu + opaline + aile claire + MJ. Et ça existe en 0,1 ou 2 ff, et aussi avec le violet. | |
|
| |
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 11:23 | |
| Arc en Ciel est son prénom, car il me fait penser à un arc en ciel.
Je ne connais pas sa mutation. | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| |
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 14:28 | |
| - LéLuCha a écrit:
- libellule a écrit:
- où as-tu trouvé ces infos ?
Je vais essayer de t'expliquer mon raisonnement... Attention : ce n'est peut être pas le bon, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Je compte sur les pros pour n'induire personne en erreur
Je suis partie du fait que les chromosomes vont par paires. Pour le ff; on a 3 cas : 1) 0 ff => aucun ff sur les 2 chromosomes. 2) 1 ff => 1 chromosome avec 1 ff, l'autre 0 ff 3) 2 ff => les 2 chromosomes ont chacun 1 ff.
Comme le parent ne transmet qu'un seul chromosome de chaque paire : ça donne : 1) 0 ff de transmis. 2) soit il transmet son ff, soit il ne le transmet pas (1 chance sur 2) 3) le chromosome transmis est forcément 1ff.
Pour sortir en jeunes du 2ff, je pense qu'il faut obligatoirement les 2 parents qui ont du ff.
Si je me suis mal expliquée : redemande!!! très clair, lélucha, alors à ce moment là, j'arrive avec la même solution que vous, toi et yohan. je viens de refaire l'exercice avec ce que tu expliques. mais je ne comprenais pas comment ça pourvait s'écrire et se combiner. en fait, c'est lemême raisonnement que pour porteur, et non porteur et mutant chez la callo, pour les mutations récessives. dis-moi si je me trompe. et je vais attendre avec impatience la solution de starsky et omnicolore. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 15:33 | |
| - libellule a écrit:
- en fait, c'est lemême raisonnement que pour porteur, et non porteur et mutant chez la callo, pour les mutations récessives.
dis-moi si je me trompe. et je vais attendre avec impatience la solution de starsky et omnicolore. Je ne sais pas si c'est le bon raisonnement, mais c'est comme ça que j'ai fait. Moi aussi j'attends les profs!!! | |
|
| |
Starsky Moderateur
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 16:33 | |
| Vous avez raison de vous poser des questions au sujet du gris.
Gris clair X Gris clair : c'est trop simple !!! ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 16:46 | |
| - Starsky a écrit:
- Vous avez raison de vous poser des questions au sujet du gris.
Gris clair X Gris clair : c'est trop simple !!! on sort du bleu a coup sur car j'ai 2 grisaccouple ensemble et eu me sorte du bleu (1 seul couvée 4 jeune bleux et 1 gris cin donc je dirais 50% de bleu clair 50% de gris | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 17:11 | |
| - Starsky a écrit:
- Vous avez raison de vous poser des questions au sujet du gris.
Gris clair X Gris clair : c'est trop simple !!! Oui, je l'avais dit dans ma première réponse que j'étais plantée à cet endroit Il y un truc que je n'ai pas compris : Marcel tu dis, dans les lignes qui précèdent ton exercice, qu'il y a 4 couleurs de base!!! Pour moi la couleur de base; c'est le type sauvage donc vert. Le bleu c'est récessif Pour le gris; tu dis que c'est dominant intermédiaire , sur vert et bleu, si j'ai bien suivi... Alors l'oiseau gris clair : il a du bleu ou du vert dans ses gènes. Le gris peut avoir plusieurs ff sans que ça ne se voit : ça veut dire quoi??? Qu'un gris clair peut avoir 2ff ??? Et si gris est dominant (intermédiaire), il doit avoir du sf et du df, non??? | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE Jeu 5 Juil - 18:41 | |
| Je pense qu'on dit gris alors qu'on devrait précider gris-vert ou gris-bleu. Le gris-vert devrait plus tirer sur le vert. Et le gris-bleu sur le gris. Et comme le dit Ludovique, il doit y avoir en plus du SF et du DF comme chez la perruche à collier. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE | |
| |
|
| |
| GENETIQUE DE LA PERRUCHE ONDULEE | |
|