| Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 | |
|
+11Manon Jeannot lucky005 DUDULE LéLuCha Caro fredo_christelle pomme Lapous bénédicte frabil 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 14:38 | |
| Ca y nous sommes passé au niveau élevé Présence du virus H5N1 sur trois cygnes en Moselle : Renforcement des mesures de surveillance Paris, le 5.07.2007 Le laboratoire national de référence de l'AFSSA (1) a confirmé la présence du virus N1 hautement pathogène sur les trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d'Assenoncourt (Moselle). Les mesures prises dès le 3 juillet 2007 dans la zone concernée, avec la délimitation d'une zone de contrôle et d'une zone d'observation autour de l'étang, sont donc maintenues. Michel BARNIER, Ministre de l'agriculture et de la pêche met en place les mesures de prévention du risque correspondant au passage du niveau « modéré » au niveau « élevé », conformément aux dispositions réglementaires. Ces mesures s'appliquent sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les détenteurs de volailles et d'oiseaux d'agrément doivent mettre en œuvre les mesures de protection suivantes : - Les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou faire l'objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d'évaluation. Cette visite doit être renouvelée à une fréquence mensuelle dans les 98 zones humides à risque déterminées par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (2) - Les rassemblements de volailles et d'oiseaux et les compétitions de pigeons sont interdits. En France le dispositif de prévention et de lutte contre l'influenza aviaire repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages, et sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, services vétérinaires, office de la chasse…) concourt à la protection des élevages français. Source : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a7135.html ...................................................... Franck RABILLARD
Dernière édition par le Sam 13 Oct - 17:48, édité 1 fois | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:05 | |
| la mobilisation de tous! ouaih je ne sais pas comment on a pas encore eu plus de problèmes! quand j'entendais certains dire qu'ils avaient enterrés des oiseaux trouvés morts pour ne pas être privé de chasse lors du précédent épisode! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:11 | |
| Imunité présidentielle ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:11 | |
| concrètement, cela veut dire que .....? ...................................................... lapous
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:18 | |
| Que l'on doit confiner ses oiseaux quand cela est possible. L'eau et la nourriture ne doivent pas être à la porté d'oiseaux sauvage (déjà depuis le niveau modéré normalement). Si ces dispositions ne peuvent être prise, il faut faire passer, à nos frais, un vétérinaire. Les manifestations sur l'ensemble du territoire seront certainement annulées jusqu'à nouvel ordre. Bref un petit peu ce qu'on a vécu en 2005. Ce référé au post-it de DUDULE sur l'arrêté du 5 février 2007. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:20 | |
| c'est bien ce que je craignais | |
|
| |
pomme Super Membre
Nombre de messages : 2685 Age : 37 Localisation : Ales Cevennes 30 Emploi : - Loisirs : beaucoup trop ! Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 15:35 | |
| Adieu, expo, bourse et concours... | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 17:03 | |
| oui j'ai entendu ce matin trois cigne en moselle!!!grrrr | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:30 | |
| J'aurais préféré un meutre en moselle... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Caro Membre trés actif
Nombre de messages : 297 Age : 30 Localisation : Bretagne Emploi : Collègienne Loisirs : S'occupé de mes perruches Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:37 | |
| Tout se qui on une volière extérieur doivent confiné leur oiseaux a l'intérieur ? | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:42 | |
| la dernière fois, comme la plupart des éleveurs, j'avais mis un toit sur toute la surface ;
toit que j'avais laissé, bien m'en a pris! ...................................................... lapous
| |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:43 | |
| Non on n'est pas obligés de les rentrer, mais les volières doivent être protégées pour éviter que les oiseaux d'élevage soient en contact avec les oiseaux sauvages. | |
|
| |
Caro Membre trés actif
Nombre de messages : 297 Age : 30 Localisation : Bretagne Emploi : Collègienne Loisirs : S'occupé de mes perruches Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:44 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:47 | |
| Si on tient compte de ce qui est expliqué sur le site du gouvernement, un simple filet protège les oiseaux domestiques des sauvages (où est-ce l'inverse ?). L'important c'est que eau et nourriture ne soient pas accessible directement par les oiseaux sauvages. Donc préférable de les mettre dans l'abri. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:49 | |
| Et le transport des oiseaux : c'est autorisé ??? | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:51 | |
| Non Aucun professionnel ne va prendre le risque. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:55 | |
| Oui, ça je m'en doute... Mais nous, on a le droit de les transporter ??? Si on est contrôlé on risque quoi ??? | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 18:56 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 19:04 | |
| Il ne faut pas se faire controler ! Surtout dans une zone à risque. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 21:23 | |
| - frabil a écrit:
- Que l'on doit confiner ses oiseaux quand cela est possible.
L'eau et la nourriture ne doivent pas être à la porté d'oiseaux sauvage (déjà depuis le niveau modéré normalement). Si ces dispositions ne peuvent être prise, il faut faire passer, à nos frais, un vétérinaire. Les manifestations sur l'ensemble du territoire seront certainement annulées jusqu'à nouvel ordre. Bref un petit peu ce qu'on a vécu en 2005. Ce référé au post-it de DUDULE sur l'arrêté du 5 février 2007. Oui, le mieux c'est d'avoir des volières couvertes.... POUR LES MANIFESTATIONS INTERDITES, un rappel sur les textes de février : TOUS LES OISEAUX QUE NOUS ELEVONS PEUVENT FAIRE L'OBJET DE DEROGATIONS, donc ce sera a discrétion des administrations prefectorales.......................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Jeu 5 Juil - 21:24 | |
| Pour le transport des oiseaux, rien ne l'interdit actuelement sauf dans des périmètres comme celui autour du foyer actuel.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
lucky005 Membre actif
Nombre de messages : 93 Age : 65 Localisation : dison,liege/belgique Emploi : poste Loisirs : elevage perruches et perroquet à la main Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Ven 6 Juil - 21:04 | |
| Pour nous aussi c'est la cata plus d'acces sur la France pour les lacher de pigeons.Je pense que se sera pour toute la saison uniquement des lacher sur la belgique !!!!!! Il es possible que l"on va se rendre sur la ligne de l'allemagne on peut ainsi aller jusqu'en pologne????? A+ Luc | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Ven 6 Juil - 21:36 | |
| Oui pour les pigeons j'ai vu sur la newsletter de PIPA... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Ven 6 Juil - 23:11 | |
| - DUDULE a écrit:
- Pour le transport des oiseaux, rien ne l'interdit actuelement sauf dans des périmètres comme celui autour du foyer actuel....
Merci Thierry. Je me posais juste la question, Parce que je compte emmener mon gris en vacances (personne qui veut s'en occuper comme il le mérite), je ne voulais pas prendre de risques!!! | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 Sam 7 Juil - 16:01 | |
| pour la belgique.. http://www.afsca.be/ai-ia/ai-situation/measures_fr.asp#confinement
http://www.afsca.be/ai-ia/ai-situation/doc07/2007-07-05_overzicht-maatregelen_v10_fr.pdf
http://www.afsca.be/home/press/doc07/2005-07-05_vogelgriep_fr.pdf
suite sur www.afsca.be | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 | |
| |
|
| |
| Grippe aviaire : Niveau ELEVE depuis le 05/07/07 | |
|