| quelle mutation ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calinea Membre actif
Nombre de messages : 58 Age : 61 Localisation : Grenoble ISERE Emploi : Assmat Loisirs : cailles/cath/celeste Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: quelle mutation ? Dim 2 Mar - 22:41 | |
| bonjour j'ai deux calopsittes et je ne connais pas leur mutation . la première est un mâle la deuxième une femelle (face blanche cinamoon ?) pouvez vous me renseigner sur la première et me confirmer sur la deuxième ? merci | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : salariée Loisirs : Mes calos ^^ Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: quelle mutation ? Lun 3 Mar - 6:14 | |
| Le premier est un panaché, on ne peut pas distinguer les mâles des femelles à leur physique, mais il est possible de les sexer par leur comportement
La deuxième est bien est face blanche cinnamon, par contre c'est une femelle que si elle a plus de 8 mois. Sinon ça pourrait être un très jeune mâle. | |
|
| |
calinea Membre actif
Nombre de messages : 58 Age : 61 Localisation : Grenoble ISERE Emploi : Assmat Loisirs : cailles/cath/celeste Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: quelle mutation ? Lun 3 Mar - 13:46 | |
| | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : salariée Loisirs : Mes calos ^^ Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 6:26 | |
| Si la panachée reproduit les air de musique et qu'il module très bien les son alors c'est un mâle. Les femelles ne savent que crier, leur répectoire de "chant" se limite à environ 3 bruits différents alors que les mâles ont possibilité de reproduire des musiques entières voire des mots.
Il est clair que le sexage ADN reste le plus sûr .
Sinon au niveau du comportement, on peut par exemple observer la demande d'accouplement chez la femelle ou les parades du mâle.
Sur la cinnamon face blanche, je pense qu'elle est trop jeune pour la sexer visuellement. Si plus tard un masque blanc apparait alors c'est un mâle sinon, c'est une femelle. Je pencherais pour l'instant pour un mâle car on dirait bien qu'elle a un semblant de masque. A confirmer avec le temps | |
|
| |
calinea Membre actif
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 8:16 | |
| bonjour
zut !!! l'éleveur m'a pourtant affirmé que s'était une femelle elle en était certaine c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la face blanche à la place de la lutino dont elle avait un doute pour le sexage. elle m'avait proposé de prendre la lutino et si il s'avérait que s'était un mâle de me l'échanger mais moi une fois que je les ai je les garde donc j'ai pris l'autre . je pense qu'elle s'est le mois de naissance de ses oiseaux , et donc par l'âge et la mutation savoir si c'est mâle ou femelle.
bah !!! tant pis si c'est un mâle,je la garderais quand même ? il est vrai qu'elle ne module pas les sons juste de petits cris , mais je ne l'ai que depuis le 12/02/08 donc c'est encore trop tôt. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 9:22 | |
| On peut quand même considérer que l'éleveur connait ses oiseaux et un peu la génétique donc que la calopsitte cinamon fb soit une femelle. Se basant sur le fait que le cinamon est une mutation récessive liée au sexe. Et que les parents de cet oiseau permettent un sexage facile. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
calinea Membre actif
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 9:50 | |
| salut
je le pense aussi. on verra bien. | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 13:09 | |
| Pour ma part, c'était juste une supposition pour la face blanche cinnamon étant donné que je n'avais pas plus d'info. Mais si l'éleveur t'as dit que c'est une femelle et qu'elle connait bien ses oiseaux, il n'y a pas de raison que ce soit un mâle | |
|
| |
zoizo la réunion Membre trés actif
Nombre de messages : 208 Age : 37 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : étudiant Loisirs : les oiseaux, le sport, les jeux video Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 15:10 | |
| le panaché de la première photo est magnifique | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 19:14 | |
| - zoizo la réunion a écrit:
- le panaché de la première photo est magnifique
Tout à fait d'accord !!! C'est ma mutation préférée | |
|
| |
zoizo la réunion Membre trés actif
Nombre de messages : 208 Age : 37 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : étudiant Loisirs : les oiseaux, le sport, les jeux video Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: quelle mutation ? Mar 4 Mar - 20:01 | |
| j'en ai un chez moi mais il est loin d'être aussi beau. En ce moment il couve avec sa femelle avant de partir en concour en juin si tout se passe bien | |
|
| |
calinea Membre actif
| Sujet: réponse Mar 4 Mar - 21:34 | |
| | |
|
| |
calinea Membre actif
| Sujet: Re: quelle mutation ? Jeu 13 Mar - 13:31 | |
| On a eu la confirmation du sexage ADN "Chipy " est bien un mâle ( il chante tellement bien qu'on avait qu'un léger doute) . Reste à savoir si "Pacha" est bien une femelle , un mois qu'on l'a et toujours pas de chant que des petits cris mais qui sont rares).....On ne fait pas le sexage pour elle on a trop "ramé" pour Chipy plus de trois mois pour l'avoir ....on verra si le masque blanc apparait ou pas ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle mutation ? | |
| |
|
| |
| quelle mutation ? | |
|