Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ma calopsitte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:20

Une petite question, j'ai acheté une calopsitte il y a déja plus de 6 mois. Elle était en contact avec d'autres en cage non apprivoisés. Elle allait sur leur cage sans arrêt et elle leur a appris a sifflé. Pendant ce temps j'avais beaucoup de mal à l'attraper .... Donc j'ai changer mes calopsittes non apprivoisés de pièces. Des fois je l'enmene les voir pour qu'elle continue d'apprendre au mâle à siffler. Mais depuis cela j'ai beaucoup de mal à l'attraper à par quand elle vient toute seule comment devrais je faire pour qu'elle se laise attraper plus facilement? Puis j'ai beaucoup de mal à l'enfermer aussi elle s'envole la maline. 013
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:25

D'ailleur elle a même pris le cri des calopsittes non apprivoisés.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:33

mais pourquoi vouloir l'attrapper?????plus tu cherches à l'attrapper et dc a la poursuivre plus elle perd confiance à toi et moins tu pourras la saisir .tout se joue sur la CONFIANCE et la patience .fondamental et élémentaire. un oiseau qui vient sur toi est un privilège ...à toi de le mériter ....patience et confiance tt un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:34

Un oiseau n'aime pas qu'on l'attrape de part sa nature. D'où sa méfiance pour la main.
Tu dois la saisir trop souvent avec la main et maintenant elle se méfie. Tu dois lui redonner confiance, et ne plus chercher a l'attraper, mais simplement la caresser avec un doigt, si elle le demande. Progressivement, la confiance reviendra, mais si tu l'attrapes, évite de la serrer, il ne faut pas qu'elle se sente emprisonnée, et qu'elle ne puisse plus bouger.
Si j'attrape un oiseau, je laisse toujours un a deux centimètres de jeu, afin quelle soit alèse.
Une confiance cela se mérite, et peut mettre beaucoup de temps a s'acquérir, mais un petit rien insignifiant peut tout faire perdre.
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 12:18

A savoir j'ai toujours réussi à l'attraper. Pour moi l'attraper c'est pas la serrer c'est avec la main. C'est depuis qu'elle a été en contact avec les autres non apprivoisés qu'elle est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 12:19

Elle a confiance en moi vu qu'elle vient d'elle même quand elle en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 12:29

Le fait qu'elle est confiance en toi, n'a rien a voir avec ta main.
Tu sais cette grande pince qui, quant elle t attrape t'empêche de faire ce que tu veux !

C'est tout ! pour eux la main ne fait pas partie de toi.
Car il n'ont pas peur de se poser sur l'épaule, sur la tête etc.. et pourquoi, parce qu'une tête n'a jamais attrapée d'oiseau, une épaule non plus. Mais une main, on ne sais jamais ce qu'elle va faire donc méfiance.

En plus, le fait de mettre plusieurs oiseaux ensembles, va faire, que les plus craintifs, vont communiquer leur peur autres autres.
Il suffit qu'un seul oiseau s'envol, et les autres partent aussitôt. Après vérification, les plus courageux reviennent, mais les reflex de survis sont là, que les oiseaux soient ou non, EPP, AAP ou EAM. et l'on n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:41

J'ai un fischer EAM qui a repris le gout au contact de ses congénères.
Quand je vais dans la volière il vient sur moi mange dans ma main. Joue avec mon doigt mais en aucun cas je n'arrive à l'attrapper, il a appri à avoir peur de ma main.
L'avantage quand il sort de la volière (et cela arrive régulièrement) il répond à l'ordre "viens !" se pose sur moi (en général l'épaule) et je le rentre comme ça.
Mais si j'ai besoin de le soigner et que je l'attrappe dans ma main, il me boude quelques temps.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 15:21

Bah oui mais en fait vous voyez pas ma situation. Je pense que c'est pas la question qu'elle est peur ou quoi c'est qu'elle a pris l'instinct sauvage vu qu'elle était en contact avec des sauvage. Parfois j'arrive très bien à l'attraper. Elle n'est plus en contact et deviens déja plus sympa mais le temps est la. Elle est toujours venu sur ma main quand je m'approchais...
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 15:23

C'est depuis qu'elle a été en contact avec les autres!!
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 16:38

si tu n'es pas souvent avec elle le lien se relâche , elle a besoin de voir d'autres oiseaux , elle doit s'ennuyer.
Un congénère même epp à son contact- si il est jeune -se familiariserait. Ils échangeraient leur savoi.
Peut-être a t'elle des besoins que tu ne peux satisfaire !

j'ai une femelle eam de 10 mois qui prend des poses qui laissent deviner son besoin d'accouplement or elle vient me chercher.
Je lui ai adjoint un jeune mâle epp qui à son contact en 1 semaine ,se montre relativement familier avec moi ,il imite l'eam ds sa familière. avec les humains Mais visiblement l'eam n'a pas les codes pour communiquer avec son congénère. Il faut du temps pour qu'ils apprenent à communiquer et se connaître.
Ta femelle eam a peut-être ce même besoin????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 17:39

lolo5308 a écrit:
Bah oui mais en fait vous voyez pas ma situation. Je pense que c'est pas la question qu'elle est peur ou quoi c'est qu'elle a pris l'instinct sauvage vu qu'elle était en contact avec des sauvage. Parfois j'arrive très bien à l'attraper. Elle n'est plus en contact et deviens déja plus sympa mais le temps est la. Elle est toujours venu sur ma main quand je m'approchais...

difficile, de bien suivre la conversation !
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 18:20

tu t'obstines à vouloir attaper ton oiseau fout lui la paix ! on ne cherche pas à vouloir tjrs attraper un oiseau ,c'est violent pour lui que d'être attrapé il y a de quoi devenir sauvage!
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:42

Ah bon faut que je lui foute la paix mais quel intérêt d'avoir un oiseau apprivoisé s'il faut le laisser tranquille? Mais je ne demandais pas comment l'attraper puisque j'y arrive!! Je demandais seulement si c'était du aux autres calopsittes si elle faisait les mêmes cris... ou ton calopsitte fait le cri aussi des calopsittes non apprivoisés?(enfin si t'as un calopsitte). D'ailleurs je demande des conseils et non me faire envoyer balader en me disant de foutre la paix à mon calopsitte. Entre nous je sais me débrouiller avec mon calopsitte puisque sa fait 2 jours que je l'ai puis j'essaie d'écouter les conseils de l'animalière où je l'ai acheté!
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeJeu 6 Mar - 7:04

Déjà pour cette histoire rentrer la calo dans sa cage, pour ma part, je la fait monter sur ma main et je l'emmène à la porte de sa cage, en général elle rentre sans trop râler. Mais bon c'est juste pour exposer ma méthode. Je n'ai pas l'intention de critiquer.

Sinon, je ne suis pas une experte mais ça me parait plutôt logique qu'au contact de ses congénères, son comportement change. Donc pour moi au contact des EPP, ta calo "copie" plus ou moins leurs habitudes.

Sinon en ce qui concerne l'intérêt de l'EAM, je n'en vois pas plus que pour les familiarisés. Et pour moi le grand intérêt d'avoir des oiseaux familiarisés, c'est de pouvoir les lâcher chez soi pour qu'ils puissent faire un peu ce qu'ils veulent (notament voler, chose qu'ils ne peuvent pas faire dans leur cage ou petite volière), et de pouvoir s'amuser avec eux quand ILS en ont envie, et de pouvoir observer leur comportement en "semi liberté". En tout cas, pour tout type d'animaux, il faut éviter de les obliger à faire des choses. L'idéal est de trouver la bonne astuce à chaque fois pour qu'ils fassent ce qu'on veut mais parce qu'ils le veulent bien et non pas par obligation. C'est pas toujours facile et desfois on n'a pas trop le choix, mais je pense qu'il faut éviter un maximum de les obliger. Tout cela reste mon avis bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:08

lolo5308 a écrit:
Ah bon faut que je lui foute la paix mais quel intérêt d'avoir un oiseau apprivoisé s'il faut le laisser tranquille? Mais je ne demandais pas comment l'attraper puisque j'y arrive!! Je demandais seulement si c'était du aux autres calopsittes si elle faisait les mêmes cris... ou ton calopsitte fait le cri aussi des calopsittes non apprivoisés?(enfin si t'as un calopsitte). D'ailleurs je demande des conseils et non me faire envoyer balader en me disant de foutre la paix à mon calopsitte. Entre nous je sais me débrouiller avec mon calopsitte puisque sa fait 2 jours que je l'ai puis j'essaie d'écouter les conseils de l'animalière où je l'ai acheté!
Il n'y a pas de raisons pour qu'une callo ne fassent pas des cris de callo.

Si dans un premier temps elle n'a pas d'interlocuteur, elle ne s'exprimera pas. Les callo, pratiquent le mimétisme, alors qu'elle fasse ce que font les autres est normal, chose qu'elle n'a pas eu le temps d'apprendre avec ses parents
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:12

un avis de bon sens, espèrons qu'il soit entendu.
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:41

Merci beaucoup pour ta gentillesse. Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
lolo5308
Nouveau
Nouveau
lolo5308


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : mayenne
Emploi : agent administratif
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 27/02/2008

ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:43

Oui mais maintenant elle n'est plus en contact mais les entends toujours. Enfin elle est déja plus gentille maintenant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma calopsitte Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte   ma calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calopsitte
» Calopsitte
» Nid de calopsitte ???
» Mes calopsitte FC
» ma calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: