Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 questions générales sur mon calo

Aller en bas 
+2
DUDULE
Zyrco
6 participants
AuteurMessage
Zyrco
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lurcy Levis
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : Informatique, Animaux, Shoping.....
Date d'inscription : 09/04/2008

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:24

Bonjour !

Je suis content de constater qu'il existe de trés bon forums au sujet de mes oiseaux favoris (meme si nous en avons bcp...).

Aussi, je m'inquiète du sort de ma kiki,lutino face jaune corps blanc, meme s'il n'y a pas danger de mort subite, apparemment.

Donc, voilà, on là depuis octobre, elle a un trou de plumes sur le crane, on ne s'affolait pas de trop, mais là, depuis environs 3 mois qu'elle est en couple, son male la déplume sur le dessus des l'ailes, laissant voir deux trous, avec de la chair rouge dessous.... mais son male ne la déplumant pas sous les ailes, elle perds quand meme ces plumes !

Aussi, elle a bon apétit, ne cesse de manger, ces selles sont tout a fait normales, mais elle a toujours été a l'écart des autres, sa doit etre son caractére.

Enfin, nous l'avons donc achetée en octobre 2007, a Bourges, chez Tropicanys, dans un état déplorable (elle ne mangeais pas), elle n'est pas baguée..... je me demande sit elle n'a pas été victime elle aussi, du commerce illégal......

Merci pour votre aide, a trés bientôt

(j'aurais bien voulu mettre les photos prises hier soir, mais apparemment, sa n'est point possible ici.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:57

Le trous derrière la huppe c'est la calvitie défaut courant chez les inos et les bronze fallows...

La perte des plumes un peu à cette saison et beaucoup en fin d'été c'est normal c'est la mue.

PAS DE COMMERCE ILLEGAL CHEZ LA CALO, c'est une espèce qui n'est pas soumise à commerce réglementé.... Le seul traffic, non interdit, c'est le bricolage de ceux qui EAM à outrance, même en récupérant des bébés chez les autres éleveurs pour essayer de se faire du fric !

Tu peux mettre des photos sans problème sur le forum !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Zyrco
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lurcy Levis
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : Informatique, Animaux, Shoping.....
Date d'inscription : 09/04/2008

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:10

Merci beaucoup pour votre intéressante analyse.

Aussi, je me demandais... n'est on pas en période de reproduction là ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Zyrco
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lurcy Levis
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : Informatique, Animaux, Shoping.....
Date d'inscription : 09/04/2008

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:12

Je pense aussi que mes calopsittes, nées entre mars et avril 2007, sont trop jeunes pour reproduire, ai je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:22

l'âge des calos idéale pour la repro c'est environ 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:35

c'estle tout début de la période de reproduction.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

questions générales sur mon calo Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:44

XiaoYhu a écrit:
l'âge des calos idéale pour la repro c'est environ 15 mois.

EXACT 15 mois dans certains livres, dans certains bavardages...

En élevage l'âge idéal est de 10 MOIS...

A 15 MOIS AUCUNE CALO NE REPRODUIRAIT L'ANNEE SUIVANT SA NAISSANCE, il faudrait alors attendre 21 MOIS... CAR EN GENERAL UNE ANNEE COMPTE 12 MOIS !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Zyrco
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lurcy Levis
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : Informatique, Animaux, Shoping.....
Date d'inscription : 09/04/2008

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:06

oh bein alors, c'est pas étonnant que mon autre couple de Calos (Pépito et Déesse) qui se montent tré tré tré régulièrement, n'aient fait aucun oeuf (ils on 14 et 13 mois)
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:12

DUDULE a écrit:
XiaoYhu a écrit:
l'âge des calos idéale pour la repro c'est environ 15 mois.

A 15 MOIS AUCUNE CALO NE REPRODUIRAIT L'ANNEE SUIVANT SA NAISSANCE, il faudrait alors attendre 21 MOIS... CAR EN GENERAL UNE ANNEE COMPTE 12 MOIS !

?????????????
je ne pige pas le calcul ??????
C'est une nouvelle règle de trois ou un nouveau théorème de Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:35

Je pense que DUDULLE parle de l'année JANVIER a DECEMBRE. L'oiseau né en Juillet devrait attendre Octobre Novembre de l'année suivante si on voulait la mettre a la production, donc hors saison de repro !

Enfin, je pense que c'est ce qu'il a voulu expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:59

Exact, la saison d'ELEVAGE DES OISEAUX a pour référence la période AVRIL-JUILLET.
A partir ce là, si une calo devait attendre 15 mois pour reproduire aucun oiseau né en 2007 ne reproduirait en 2008 et les oiseaux attendraient 21 à 24 mois pour reproduire.

Un oiseau qui est né dans la bonne période est tout à fait apte à reproduire dans la période correspondante l'anée suivante.

A titre indicatif, sur les 139 couples formés en calopsittes pour la reproduction en 2008 (119 à moi et 20 à Mozart), 41 Mâles sont de 2007 et n'ont donc pas encore un an (les 2 plus vieux sont des 28 et 29 avril 2007, 12 sont nés en mai 2007, 13 en juin 2007, 9 en juillet et 5 en Août), avec le 18 Août comme date de naissance pour le plus jeune.

En ce qui concerne les femelles, 47 sont de 2007 (les 4 plus vieilles sont nées entre le 27 et le 30 avril, 25 sont nées en mai 2007, 9 en juin, 8 en juillet et la plus jeune est née le 14 Août 2007).

Dans la pratique, j'estime qu'une femelle née avant le 14 juillet peut trés bien pondre à partir de mai et une née avant le 15 Aout à partir de juin.

Pour un Mâle il est apte à féconder beaucoup plus tôt. L'an dernier un jeune Mâle de mi-septembre 2006 a fécondé dés avril 2007....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:02

Zyrco a écrit:
Je pense aussi que mes calopsittes, nées entre mars et avril 2007, sont trop jeunes pour reproduire, ai je raison ?

TOUT A FAIT TORD, et toutes les explications sont dans le post précédent.

Les Mâles nés en 2007 (jusque AOUT, voire SEPTEMBRE) et les Femelles nées avant le 14 juillet sont maintenant aptes à reproduire.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:06

Zyrco a écrit:
oh bein alors, c'est pas étonnant que mon autre couple de Calos (Pépito et Déesse) qui se montent tré tré tré régulièrement, n'aient fait aucun oeuf (ils on 14 et 13 mois)

Elles sont aptes à reproduire mais je pense que des oiseaux nés trop tôt en saison (février-mars dans le ces de ces deux oiseaux) ne sont pas forcément prêtes plus tôt puisque leur croissance n'aua pas été optimale à cette saison.

D'autre part, la qualité de l'élevage dont ils ont pu bénéficier (nutriments optimaux comme patée riche, graines rempées-germées, etc....) peuvent avoir joué sur leur croissance et des oiseaux nourris simplement à la graine sèche (surtout au mélange riche en millets, donc pauvre en alpiste), n'ont pas eu de croissance optimale et peuvent dans ce cas démarrer plus tard.

Les apports nutritifs qu'ils reçoivent actuellement peuvent également jouer.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:35

Faut vraiment se méfier de tout ce qu'on peut lire sur le net alors...
Mais est-ce que c'est vrai qu'une femelle qui reproduit la première années suivant sa naissance prend plus de risque (pour elle et la nichée) que si elle commençait la 2ème année ? (ça expliquerai pourquoi tout le monde parle de 15 mois, pour être sûr que l'oiseau reproduit vers l'âge de 2 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:39

Tu crois que s'il y avait des risques sèrieux, je mettrais autant d'oiseaux en route la première année ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:01

surtout des oiseaux de mutations peu courantes...

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:37

Ben chez toi Dudule c'est tous des champions ! questions générales sur mon calo 61

Bon ben je crois que je vais devoir remettre en cause tout ce que j'ai pu apprendre alors...
Ca serait bien de faire un post-it avec les préjugés pour faire la différence entre ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas... Parce que la plupart des infos du net sont pas tout à fait correctes...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:40

XiaoYhu a écrit:
Ben chez toi Dudule c'est tous des champions ! questions générales sur mon calo 61
......
Hélas NON, pas tous des Champions...

Quand j'élève 100 jeunes, je considère qu'il y en a 40-45 pour le grossiste... 5-10 pour les concours, dont quelques champions.... Et le reste est réparti entre ceux destinés à mon élevage (remplacement ds reproducteurs) ou proposés aux éleveurs... et ceux cédés aux particuliers.

Une forte progression en qualité d'élevage, surtout avec les nouvelles mutations, génère vite des "déchets" et le top niveau progresse toujours, donc il y a toujours des oiseaux déclassés.

Ce qui est certain c'est que les déclassés d'un éleveur peuvent être le top d'un autre.... Mais dans ce cas ce dernier doit encore bien progresser !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:43

XiaoYhu a écrit:
...
Ca serait bien de faire un post-it avec les préjugés pour faire la différence entre ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas... Parce que la plupart des infos du net sont pas tout à fait correctes...

Pas évident, autant traiter au coup par coup !

Outre l'âge de maturité, il y a les croyances sur la calvitie qui vient d'INO x INO...

J'ai même lu sur le net que pour avoir des calos en bonne santé, il fallait retirer les jeunes à 2 ou 3 semaines pour les finir à la main.... questions générales sur mon calo Laughin3

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Zyrco
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lurcy Levis
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : Informatique, Animaux, Shoping.....
Date d'inscription : 09/04/2008

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:09

en lisant cette discutions entre connaisseurs, je vous remercie beaucoup de vos éclairages !

Moi je ne leur donne que du mélange prestige classique, des fruits (kiwi, banane ananas, poire, pomme...) de la salade, et une fois par semaine des graines d'alpiste ou autre germées...

Est ce que cela convient ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:48

Tu peux déjà ajouter un volume d'alpiste pour un volume de prestige car c'est un mélange qui comporte trop peu d'alpiste, remplacé par du millet pour baisser le prix (de revient, pas de vente)....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
questions générales sur mon calo Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





questions générales sur mon calo Empty
MessageSujet: Re: questions générales sur mon calo   questions générales sur mon calo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions générales sur mon calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: