Bonjour,
Ce post est là pour essayer de vous aider (votre oiseau aussi) afin de remédier au problème de gonflement des sacs aériens suite a une infection.
Voici quelques photos pour vous montrer le problème au départ.
Jeune calo né le 26/03/08 et mis en couveuse 09/04/08 après avoir constaté le gonflement.
Après avoir posé la question sur le forum et avoir eu de très bon conseils (DUDULE).
Voici le traitement que j'ai administré à " la bulle " (c'est son nom maintenant) pendant 5 jours.
- Premier jourPerçage de la peau avec une aiguille (désinfectée bien sur) puis 0.03 mL de Baytril 10% directement dans le trou ( pour cela perçage avec une seringue à insuline dans laquelle se trouve le Baytril).
Après ça, il faut le nourrir avec patée EAM dans laquelle je mets (3fois/jours pendant 5 jours) 0.5 unité (seringue insuline) de Baytril 10%pur.
NE PAS HESITER A PERCER DES QUE C'EST REGONFLE (je l'ai fait jusqu'à 8fois/jour mais sans remettre Baytril)
-Quelques photos pour bien vous rendre compte*Avant perçage*Après perçage*Après nourrissage-Deuxième jourToujours perçage si c'est gonflé (sans mettre de Baytril dans le trou) puis même traitement qu'au premier jour (Baytril dans patée EAM)
-Troisième jourMême traitement que le jour précédent avec en plus (car toujours gonflé) 0.03 mL de Baytril 10% dans le trou de perçage
-Quatrième jourPlus gonflé donc pas de perçage mais quelques hématomes au niveau des perçages (c'est normal ).
Toujours Baytril dans patée EAM
-Cinquième jourPlus gonflé et maintenant il commence à réclamer sa patée... (toujours Baytril)
-Sixième jourTout va bien, toujours hématomes, il mange 3fois 5mL de A21 sans Baytril.
Au bout d'une quinzaine de jours, plus d'hématomes et tout est OK. Il est même là avec moi pendant que je rédige le brouillon de ce post.
Je vous souhaite le même résultat que moi si cela vous arrive
Philippe