Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Youyous mutants ?

Aller en bas 
+4
infostoujours
bénédicte
DUDULE
frabil
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:10

Avec Béné, nous sommes allez voir un éleveur qui avait dans une cage 3 jeunes youyous de l'année dont 2 avaient des taches jaunes sur la nuque et un peu sur le corps.
Il semblerait que régulièrement il sort de tels jeunes avec son couple. Et la femelle présente elle aussi des tâches jaunes au niveau des ailes.
Voici les photos des jeunes, qu'en pensez vous ? Mutant ou non ?
Si oui mode de transmission ?

Youyous mutants ? 09.07.17-1
Youyous mutants ? DSCF6268
Youyous mutants ? DSCF6271

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:42

Co-Dominant, en DF un quasiment tout jaune est né il y a quelques années.

LE duvet de sont jeune devait être un peu plus clair !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:44

Ok merci Thierry
Je vais lui dire de vérifier la couleur de ses futurs jeunes au nid Youyous mutants ? 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 12:29

bonjour à tous!

pas si sûr que ce youyou est réellement un mutant...mais je dirais plutôt que c'est un oiseau, qui a subis du picage!

soit...par les parents, soit par sa campagne!

je dis ceci par expérience! les parents l'avais piqué....je l'ai gardé quelques années chez moi...et puis quand j'ai dut arreté....je l'avais cédé...et donc...j'avais des nouvelles très régulièrement...et au bout de 3/4 ans elle n'avait plus une seule plumes jaune ou que ce soit!

à noter, quand j'avais eu ce youyou comme ca j'en avais fais part à un éleveur pret de chez moi, cet éleveur est capacitaire et avait 3 couples de youyou, de plus j'ai toujours les parents de ce jeune, et aucun autre petit est resorti comme ca, puisqu'en effet, he n'ai plus eu de picage de jeune avec ce couple là! et donc...je n'ai plus eu de jeune youyou comme cette année là...ce couple là est mon tout premier, et je les avais acheté en 2003, cette année, j'ai eu 8 bébés youyou rien ce dernier

la preuve sur le lien ci dessous!

le dernier articles!

http://lepetitsenegalais.wifeo.com/sante-hygiene-etc.php
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 13:45

Merci Fred mais dans ce cas, la mère a du jaune dans les plumes et plusieurs jeunes chaque année sont comme les 2 en photos ci-dessus.
La première question que j'ai posé à l'éleveur (Béné pourra confirmer), c'est : "est-ce que les petits ont été piqués (plus que les plumes manquantes actuellement)?"
La réponse a été non.
Et à priori l'alimentation est variée. Ils manquent juste de place pour se défouler.

Si je comprend bien dans ton cas, seul un oiseau a eu du jaune après picage mais aucun de ses parents n'avaient cette "mutation".

J'espère avoir d'autres éléments pour confirmer ou non cela.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:34

ok Franck....notes aussi que je n'ai pas citais plus haut...c'est que le père à des taches comme ca derière la nuque car la femelle le déplume au moment de la repro!

regardes les photos ci dessous, au niveau bas de la nuque le male a des plumes jaunes....et je t'assure que c'est dut au picage lorsque la femelle lui fait des calins...car question alimentation.....

Youyous mutants ? Calypso-plein-le-bec-et-Cannelle655

Youyous mutants ? Calypso-plein-le-bec-et-Cannelle233

Youyous mutants ? Callypso-mange-la-pate-salade-3

notes que c'est le papa de la tite femelle de mon articles que je t'ai donné le lien!

dés que je peux je te ferais une photos lorsque le père seras de dos pour que tu vois mieux!

tu dis de toi même, il manque juste de la place pour se défoulé...et bien voila, la raison qui peux poussé les parents à les piqué...si ils cherchent à se "débarrassé" des jeunes pour avoir plus de place pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:15

Effectivement cela ressemble bien à cela.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:22

et si tu regardes sur mon site Franck, tu as la partie mutation et tu verras que le youyou panaché n'ai pas comme ca!

http://lepetitsenegalais.wifeo.com/histoire-ses-origines-ses-mutations.php

pour moi Franck, il vous a mentis ou alors...il a mal observé.....voila ce que j'en pense!
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:29

SImpelment dans de nombreux lots imporéts il y a eu des You-Yous avec des plumes jaunes comme chez cet oiseau...

ET dans différents élevages, avec de tels oiseaux, SANS PIQUAGE, les plumes jeunes se sont transmises avec en plus un duvet plus clair...

En en travaillant ensemble de tels oiseaux, il y a une dizaine d'années un oiseau à plus de 90 % Jaune est né !

A noter qu'il existe le Pastel (DILUÉ), en ce moment un sujet est disponible sur VOGELARENA !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:54

à vous lire, je me dis, que ce soit pour l'exemple de l'éleveur, que j'ai vu avec Franck, ou celui du couple de Fred, il y a bien dans ces couples un oiseau "mutant" et une transmission sur certains jeunes. ça semble plus corroborer la piste d'une mutation co dominante que l'idée d'un probleme de picage. et effectivement l'éleveur en question a écarté le probleme de picage chez lui.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:22

bonsoir!

je tiens, juste à faire un dernier point!

à savoir que Callypso l'or de sobn arrivé chez moi n'avait aucune plume jaune au niveau de la nuque...il a commencé en avoir à partir qu'il a eu une femelle, puisque je rappel, ce couple c'est moi qui les as formé, puisqu'en effet, les deux individus du couple ont été acheté dans deux animaleries différentes!

les jeunes de cette année, d'un des couples que j'ai en commun avec James51

ces jeunes là ont étaient piqué!

Youyous mutants ? Baba_y10

un adulte avec les petits toujours les mêmes ( ils sont de cette année)

Youyous mutants ? Baba_y11

le papa des jeunes est un des 4 males de cette photos....ils étaient chez moi avant d'être placé chez différentes personnes pour des couples en communs!

Youyous mutants ? Dsc_0013

le couple entier!

Youyous mutants ? Photo-212

le male je l'ais eu entre mes mains pendant environ plus de 2 mois!....et Nathalie eu chez elle avant que James le réccupère, pendant 1 mois environ!

et voici, une photos du couple au tout départ qu'il avait été formé, et comme vous pourrez le voir...aucune trace de faute sur le male!

Youyous mutants ? Photo003nx9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:38

DUDULE a écrit:
SImpelment dans de nombreux lots imporéts il y a eu des You-Yous avec des plumes jaunes comme chez cet oiseau...

ET dans différents élevages, avec de tels oiseaux, SANS PIQUAGE, les plumes jeunes se sont transmises avec en plus un duvet plus clair...

En en travaillant ensemble de tels oiseaux, il y a une dizaine d'années un oiseau à plus de 90 % Jaune est né !

A noter qu'il existe le Pastel (DILUÉ), en ce moment un sujet est disponible sur VOGELARENA !

bonsoir Thierry,

je suis d'accord avec toi, qu'il existe la mutation panaché, pastel et même cinamon, pour cette dernière mutation cette info m'as était donné par Mr Florent Pichon, ces dernières sont d'ailleurs citais sur mon site de youyou!

tu dis, qu'il y a des panaché, et si je comprend ce que tu dis, il aurait plus de 90% du plumage jaune, je suis entièrement d'accord avec toi là dessus aussi, d'ailleurs, si tu regardes bien mon site dans la partie des mutations, il y a une photos d'un panaché, mais toutes fois, avec mes youyou, et avec les photos de l'éleveur que Franck et Bénédicte ont vus...et qu'ils montrent en photos....nous sommes loin des 90% et plus,de plus...c'est au niveau de la nuque...par observation, j'ai pu constaté que le picage fait par les parents était, soit sur le dos soit et ou au niveau de la nuque...mais...nous sommes très loin des 90% de plumes jaune

en tout cas, c'est mon point de vus, et surtout mon opignon......
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:41

Thierry parle d'obtenir 90% de jaune par selection de panaché et non que les panachés sont tous fortement panachés.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:44

Pour vérifier cela, il va falloir que je me dévoue à prendre ses jeunes et les accouplés pour vérifier les résultats. Vous êtes dur là Youyous mutants ? Laughin3

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:55

Fred, je comprend que ton site est trés complet mais si tu as des you-yous qui piquent beaucoup, ce n'est pas le cas de tous les you-yous.

JE ne parle pas des you-yous avec des plumes jaunes issues de piquage mais des you-yous avec des plumes jaunes mutants qui donnet des you-yous avec d'autres plumes jaunes, sans qu'il y ait piquage et qui, qquand on les met ensemble donnent des oiseaux à 90 % jaune.

Il s'agirait plutôt d'une mutation PANACHÉ RÉCESSIF dont les porteurs ont quelques plumes jaunes come chez le ROSEICOLLIS panaché récessif, ex SIDNEY YELLOW...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:03

OK donc 2 types de panachés possible chez le youyou :
l'un co-dominant, l'autre récessif ?

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:35

Je pense que l'aspect CO-DOMINANT qui part de trés peu de plumes jaunes en SF pour donner un DF presque tout jaune est une mutation plus proche du panaché récessif de type NON ADM !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:48

ça y est je viens de percuter !
On arrive dans les joies du Wn et du panaché chez la calospitte.
Désolé pour le retard 013

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:01

C'est plus proche du PANACHE RECESSIF chez le ROséicollis, ou quelques plumes c'est un porteur et le pur est quasi tout jaune !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:39

OK merci Youyous mutants ? 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:42

Bonjour,

A votre avis, comment pourrait être un plumage de youyou avec une carence en l'isoleucine, méthionine, thréonine, tryptophane, valine, lysine, ou l'histidine?

La structure de la kératine serait donc alterée et modifiée mais comment à court terme et à long terme??
Certes la plume devient jaune/jaunâtre mais à quel degré? (comme sur les photos??...)
Le jaune atteint seulement quelques plumes ou l'ensemble des plumes vertes?

Quels aliments riches en acides aminés pourraient être donnés en cas de carence?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeVen 24 Juil - 0:21

A mon humble avis un oiseau aussi carencé devrait être naturalisé (empaillé).

POur les acides aminés à chacun de les donner dans l'alimentation !N'oublies pas que le SARAZIN et le Polygonum (Falioppa) aubertii, sont trés riches en acides aminés....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:20

Et ne pensez vous pas que les youyous sur les photos de Gabril seraient en carence d'acide aminé?

Si non, à quoi voyez-vous que l'oiseau à une carence en acide aminé?

Certaines personnes observent que les plumes jaunes apparaissent au moment où il y a du piquage mais que provoque le piquage pour que les plumes soient jaunes?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:49

VOila de bons sujets pour toi faire une thèse....
Essayes de nous trouver des réponses concrètes tu devrais trouver des études du côté des Américains par exemple...

Pourquoi tu focalises sur les acides aminés ?
Quand on donne une alimentation diversifiée, les acides aminés doivent être donnés !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Youyous mutants ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
FORPUS
Membre trés actif
Membre trés actif
FORPUS


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 71
Localisation : PICARDIE
Emploi : ELEVEUR
Loisirs : SPORT ET NATURE
Date d'inscription : 06/04/2009

Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:56

Pour que des plumes repoussent dépigmentées il faut que la peau ait été touchée.
Cela se passe même sur mes chiens qui ont des rapports parfois très amicaux. Après cicatrisation, repousse de quelques poils blancs . Qui redeviennent normaux à la mue.
Donc pourquoi ne pas croire à la mutation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Youyous mutants ? Empty
MessageSujet: Re: Youyous mutants ?   Youyous mutants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Youyous mutants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur youyous
» Naye & Fidji, mes youyous^^
» mes youyous
» mes youyous
» photos de mes youyous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: