Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pattes deformees

Aller en bas 
+7
Psichee
titi
Meuleu
DUDULE
bénédicte
libellule
cracotte
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:48

C'est bien de mettre des photos merci .

Il semblerait que la déformation soit au niveau des chevilles ou du" genoux " et non de la hanche comme l'on voit assez souvent qui est au départ un handicap majeur et spectaculaire ,mais qui, avec une bonne prise en charge orthopédique se corrige la plupart du temps à 80 pour cent et plus ,ce qui laisse à l'oiseau une qualité de vie acceptable voire normale.

Pour ce qui est des torsions de l'articulation médiane (le genoux) ou les "chevilles" cela parait plus difficile surtout si les 2 st atteintes .
L'immobilisation parait nécessaire pour éviter déjà que l'oiseau se blesse et n'aggrave sa déformation .

La suite et l'évolution seront à connaitre .

Ce qui est sur c'est que tt immobilisation est inconfortable pour l'oiseau mais incontournable jusqu'à l'âge de 5 semaines .

J'ai immobilisé un des miens très touché et cela valait le coup même si le handicap était different .
Bonne chance à lui et ne lâche pas prise le meilleur est possible .
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:52

cracotte a écrit:


Pattes deformees - Page 2 4_sept10
Pattes deformees - Page 2 4_sept11

Je trouve cette "prothèse" pas mal du tout ... il faut juste couper un morceau pour que son petit popotin soit à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:35

Bonjour,voila,j'ai enfin trouver un eponge plus adaptee,

J'espere que celle ci tiendras mieux,vu qu'elle est plus fine.je lui ai fait des trous moins grands pour passer ses^pattes.

J'espere que cela vas mieux tenir parceque encore au matin,il avait "perdu" son eponge de maintien. Pattes deformees - Page 2 Sad

J'ai essayer de le mettre dans une boite,pas trop grande pour le maintenir et essayer qu'il ne gigotte pas de trop,pour ne pas perdre sa "cullotte" d'eponge Pattes deformees - Page 2 Laughin3

Croisons les doigts que j'aille enfin trouver le systeme pour que cela tienne

Pattes deformees - Page 2 6_sept10
Pattes deformees - Page 2 6_sept11
Pattes deformees - Page 2 6_sept12
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:19

esperons que ça tienne

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:57

Je ne sais pas quel âge il a mais tu devrais peut-être lui mettre des objets à disposition pour qu'il s'occupe? ça lui empêcherait de penser à l'éponge et de se distraire.
Le mien aimait bien les anneaux en métal ou en bois, un jouet corde, une branche, il a même son doudou personnalisé Pattes deformees - Page 2 61
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:49

Il faudrait dégager son popotin!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:32

Aujourd'hui je suis allé voir notre cheval a la ferme ou il est en préretraite et a mon grand étonnement une oie et un cygne y vivent avec un problème semblable à une seule patte ,le cygne arrive pas mal a se déplacer et va se baigner dans un bac déposé pour lui et l'oie un gros mâle se promène comme il peut mais n'a pas l'air d'en souffrir !
le fermier les a récupéré pour ne pas qu'ils soient euthanasiés
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 7:55

Bonjour,

C'est probablement une luxation des deux hanches. En effet tu peux tenter comme tu le fais, mais tu auras peu de résultats. Le meilleur moyen est chirugicalement.
Les luxations de hanche chez les calopsittes s'opérent.

Avant tout il faudrait faire une radio, voir si il sagit réellement d'une luxation et pas d'une malformation de la tête fémorale ou de l'acétabulum. (creux osseux du bassin réceptionnant le fémur)
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 9:14

opèrer un oisillon de cet âge et cette taille ne parait pas très sérieux .....
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:17

Bonjour,

A cet âge, le métabolisme est très élevé, ils supportent mieux les anesthésies.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:59

Une anesthèsie n'est jamais anodine .
Comme tu le dis une radio peut seule définir avec exactitude le pb et semble nécessaire avt tt intervention .
.
Quand l'on aime on ne compte pas ,oui mais qd même qui peut offrir à un oiseau une telle opération qui ne garantit rien qui plus "outre" ?

On a souvent à faire ou affaire avec ce genre d'avatar ,dt certains st
aussi spectaculaires qu'invalidants . Pour certains ils st réductibles avec une bonne prise en charge orthopédique ss intervention ,et peut rendre à l'oiseau une qualité de vie correcte puisqu'il vole se perche et a une vie normale .

Il est intéressant que ts cx qui ont à faire avec ce pb mettent des photos et la solution choisie pour collecter le plus d'expérience possible et l'intérêt de chacune d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:09

colette claverie a écrit:
...On a souvent à faire ou affaire avec ce genre d'avatar ,.....

SOUVENT est inquiettant, pouir moi cela reste dans l'exceptionnel !

Si tu as souvent ce genre de problème, il faut trouver les causes !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pattes deformees - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:15

Cela dépend comment tu entends "souvent" en 20 ans je l'ai vu 3 fois sur un élevage qui ne dépassait pas une quarantaine d'oiseaux .
Chacun de ceux qui ont des oiseaux depuis longtemps l'ont vu un certain nombre de fois .
Toi par ex éleveur de longue date et ayant un grand nb d'oiseaux combien de fois as -tu été confronté à ce type de pb?

Sur le forum en qq semaines au moins 4 cas st évoqués et illustrés par des photos .
C'est un pb qui me parait assez fréquent .
La mienne est la fille de l'albinos de ton élevage le père est né chez moi et frère de zelfy .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:37

Je pense de l'ordre de 1 pour 500 à 1 pour 1000 jeunes....
En ayant élevé, becs crochus et becs droits, entre 6.000 et 10.000 oiseaux depuis que j'ai débuté !

Cette année aucun cas sur plus de 350 jeunes !
Je crois que c'est il y a deux ans le dernier cas, avec une omni, cause : manque de garniture dans le nid !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pattes deformees - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 20:43

Bonsoir a tous,

Qelques nouvelles du bebe,il a eu un mois hier,c vrai qu'il ne parrait pas fort gros pour son age Pattes deformees - Page 2 Sad

Voici des photos de lui apres une semaine passee avec son "eponge de soutien" il a une patte qui reste encore en extension vers l'arriere ,mais il me semble quand meme qu'il y a un mieux avec sa patte gauche ,il la tient mieux,et attrappe plus de force dans celle ci

Il s'aide de sa patte et de son bec pour avancer et j'ai l'espoir qu'il retrouve aussi l'usage de sa patte droite ,du moins en partie.

Je sais qu'il resteras handicape,mais si il peut avoir un niveau de vie accepteble ,j'en serai deja contente,il auras sa place avec les autres handicape qui sont dans la voliere,et qui ma fois ne semble pas malheureux.
Je lui ai laisser ses pattes "a l'air" pour aujourd'hui pour qu'il puisse se degourdir un peu et aussi pour voir ce qu'il etait capable de faire par lui meme

Demain je lui remettrait son eponge pour la semaine et qui sait peut etre la deuxieme patte se remettras t'elle un peu mieux

Pattes deformees - Page 2 12_sep10
Pattes deformees - Page 2 12_sep11
Pattes deformees - Page 2 12_sep12
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 6:14

tres bien pour l'amelioration Smile il faut continuer!
par contre ce qui ne me plait pas c'est l'air qu'il a dans le jabot, tu as essayé de la chasser en massant pour faire remonter?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 8:00

Bonjour Benedicte, Salut
je venais juste de lui donner a manger quand la photo a ete prise .
et il a chaque fois une bulle d'air qui se forme apres avoir pris la seringue,cela disparait au bout d'une dizaine de minutes.

Mais comme il ne se tient pas bien sur ses pattes,pour prendre sa seringue,il gigotte dans tous les sens et a mon avis il avale de l'air en meme temps.

J'espere que son etat vas aller en s ameliorant
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:09

OK
Continue comme cela ....
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:14

On ne voit pas bien les pattes .Juste un bout semble t-il ,dirigé vers l'arrière ???.....en le tenant peux -tu faire des photos plus précises des pattes ?

pourtant il parait se tenir droit et avoir une posture correcte .
Ce qui est sûr c'est que la correction des pattes ne peut se faire sans contrainte"orthopédique " pour lui .
Espérons pour lui .
Revenir en haut Aller en bas
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:02

Desolee pour la reponse tardive mais soucis avec l'APN erge

une des deux pattes se remet comme il faut ,mais la patte avec la bague des qu'elle est "a l'air libre" se remet en position tendue vers l'arriere

Je crois que cette patte là ne reprendras jamais sa position normale Pattes deformees - Page 2 Sad

Pattes deformees - Page 2 21_sep10
Pattes deformees - Page 2 21_sep11
Pattes deformees - Page 2 21_sep12
Pattes deformees - Page 2 21_sep13
Pattes deformees - Page 2 21_sep14
Pattes deformees - Page 2 21_sep15

A votre avis,il vaut mieux continuer a lui mettre son "attelle" de mouse,ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:15

merci pour les photos ..cela valait le coup d'essayer de tt façons . même si la correctin est insuffisante mais il faudra voir au final .
Comment se déplace t'elle ?

autre chose elle est un peu sle les plumes du cloaque st vraiment pas nettes ,diarrhée ?
sa position lors de ses déplacements ??

bonne chance .

La mienne vole et attérrit ou elle veut y compris sur mon doigt tendu ,alors que son handicap du départ était majeur .
Dc à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:56

Oui je pense qu'il fait persévérer ... demain nous montrera l'évolution et la correction peut-être bien des 2 membres inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:40

Merci de vos reponses,je lui ai remis sa "culotte d'eponge",mais ou bien il faut que je la tienne immobile,ou bien elle parvient a l'enlever,donc quand elle l'enleve,je la laisse 1 ou 2 heure tranquille pour qu'elle se degourdise les pattes et puis je lui remet la mousse.
Quand elle est sans attelles ,elle a trouver une technique pour se deplacer a l'aide de sa patte et de son bec.je la fait marcher sur la table pour lui apprendre a mettre ses pattes convenablement.

Effectivement elle a eu la diharee pendant 2 jours parceque j'ai du changer de pate,n'ayant plus celle que je prend habituellement Pattes deformees - Page 2 Sad

C vrai qu'elle a un serieux retard,elle commence seulement a battre des ailes depuis 3 jours et a manger du millet depuis une semaine

Mais elle ne tient toujours pas sur le doigt sans aide Pattes deformees - Page 2 Sad

Je trouve qu'elle a deja fait d'enormes progres depuis le premier jour,que je l'ai prise et je croise les doigts pour qu'elle continue à progresser
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:17

Moi je ne la laisserai pas gamlbader sans attelles 1 ou 2 h .. il faut remettre le mousse direct sinon
1. tu perds le bénéfice
2. je vois aussi qu'elle prend de mauvaises habitudes pour se déplacer et la correction risque 'alors d'être inutile.
Je sais ce n'est pas facile ... mais chez nous aussi la rééducation de ce type est dure mais c'est avec la persévérance qu'on y arrive .
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:45

titi a écrit:
Moi je ne la laisserai pas gamlbader sans attelles 1 ou 2 h .. il faut remettre le mousse direct sinon
1. tu perds le bénéfice
2. je vois aussi qu'elle prend de mauvaises habitudes pour se déplacer et la correction risque 'alors d'être inutile.
Je sais ce n'est pas facile ... mais chez nous aussi la rééducation de ce type est dure mais c'est avec la persévérance qu'on y arrive .

je suis d'accord avec ça Merci

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes deformees - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pattes deformees   Pattes deformees - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes deformees
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PATTES
» PATTES ECARTEES
» Pattes Rouges
» pff pattes écartés
» pattes écartés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: