Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comportement jeune calo mâle/femelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:37

Bonsoir!

Alors voilà, je possède depuis un mois et demi une jeune calopsitte EAM de près de trois mois (elle est sevrée depuis trois semaines environ et je l'ai nourrie à la main pendant deux semaines quand je l'ai eue) et comme je ne sais pas quel est son sexe, je me suis dit qu'un post sur les différences de comportement de jeunes calos pourrait m'aider à en savoir plus en attendant la mue d'ici 3-5 mois avec le fameux développement du masque jaune chez le mâle!

Désolée si ce sujet a été abordé des tas de fois...

De ce que je sais, ou crois savoir, voici les différences de comportement entre jeunes mâles et femelles... (je peux me tromper, hein, alors je serai ravie que les professionnels m'éclairent si c'est le cas! Smile )

Les jeunes mâles:

- font leurs premières vocalises vers trois mois, sont agressifs envers les miroirs, font des esquisses de parade en étendant les ailes face à certains objets leur rappelant de près ou de loin une femelle (j'ai des amis qui ont une calo mâle de 5 mois et depuis ses trois mois environ elle étend les ailes en sifflant quand elle voit un pied, c'est très drôle!)...

Les jeunes femelles:

- ne chantent pas et ne font quasi que les cris d'appel (style "Huitt! Huitt!"), ne réagissent pas agressivement face au miroir, et sont plus calmes... Il m'a aussi semblé remarquer que les femelles auront plus tendance à "gazouiller" quand on les caresse dans le cou. Est-ce vrai?

Concernant mon oiseau, "Fumseck", je pencherai plus pour la femelle car elle est très peu bruyante (cris d'appel "huitt! huitt!" quand elle me voit arriver ou quand je la laisse, et au réveil-lever du soleil), pas agressive envers les miroirs (elle donne quelques petits coups de becs que je qualifierais de curieux, même si sa crête est rabaissée en arrière.)
Par contre c'est une boule d'énergie inépuisable têtue comme une mule, bien apprivoisée (elle répondait à son nom par des cris et en se posant sur moi à peine deux semaines après son acquisition et adore les invités), pas craintive pour un sou (elle fait peur à mon chat!) et dans certaines conditions (quand je passe l'aspirateur, que j'ai du monde et que ça discute fort ou que je chante à tue-tête avec l'oiseau sur l'épaule) elle émet un série de sons qui ne sont pas des cris d'appel, mais des espèces de petites mélodies et gazouillements légers assez décousus depuis qu'elle est sevrée environ... Qu'en pensez-vous?

Et vous? Quels sont les attitudes, traits de caractère ou autre qui vous ont permis de distinguer le sexe de vos propres jeunes calopsittes avant la mue? Par exemple: les mâles sont-ils plus facile à apprivoiser? les femelles sont-elles de nature plus craintive? les mâles ont-ils une crête plus grande et plus développée que les femelles? etc...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:57

Bonsoir!
Avant la mue, c'est toujours avec incertitude que l'ont peut deviner le sexe de son oiseau, car chaque oiseau a son propre caractère. Les femelles peuvent chanter comme les mâles pas du tout, etc.

Pour être certaine avant la mue, il y a les tests ADN (environ 18€ je pense).

Sinon, mon mâle frappe du bec sur ses barreaux, ses perches, etc. Se place à l'horizontale et chante, les ailes légèrement écartées, ainsi que divers autres comportement.

Les miroirs, je ne pense pas que ça signifie quelque chose, ma femelle était une vraie furie dès qu'elle voyait son reflet =p.

Puis, il n'y a pas de facile ou plus difficile à apprivoiser, chaque oiseau est différent pour ça ... Mon mâle, je commençais à le familiariser à moi et quand il s'est mit en couple c'est devenu un vrai monstre ^^.

Pour les gazouillements, même s'il y a des exceptions, ça pourrait dire que c'est un mâle, mais pas certain Wink.
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:48

Petite question en passant:

Peut-on dire avec certitude qu'un jeune oiseau de 4 mois qui tape du bec un peu partout en vocalisant soit un mâle? même s'il n'y a aucun signe de parade (pas d'ailes écartées, pas d'attitude particulière?)
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:23

je ne comprend pas votre effort pour connaître le sexe de ce calo par son comportement ,et le miroir est une idiotie en passant ,il existe le sexage adn chez labofarm,ou alors etre patient et attendre que cet oisillon grandisse quel est l'intérêt de le sexé au comportement pour le moment ,quand on veut un eam quel est l'importance du sexe ?
profitez donc de votre oiseau et surtout n'acheter pas d'eam non sevré regardez le post d'aujourd'hui sur les méfaits de cette pratique
https://calopsitte.forumactif.com/calopsittes-apprivoisees-oiseaux-de-compagnie-f25/comment-trouvez-vous-cette-calopsitte-t12924.htm
il a trois mois attendez donc un peu il va grandir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:38

C'est simplement une question d'observation, en fait... J'aime bien l'idée de repérer les signes dans le comportement, je trouve ça fascinant, peu importe son sexe... Je me disais qu'en mettant une liste de toutes les caractéristiques comportementales de mon oiseau, qu'il soit mâle ou femelle, cela pourrait servir pour de futurs acquéreurs de calopsittes qui posent souvent les mêmes questions et ne passent pas forcément par la case sexage adn, même si cela reste un moyen fiable et simple de sexer l'oiseau.

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil. J'ai eu mon oiseau à un mois et demi de par un éleveur passionné (car on m'a déconseillé l'animalerie dès que j'ai commencé à me renseigner au sujet des calo) qui a très bien su me guider et me conseiller pour m'occuper de lui. Il est en pleine santé, et je lui donne un maximum d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:47

cela ne se passe pas toujours aussi bien et son comportement va changer avec l'age ,il faut etre patient
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeSam 31 Oct - 21:08

Oui j'ai essayé de me renseigner le mieux possible avant et après avoir acheté ma calo. Je fais vraiment tout mon possible pour que ça se passe bien pour mon petiot! Smile Son bien être est trop important pour que je prenne ça à la légère.

Il faut être patient, certes, mais c'est un vrai bonheur que de repérer tous les petits signes qui changent avec le temps, la voix qui se module, même sa façon de voler et de bouger a évolué. C'est aussi très intéressant de comparer son caractère et son comportement avec d'autres calos, de voir que certains aspects se développent plus tôt ou plus tardivement chez tel ou tel individu... Je sais que l'épreuve de la mue ne sera pas une étape facile et je m'y prépare déjà!

Maintenant je vois mieux pourquoi certains disent que chaque oiseau est différent! c'est vraiment passionnant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeDim 1 Nov - 14:16

Bah ta curiosité est tout à fait normale MissMara! moi aussi pour ma 1ere calo je guettais le moindre signe pouvant témoigner de son sexe, j'avais quand même envie de savoir si le nom que je lui avais donné (masculin) collait ou pas... et ben finalement non, puisqu'après la mue elle s'est avérée être une femelle Comportement jeune calo mâle/femelle Laughin3

Finalement, pour avoir eu une femelle puis un mâle, je trouve de réelles différences de comportement (celles que tu décris en fait, hormis le miroir, je ne leur en ai pas mis) mais je ne parle que de mes cas:
Jarvis, ma femelle, j'a jamais chanté et au bout de quelques mois a eu ses 1eres chaleurs avec une attitude sans équivoque!
Graham a rapidement chanté, ailes légèrement écartées, a rapidement tapé du bec sur ses barreaux, il n'a pas encore commencé les vraies parades, ailes grandes ouvertes, j'attends ça avec impatience 013

Dans les 2 cas ce sont des amours d'oiseaux, je suis contente d'avoir les 2 Mâle et femelle près de moi!
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:49

Hehe je ne suis donc pas la seule!

Quel âge a ton Graham?

C'est curieux, parce que ces comportements ne se développent pas forcément dans le même ordre... Le mien chantonne (gazouille, vocalise, roucoule, croâsse... enfin c'est très chaotique et varié pour le moment) et tape du bec, mais ne fait pas encore de parade alors que la calo mâle d'un couple d'amis a commencé par faire la parade à leurs pieds (!) avant même de commencer à chanter et a taper du bec, âgé à peine de trois mois! Et mis a part la mélodie sifflée qu'il lui ont appris, il ne fait quasi aucun autre son...

Je me réjouis de voir la vraie parade, je me demande à quoi il va réagir, quel sera l'élément déclencheur! En tout cas, contrairement à l'autre calo, ce n'est pas un fétichiste des pieds! :D
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeLun 2 Nov - 7:40

Mdr!

Graham a 7 mois Comportement jeune calo mâle/femelle 24 et il a développé ses comporterments exactement dans le même ordre que le tien Bravo
Mais c'est aussi un gros bébé qui fait plein de câlins, et qu'on surnomme "2 de tension" pour des raisons évidentes 013
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:07

Re-salut Aurely!

Héhé mon Fumseck est hyper câlin aussi mais c'est une pile électrique! Comparé au calo mâle de 7 mois d'un couple d'amis, c'est un hyperactif!

Pour ce qui est de Graham, il doit être en plein dans sa mue, du coup son "2 de tension" vient peut-être de là, puisque c'est une phase qui lui demande énormément d'énergie! A moins qu'il n'ai toujours été comme ça?

Ah et ça y est, mon oiseau fait des esquisses de cour à un emballage de barre de céréales! il sifflote, fais des allers-retours, se penche sur le côté (j'appelle ça "faire le loubard") et écarte un peu les ailes en bombant un peu le poitrail. C'est adorable!
Et donc, c'est un petit mec! Je suis ravie! Je l'observe depuis ce matin, je suis totalement subjuguée! Qu'est ce que c'est beau, ces "ailes en forme de coeur"!

Je continuerai à poster mes observations ici!

J'ai entendu dire qu'en présentant des oisillons à une femelle ou un mâle, on peut déterminer leur sexe par rapport au comportement de l'adulte face à l'oisillon. Est-ce vrai? j'en doute un peu mais je reste curieuse!

Si certains d'entre vous ont des remarques sur le comportement qu'ils ont pu noter chez leurs jeunes femelles avant la mue, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:52

Ah non mais moi il a toujours été comme ça! 013
Dès le début, on avait été surpris d'ailleurs car ma Jarvis, elle, a toujours été une vraie furie!

mais quand il fait la cour à Jarvis, c'est vraiment trop mignon, comme le tien Comportement jeune calo mâle/femelle 21
Le truc c'est que quand elle est en chaleur et "open" ce couillon ne sait pas quoi faire 013 ! normal il est encore jeune mais je le sens complètement déstabilisé ergedrg
Je me demande si, quand il aura atteint sa maturité sexuelle, ils s'entendront mieux et se feront des papouilles, où s'ils resteront juste de simples connaissances! J'aimerais bien qu'ils se fassent des câlins et soient proches, à la base c'est pour ça qu'on en a pris un second -et qu'est-ce qu'on a bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
yuritakamiya
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 31
Localisation : Tangier
Emploi : Etudiante
Loisirs : beaucoup....
Date d'inscription : 04/04/2016

Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitimeJeu 21 Avr - 17:12

Ce post m'a beaucoup aidé lol !!!Merci pour toutes les infos sur le caractère mâle/femelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement jeune calo mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Comportement jeune calo mâle/femelle   Comportement jeune calo mâle/femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement jeune calo mâle/femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème arrivée femelle calo chez mâle calo
» comportement male calo
» Comportement du mâle calo
» jeune lutino male ou femelle?
» jeune calopsitte male ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: