Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Calo quelques soucis incompréhensibles.

Aller en bas 
+2
DUDULE
Dani
6 participants
AuteurMessage
Dani
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : France
Emploi : WebDesigner
Loisirs : Design
Date d'inscription : 29/06/2010

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:27

Bonsoir à tous,

Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible les quelques problèmes que je n'arrive pas à comprendre depuis plusieurs mois avec deux de mes calopsittes femelles.

Je commence avec celle qui pour moi est le plus urgent, il se trouve que ma follefinette c'est comme ça que je l'appele, à une boule au niveau du ventre.
Nous avons pensés que c'était un oeuf qui était coincée car elle avait fait un oeuf et pas plus alors que habituellement les femelles en pondent beaucoup plus mais quand nous l'avons apporté au vétérinaire celui ci nous à diagnostiqué que ce n'était pas le cas car la boule était molle, donc que sa devait plutôt être un quiste.

Il lui à proscrit : - Metacam (1 goutte/jour) pendant 10 jours
- Mycolicine O.C. (pendant 10 jours)

Elle à bien suivit son traitement mais la boule n'a toujours pas désenflé sa doit bien faire plus de cinq mois qu'elle est comme ça, elle mange parfaitement bien ses graines, grappes de millet, et elle boit également par contre elle s'arrache les plumes au niveau de la boule et en dessous des ailes.

Ma question est la suivante, est ce que cette boule risque de partir un jour ?

Mon autre femelle calopsitte elle à un tout autre problème sa doit faire plus de cinq ans que je l'ai elle fait plusieurs pontes par années mais à chaque fois les oeufs ne sont pas bons pourtant ils sont bien fécondés par le mâle.

A chaque fois ils se mettent dans le nid couvent les oeufs ensembles ou chacun leurs tour et au bout de quelques semaines quittent le nid en laissant les oeufs.

Est ce qu'elle est stérile ?

Je sais que ça ne peut pas venir du mâle car c'est lui qui à fécondé la première calopsitte dont je vous ait parlé (celle qui à la boule au ventre) et que le seul et unique oeuf qu'elle à fait, un petit avait éclos, il est mort quelques jours après car il était sur le dos les parents n'arrivait peut être pas à le retourner, nous l'avons retrouvé du jour au lendemain comme ça.

Je vous remercie grandement d'avance de m'éclaircir un peu sur ses deux problèmes afin d'éviter le pire, j'ai déjà perdu quelques uns de mes petits oiseaux et j'aimerais mieux être prévenu plutôt que de les voir partir devant moi en restant impuissant sans ne rien pouvoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:52

La boule au niveau du ventre est de couleur JAUNE au travers de la peau, en soufflant dans les plumes ?

Si oui, il faut envisager un LIPOME....Une masse de graisse !


Pour le reste il faut tous les paramètres :
- LOGEMENT
- ALIMENTATION
- AGE DES OISEAUX (si bagués)
- etc....

Cela aidera au diagnostic !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Calo quelques soucis incompréhensibles. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dani
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : France
Emploi : WebDesigner
Loisirs : Design
Date d'inscription : 29/06/2010

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:34

Il me semble que la boule n'est pas jaune, au travers de la peau sa reste rose je confirme cela dès demain j'y verrai mieux en plein jour.

Pour le reste :

- Le logement, elle est dans une grande volière intérieur avec le mâle, un grand nid que j'ai fabriqué moi même en usine dans les normes.

- L'alimentation, elle mange des graines, des grappes de millet, de la mie de pain, des pépites.

- Pour l'age de l'oiseau elle n'est pas bagué, (sur les 5 oiseaux qu'il me reste les 3 mâles sont bagués et les 2 femelles non) comme je l'ai précisé plus haut cela fait plus de 5 ans que je l'ai déjà plus l'age qu'elle avait quand je l'ai acheté c'est une petite vieille maintenant.

Si il vous faut des renseignements complémentaires n'hésitez pas à me les demander.

Je reviens vous répondre dès demain au sujet de la boule.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:58

Quelle sorte de graines?

à quelle fréquence donnes-tu du millet?

Des pépites? Qu'est-ce donc précisément?

Sinon, j'espère que ce n'est rien de trop grave et qu'elle s'en remettra!
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMer 30 Juin - 8:53

donne nous les dimensions de leur volière, car l'idée de grandeur est tout à fait relative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:51

Les "pépites" ne seraient pas du tournesol.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Dani
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : France
Emploi : WebDesigner
Loisirs : Design
Date d'inscription : 29/06/2010

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:17

Au sujet de la boule j'ai bien regardé vu qu'elle est déplumé ce n'était pas bien difficile à voir et la boule est bien de couleur rose même teint que sa couleur de peau.

- Les graines sont un menu pour calopsittes achetés dans l'animalerie près de chez moi, il m'arrive aussi de les acheter en grande surface (sachet d'aliment pour grandes perruches).

La composition du paquet :


> graines, céréales, noix
> protéine brute : 15,7%
> matière grasse brute : 13,6%
> fibres brutes : 13,2%
> cendres brutes : 4,4 %
> humidité : 11%

ADDITIFS /Kg :


> Vitamine A : 2,500 UI
> Vitamine D3 : 250 UL
> Vitamine E : 10 mg

Sans addition d'agents colorants artificiels ni d'agents conservateurs.

Voilà pour se qui est du sachet de mélange de graines en grande surface, on peut pas être plus précis. ^^


- Je leur donne une grappe de millet par jour, des fois il m'arrive de ne pas leur en donner pendant une longue période de temps quand il y en a pas à la maison.

- Les pépites ou appelés aussi graines de tournesol sont également achetés dans l'animalerie près de chez moi, elles adorent ça.

- Les dimensions de la volière :

1,50 m de haut (60cm x 60cm de côtés)

Je précise que la volière je l'ai partagé en deux pour séparer l'omnicolor qui vit avec la femelle calopsitte qui à la boule ils sont en bas, puis en haut vivent un couple de calopsittes qui ont fait des oeufs qui ne sont d'ailleurs pas bons, comme expliqué dans mon premier message plus haut.


Merci pour vos différentes réponses et de prendre le temps de me conseiller c'est vraiment aimable de votre part.

A bientôt.





Salut
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:33

Pas très précise la composition du paquet.

Dans la rubrique alimentation, tu trouveras la composition du mélange de DUDULE.

Essaie de trouver un mélange s'en approchant.

Arrêtes la mie de pain qui fait grossir. Remplace la éventuellement par de la barre bretonne.

Pour la préparation à la repro, privilégie une pâtée grandes perruches et tu y ajoutes des graines trempées et autres ingédient vit E entre autre.


......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Dani
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : France
Emploi : WebDesigner
Loisirs : Design
Date d'inscription : 29/06/2010

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:43

D'accord merci, désolé je suis pas professionnel dans le domaine niveau composition, j'ai simplement recopié se qui était écrit sur le paquet.

J'irai jeter un oeil dans la rubrique alimentation avec plaisir.

Je me doutait un peu que la mie de pain n'était pas idéal, mais chaque fois que je suis à table et que je découpe du pain elle me mandie pour que je lui en donne, si je lui donne pas elle me boude, faudra qu'elle s'habitue aux barre bretonnes.

Merci pour tes conseil Starsky que je vais suivre à la lettre.

Pour tous les autres vos recommandations sont également les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dani
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : France
Emploi : WebDesigner
Loisirs : Design
Date d'inscription : 29/06/2010

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:04

Désolé pour mon double post.

Je m'attendais à avoir encore quelques réponses au sujet de la boule de ma calopsitte, je pense que c'est quand même assez grave, j'aurais aimé avoir vos conseils,

ex : traitements, précautions etc...

Petite info supplémentaire, on a enlevé l'omnicolore qui était avec elle car il est trop turbulent il l'a laisse pas tranquille et à la place on lui à mit avec elle le mâle calopsitte dont sa femelle est morte cette semaine, il déprimait.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:09

Pour le tourensol c'est sûr que les oiseaux aiment ça ,mais c'est riche en graisse ,aussi il est préférable d'en donner l'hiver et de réduire à cette saison .
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitimeVen 2 Juil - 16:47

Le mieux serait encore d'aller voir un vétérinaire, on ne sait pas faire grand chose ne sachant pas de quoi il peut s'agir! =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calo quelques soucis incompréhensibles. Empty
MessageSujet: Re: Calo quelques soucis incompréhensibles.   Calo quelques soucis incompréhensibles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calo quelques soucis incompréhensibles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...
» Calo aux multiples soucis
» Quelques Calo
» Ma calo ne vole que pour aller se poser sur la cage d'autres oiseaux/ Stimuler une calo
» soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: