Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??

Aller en bas 
+9
XiaoYhu
angie
Jardin de Siam
peg88
picassou12
Takara
frabil
Starsky
poly44
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 6:21

J'avais pas compris que la maman était INO... Parce que là du coup ça peut être un mâle...
Sinon elle module les sons ? (si oui alors probablement mâle)
Revenir en haut Aller en bas
poly44
Membre trés actif
Membre trés actif
poly44


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Petit Mars (44, près de Nantes, Pays de la Loire)
Emploi : Sans, à la recherche
Loisirs : Animaux, nature,....
Date d'inscription : 08/12/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:35

Si mes souvenir son bon c'est bien la maman qui est lutino, je vais redemander confirmation !!
C'est quoi ino ?
Pour les sons, il est vrai que Pockette s'exprime beaucoup, de la à reproduire c'est autre chose, quoi que je crois que ça commence a venir mais bon c'est vague ! Parcontre moi avec mes mots de débutante, je dirais plutôt qu'elle crie ou que parfois même elle hurle, elle n'arrete pas de "jacter"!!

Pour l'adn, comment ça ce passe et à combien cela me reviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casting-2000.skyblog.com
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 14:44

pour faire l'ADN d'un oiseau,il faut lui retirer quelques petites plumes sous l'aile ou le bas du ventre,les mettre dans un sachet en plastique réservé à cet effet et ensuite les envoyer dans un laboratoire pas trop loin de chez toi qui fait les ADN,en général cela revient à 17,50 euro un ADN . POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 21
moi je fais au Labofarm de pontivy . POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 108 Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
poly44
Membre trés actif
Membre trés actif
poly44


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Petit Mars (44, près de Nantes, Pays de la Loire)
Emploi : Sans, à la recherche
Loisirs : Animaux, nature,....
Date d'inscription : 08/12/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:10

Ok, merci, j'ai bien pris note Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casting-2000.skyblog.com
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:11

INO = lutino

les femelles crient avec "une seule note" par cri, les mâle modulent le son, ils sont capable de changer de note en cours de route.

Donc si c'est des cris c'est plutôt femelle, et c'est du chant c'est plutôt mâle (mais les mâles crient aussi biensûr)
Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:24

Non Ino ne veut pas forcément dire lutino ! Ino est le nom du gène que porte l'oiseau !
Lutino est le nom du phénotype (apparence visible de l'oiseau) et ino est le nom du gènotype (mutation)


A ce jour, je connais 3 type d'ino... ( mutations liées au sexe)

Ino face normale = lutino
Ino Face Blanche = albinos
Ino Face Pâle = crémino

Il faut appeler les choses par leur vrai nom au lieu de tout mélanger... cela évite bien des confusions !

Quant au sexe de ton oiseau, il va falloir attendre qu'il mue. D'ici 3 ou 4 mois, tu pourras regarder les plumes de la queue en transparence (eh oui ce n'est pas évident sur une lutino) et vérifier la présence ou non de stries... Et il existes des femelles qui sifflent... un peu moins bien qu'un mâle, mais qui sfflent tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:42

Je suis pas trop d'accord avec toi...

Pour moi "Albinos" et "crémino" ce sont juste des mots plus ou moins commercials et pour le grand public de INO FB et INO FP...

Dans tous les cas tu peux pas avoir un oiseau non INO qui soit lutino... Après moi je parle de porteur pour les mutations qui ne s'expriment pas.

Après je peux me tromper mais tu peux pas avoir un oiseau INO qui ne soit pas lutino...
Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 19:16

Mais quand on me dit lutino, je vois tout de suite un ino face normale... et quand on dit crémino, ce n'est pas du tout une appellation commerciale, c'est le nom du phénotype de l'oiseau! idem pour albinos !

Bien sûr que si ! il existe des oiseaux ino qui ne sont pas lutino ! Tu mélanges vraiment tout ! Evidemment un lutino porte obligatoirement le gène ino, mais l'albinos et la crémino AUSSI ! Et si tu ne précise pas en disant ino, on pense au gène, pas à l'apparence !

Penche toi un peu sur la génétique, et tu comprendras peut-être ce que je tente vainement de t'expliquer !

Je ne suis peut-être pas ingénieur, mais j'ai une licence de biologie... alors SVP pas d'à priori sur les connaissances des autres ! Si je te dis quelque chose c'est que c'est PROUVE et SCIENTIFIQUE.... et donc surtout pas EMPIRIQUE ni COMMERCIAL ! Je ne mets des commentaires de ce genre que si j'en suis sûre ! Je suis suffisamment timide et âgée pour ne pas répondre lorsque je ne sais pas !

En me répondant ainsi, tu as l'air de sousentendre que je suis une ignare et que je raconte n'importe quoi ! Je ne me vexe pas facilement, mais continue comme ça et tu y arriveras ! Fais donc attention à la manière de dire les choses... tu froisseras moins les gens !

Et si vraiment tu ne me crois pas demande donc à Thierry Dulière dit Dudule ce qu'il en pense !!!!!!!

Désolée Poly44 d'avoir pollué ainsi ton post !
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 19:56

Je n'ai rien sous entendu du tout, j'ai juste dit que je ne suis pas d'accord avec toi (et j'ai le droit de ne pas être d'accord et de voir les autre d'une autre façon...) et je t'ai exposé comment je voyais la chose en précisant que je pouvais me tromper.

M'enfin pour moi albinos = INO + FB
Et crémino = INO + JJ

Et en mutation des calos, ça fait un bout de temps que je suis dessus mais bon, je ne suis pas là pour débattre de ce genre de chose... Et on s'éloigne du sujet initial.

Toujours est-il que INO ou lutino, si la femelle l'est, son bébé INO ou lutino pourrait être un mâle (et ça voudrait dire que le père est porteur INO ou lutino ou qu'il est INO ou lutino). Si la femelle ne l'est pas alors tous les bébés qui le sont sont forcément femelles (même si le père est porteur ou l'est)

D'où l'importance de savoir si c'est la mère qui est lutino ou si c'est le père ^^

Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 20:02

D'accord avec toi pour le sexe si la mère est lutino et le père porteur ino !

Mais je répètes, lutino est l'apparence visuelle de l'oiseau... un mâle lutino porte le gène ino sur les deux chromosomes X sinon il n'est que porteur ino (un seul chromosome X ) et son apparence n'est pas celle d'un lutino...

ON NE PEUT PAS ETRE PORTEUR LUTINO ! On est porteur ino (donc sur un seul X) pour le mâle ! La femelle ne possèdant qu'un seul X, elle sera donc visuellement lutino !

Et je répète, lutino est le nom du phénotype, ino le nom du gènotype !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:12

Bon et bien je viens de rentrer et de lire ce que vous avez écris, donc en gros, il faut que j'attende la mue et je verrais bien !! Sinon je confirme que la maman de Pockette est bien LUTINO, lol !!
Merci pour vos réponses !!
Nanaj77 : il n'y a pas de soucis et de plus ça me permet d'apprendre des choses sur les calopsittes !!
Revenir en haut Aller en bas
poly44
Membre trés actif
Membre trés actif
poly44


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Petit Mars (44, près de Nantes, Pays de la Loire)
Emploi : Sans, à la recherche
Loisirs : Animaux, nature,....
Date d'inscription : 08/12/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:17

OUPS, DSL, IL Y A EU UN SOUCIS DE CONNECTION !!
JE VOUS RENVOIE MON TEXTE !

Bon et bien je viens de rentrer et de lire ce que vous avez écris, donc en gros, il faut que j'attende la mue et je verrais bien !! Sinon je confirme que la maman de Pockette est bien LUTINO, lol !!
Merci pour vos réponses !!
Nanaj77 : il n'y a pas de soucis et de plus ça me permet d'apprendre des choses sur les calopsittes !!

Poly44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casting-2000.skyblog.com
emelyne62460
Habitué
Habitué
emelyne62460


Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : pas de calais-divion
Emploi : secrétaire médicale
Loisirs : callopsite & photographie
Date d'inscription : 31/07/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 23:10

Tu as 2 comptes ?
Revenir en haut Aller en bas
poly44
Membre trés actif
Membre trés actif
poly44


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Petit Mars (44, près de Nantes, Pays de la Loire)
Emploi : Sans, à la recherche
Loisirs : Animaux, nature,....
Date d'inscription : 08/12/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:19

Non j'ai pas fais attention, c'est le compte d'une amie qui était resté connecté sur mon ordinateur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casting-2000.skyblog.com
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:22

mais dites moi vous faites tout pareil !

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
poly44
Membre trés actif
Membre trés actif
poly44


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Petit Mars (44, près de Nantes, Pays de la Loire)
Emploi : Sans, à la recherche
Loisirs : Animaux, nature,....
Date d'inscription : 08/12/2010

POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:32

A peu près oui, tout simplement parce que nous sommes bonnes amies et que nous avons acheté nos calopsitte ensemble, donc on s'informe !! Nous partageons la même passion et nous essayons d'aller au même rythme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casting-2000.skyblog.com
Contenu sponsorisé





POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??   POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POCKETTE MA CALOPSITTE EST-ELLE UN MÂLE OU UNE FEMELLE ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma calo est elle un mâle ou une femelle?
» Calopsitte mâle ou femelle ?
» Femelle ne serait elle pas un mâle
» male ou femelle calopsitte
» une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: