Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Du bleu, et encore du bleu (ondulées)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:36

Bonjour!
J'ai deux nouvelles ondulées dont la couleur me pose quelques problèmes. Je ne suis pas sûre d'avoir correctement identifié leur nuance de bleu. Elles n'ont peut-être pas totalement fini leur première mue, mais j'espère que l'on voit déjà assez bien leur couleur.

Voici une photo de groupe, les deux jeunes sont à gauche:
Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Janvier2011-02

Je pense qu'on a, dans l'ordre :
- un mâle bleu ciel violet homozygote (son père était d'un beau bleu intense très brillant, cobalt je pense, peut-être hétérozygote violet, sa mère violet dilué)
Les rémiges ont une nette nuance turquoise (qu'on ne voit pas bien sur les photos), c'est pourquoi je pense qu'il est bleu ciel et non cobalt.
- une femelle cobalt masque jaune de type 1
- un mâle... qui avait été identifié violet précédemment (ici), mais il est quand même d'une nuance moins violette que l'autre mâle, tout en étant plus foncé. Du coup, je pense qu'il serait cobalt violet hétérozygote (plus MJ1 pie australien). Est-ce que ça paraît vraisemblable?
- une femelle bleu dilué.

Autres photos, le mâle violet :
Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Novembre2010-2
Le mâle violet et la femelle cobalt MJ1 :
Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Novembre2010-4

Merci pour votre aide!

PS : bonne année à tous! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:04


ce n'est surement pas moi qui t'aiderait Du bleu, et encore du bleu (ondulées) 61
j'ai élevé de tels oiseaux (mais en panaché bien sur ) pendant longtemps
mais j'ai préféré abandonner parce que mon daltonisme ne me permettait pas de différencier ces nuances Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Laughin3

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:05

le mâle de gauche je pense qu'il est mauve, donc bleu 2ff

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:32

@Lapous : en effet. Cela dit, même sans daltonisme, c'est un vrai casse-tête!

@Libellule : non non, il n'est pas mauve. Mauve, c'est un gris légèrement violacé. Celui-là, il est d'un beau violet vif. Ça ne rend pas très bien sur les photos, qui le ternissent un peu, mais sa couleur est vraiment vive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:41

J'ai repris quelques photos ce matin, les loustics ont bien voulu se présenter "en brochette". J'ai un fais attention à ce que les couleurs soient les plus proches possibles de ce que je vois "en vrai".
Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Janvier2011_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:44

Mâle jeune violet
Mâle Pie australien violet MJ 1
femelle Bleu clair dilué
femelle jeune bleu clair violet MJ 1

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:08

Merci Starsky! Bravo

Néanmoins... Comment expliquer que les deux mâles aient une teinte si différente? Visuellement, l'un est quand même beaucoup plus violet que l'autre. Est-ce parce qu'il est jeune? Sa teinte deviendra-t-elle comme celle de l'autre en vieillissant?

Quant à la jeune femelle, elle est indéniablement MJ1, mais je ne pense pas qu'elle soit violette. "En vrai", sa teinte est un bleu franc, sans trace de violet autour du masque, plutôt comme les premières photos que j'ai postées.

Mais ces nuances sont vraiment très difficiles à rendre en photo : quand la teinte d'un oiseau correspond à la réalité, les autres n'y correspondent plus... Évidemment, pour faire des comparaisons d'un individu à l'autre, c'est pas top, d'autant qu'on ne peut finalement juger qu'en les comparant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:01

Mon avis ,comme se sont de jeunes oiseaux leurs couleurs changera ,
j'ai eu le même tour l'année dernière avec des ondulées aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:18

OK, dans ce cas, plus qu'une chose à faire : attendre, et reprendre des photos dans quelques mois! Du bleu, et encore du bleu (ondulées) 61

(et éventuellement, voir la couleur des petits... J'espère que la jeune femelle et le jeune mâle voudront bien se mettre ensemble et faire une nichée! ergedrg )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:47

Bonjour à tous,

je reviens sur ce fil parce que j'ai eu une nichée de mes bleus, et que cette nichée me pose un problème dont pour l'instant, malgré l'aide que j'aie pu demander à des éleveurs, je n'arrive pas à trouver la solution.

Pour commencer, les parents sont les deux masques jaunes de type 1 visibles dans la photos ci-dessus (la "brochette"). On a donc, d'après le diagnostic de Starsky, un mâle violet visuel (donc hétérozygote foncé - un facteur foncé - et hétérozygote violet - un facteur violet) pie australien masque jaune de type 1, et une femelle hétérozygote pour le violet, masque jaune de type 1 (elle est aussi issue de huppée).

Voilà la nichée juste sortie du nid :

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Janvier2012032

On a
- une femelle violette visuel, mais d'un violet plus intense que le mâle. Elle serait donc foncé hétérozygote, violette homozygote (double facteur - comme le petit mâle dont je parlais plus haut en fait, et qui a gardé sa nuance violet pétant après sa première mue)
- une autre femelle violet visuel identique à la première, mais opaline.
- un mâle pie danois (maintenant qu'il est adulte, la cire de son bec est toujours rose, et son œil est sombre)
- une femelle opaline masque jaune de type 1, inexplicablement "grise". Elle ne peut pas être mauve puisque sa mère est porteuse de violet et non de foncé (et si la mère était cobalt au lieu de porteuse de violet, ce sont les doubles facteurs violets qui seraient inexplicables). En outre, ses taches auriculaires sont gris-bleu au lieu de violet foncé, alors que le mauve devrait les avoir violet foncés. En plus elle est huppée. XD

Donc les parents étaient porteurs de pie danois, et d'opaline pour le mâle.

Voilà une échelle des violets réalisée d'après les descriptions des éleveurs :
Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Perruches6

Voici d'autres photos. D'abord, les deux parents et l'une des filles violettes, pour bien voir la différence de nuance entre le père (simple facteur violet) et la fille (double facteur violet je pense):

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Bleus

Des photos de la femelle "grise", avec sa mère (pour comparer les couleurs des taches auriculaires), puis seule:

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Sept20121

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Sept20122

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Sept20123

On voit qu'elle a des reflets bleus dans la queue et un peu sur les ailes, avec le flash (sans le flash, c'est plus discret encore). Le gris récessif a toujours été excessivement rare et a probablement disparu, et les parents sont issus d'élevages complètement différents (juste pour dire que ça aurait été une coïncidence monstrueuse qu'ils soient porteurs de mutations très rares). Anthracite? À l'état hétérozygote, anthracite a l'effet d'un facteur foncé, donc ça se serait vu sur les parents...

La mauvaise nouvelle, c'est que mon pauvre mâle vient de mourir, je ne pourrai plus avoir de petits de ce couple... :(

Il y a peut-être une évidence que je n'ai pas vue. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans ce petit casse-tête... Wink


Dernière édition par Aqui le Dim 16 Sep - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:48

Le violet est à hérédité co-dominante, il ne peut donc pas y avoir de porteur de violet.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22

Oui, c'est exact, je voulais dire que la mère était hétérozygote violette (je change dans mon post d'origine). On voit bien qu'elle n'est pas bleue clair, donc elle est soit cobalt (mais sa nuance n'est pas assez vive) soit hétérozygote violette (et pas les deux puisqu'elle n'est pas "violet visuel", donc elle ne peut pas être les cobalt violet).

Cette erreur de formulation ne change rien sur le principe : d'où peut sortir la "grise", si elle n'est pas mauve (puisque sa mère n'a pas de facteur foncé), et qu'aucun de ses parents n'est gris (je n'ai d'ailleurs aucune perruche grise à part elle, on ne peut pas accuser sa mère d'avoir été voir un autre mâle...)? Quel est le vrai nom de sa couleur?

Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Sept20122
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Contenu sponsorisé





Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Empty
MessageSujet: Re: Du bleu, et encore du bleu (ondulées)   Du bleu, et encore du bleu (ondulées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bleu, et encore du bleu (ondulées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar .... un mâle ondulées PA Bleu MJ2 et .????
» Jeunes Bonnet Bleu et Barnard Bleu
» Kakariki bleu, encore du bleu...
» KAKARIKI Bleu??
» Bleu - Bleu D - Bleu DD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: