Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 couleurs ondulées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:02

Bonjour,
je me pose des questions sur les couleurs de mes perruches.
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai juste, et éventuellement compléter les trous?
couleurs ondulées 4fantastiques

De gauche à droite :
Femelle bleu clair, ailes grises (ou ailes claires...), peut-être opaline?
Femelle verte avec un facteur foncé, ou bien série bleue, face jaune type II? On voit des plumes bleues en sous-caudales, mais j'avoue que pour elle en fait je sèche.
Mâle vert sauvage (il a trois plumes jaunes sur l'arrière du crâne, mais je doute que ce soit autre chose qu'un petit défaut...)
Mâle bleu violet, ou cobalt violet, ou... je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y a du violet, pie australien simple facteur.

Une autre photo pour compléter la première (ce sont les 4 mêmes):
couleurs ondulées Perruches11
Et une de la femelle bleu clair vue de dos, où on voit mieux le triangle de son cou entre les deux ailes :
couleurs ondulées Avril_2010-03

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Invité
Invité




couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:17

2eme photo

de gauche a droite: pie australien bleu foncé opaline mj1 + bleu dilué + vert ts + vert foncé
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:21

Merci pour cette réponse! ^_^

Par contre, je ne vois pas pour quoi le mâle bleu foncé (pas violet, donc?) serait opaline, il me semble que ses ondulations sont normales, non?
Et effectivement j'avais oublié de précider qu'il était masque jaune t1.

Pour la femelle bleue, que signifie, "bleu dilué"? C'est synonyme de ailes claires, ailes grises, ou c'est encore autre chose?


Dernière édition par Aqui le Lun 14 Juin - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:23

1/ Bleu clair opaline diluée couleurs ondulées Femelle

2/ Bleu masque jaune type 2 couleurs ondulées Femelle

3/ vert clair/pie danois (tâche à la nuque) couleurs ondulées Male

4/ Pie australien violet masque jaune type 1 couleurs ondulées Male

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:32

Tiens, un avis contradictoire... ^_^

Est-ce qu'un bleu masque jaune type 2 peut donner l'impression que le vert de la poitrine est plus foncé que celui d'un vert type sauvage?
Sur toutes les photos que j'ai vu, c'était plutôt un vert lagon, et ma femelle me semble beaucoup plus verte que ça...
J'aurais pu essayer de la croiser avec le bleu pour savoir, mais elle a choisi le vert...

Je n'avais pas pensé qu'un hétérozygote pie danois puisse avoir une tache à la nuque. Est-ce que c'est un fait avéré ou une supposition?

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:16

Aqui a écrit:
Merci pour cette réponse! ^_^

Pour la femelle bleue, que signifie, "bleu dilué"? C'est synonyme de ailes claires, ailes grises, ou c'est encore autre chose?

Il y a 3 type de dilutions :

Ailes grises, qui dommine
Aile claires, qui domine
Diluée.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:13

Ce sont donc trois stades de la même mutation !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
couleurs ondulées Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:29

Starsky a écrit:

Il y a 3 type de dilutions :

Ailes grises, qui dommine
Aile claires, qui domine
Diluée.

D'accord.
Donc, si je comprends bien, ce sont trois allèles différents du même gène. Ma perruche est donc diluée (=ondulations des ailes très claires et corps bleu très clair), ce qui signifie qu'elle est homozygote "dilué".

Merci! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 7:05

Les diluées, sont toujours homozygotes (pour cette mutation).

Elles ne peuvent pas être porteuses des 2 autres dilutions.

Contrairement à une ailes grises qui elle peut être porteuse d'aile claires et de dilué.

Une bleue masque jaune type 2, peut effectivement paraitre plus ou moins verte. (clair ou foncé)
Notamment lorsque le MJ est jaune bien vif ou en double facteur. Mais le vert n'est jamais bien uniforme.
Dans le cas de ton oiseau, c'est décelable entre les pattes où il y a une plage bleu.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.


Dernière édition par Starsky le Mar 15 Juin - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 7:54

Starsky a écrit:
Les diluées, sont toujopurs homozygotes (pour cette mutation).

Elles ne peuvent pas être porteuses des 2 autres dilutions.

Contrairement à une ailes grises qui elle peut être porteuse d'aile claires et de dilué.
Porteuse d'aile claire ET de dilué? (3 allèles, donc pas le même gène)
ou bien
Porteuse d'aile claire OU de dilué?

Starsky a écrit:

Une bleue masque jaune type 2, peut effectivement paraitre plus ou moins verte. (clair ou foncé)
Notamment lorsque le MJ est jaune bien vif ou en double facteur. Mais le vert n'est jamais bien uniforme.
Dans le cas de ton oiseau, c'est décelable entre les pattes où il y a une plage bleu.
Ok merci! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
meriem
Nouveau
Nouveau
meriem


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : aveyron
Emploi : maman
Loisirs : PA
Date d'inscription : 13/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:38

pour moi la deuxième est une masque doré australien, en fait son ventre est bleu mais le jaune est si intentse que se mélant au bleu il donne du vert

regarde ma perruche

couleurs ondulées Photo_15
couleurs ondulées Perr_010

c'est la meme non?
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:30

Ah mais oui, la ressemblance est flagrante!
Mais je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette mutation. Est-ce fréquent? C'est une perruche qui vient d'une animalerie, donc on ne connaît pas du tout quel type d'oiseaux avait l'éleveur.
La pauvre a perdu son mâle (le vert :( ) cette nuit. On ne sait pas encore si on va lui en reprendre un (elle n'est pas toute seule, mais les deux autres sont en couple et puis on aimerait vraiment avoir des petits), mais le cas échéant, on essaiera un bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
meriem
Nouveau
Nouveau
meriem


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : aveyron
Emploi : maman
Loisirs : PA
Date d'inscription : 13/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 10:27

c'est pas très courant en effet, j'en ai quand même déjà vu quelques unes
La mienne vient de chez un éleveur, ses parents sont bleu et vert sauvage, peut etre un mélange des 2 a donné cette mutation? j'en sais rien du tout!

désolé pour son petit male, surveille bien tes autres oiseaux il était peut-être contagieux... après c'est toujours mieux d'avoir + de males que de femelles, donc reprend lui un compagnon, met le en quarantaine avant de le mettre avec les autres, on sait jamais.

Moi aussi mon mâle est bleu ( opaline ) on va se retrouver avec le même couple! mais les miens sont pas amoureux du tout, n'ont jamais dormis sur le même perchoir, se gratouille très rarement et la béquée c'est de temps en temps,et en période de repro la femelle a était infecte! je pense qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre ca arrive!

je pense qu'en volière extérieure avec une grande colinie d'autres ondulées ils seront mieux et pourront se choisir un autre chéri! on verra, j'y pense mais pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:44

meriem a écrit:
c'est pas très courant en effet, j'en ai quand même déjà vu quelques unes
La mienne vient de chez un éleveur, ses parents sont bleu et vert sauvage, peut etre un mélange des 2 a donné cette mutation? j'en sais rien du tout!
Les mutations ne naissent pas du "mélange des couleurs" Wink

Par contre, ça peut signifier deux choses :
- soit le masque jaune australien est dominant par rapport au bleu, et l'oiseau bleu ne le portait pas. Le vert de toutes façons exprime du jaune sur tout le corps, donc on ne peut pas voir de masque jaune même si il en a un.
- soit le masque jaune est récessif par rapport au bleu, et à ce moment là le bleu pouvait être porteur.

Bref, en cherchant un peu sur le net, il doit être facile de trouver la solution ^_^

meriem a écrit:

désolé pour son petit male, surveille bien tes autres oiseaux il était peut-être contagieux... après c'est toujours mieux d'avoir + de males que de femelles, donc reprend lui un compagnon, met le en quarantaine avant de le mettre avec les autres, on sait jamais.
Mon mâle est mort d'un problème de foie (lipidose). A priori, il n'avait pas d'infection (le vétérinaire a mesuré la charge bactérienne des fientes), mais tu as raison, il vaut mieux surveiller malgré tout.
Par contre si on lui reprend un petit mâle, on le mettra en quarantaine, c'est sûr!
meriem a écrit:

Moi aussi mon mâle est bleu ( opaline ) on va se retrouver avec le même couple! mais les miens sont pas amoureux du tout, n'ont jamais dormis sur le même perchoir, se gratouille très rarement et la béquée c'est de temps en temps,et en période de repro la femelle a était infecte! je pense qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre ca arrive!

je pense qu'en volière extérieure avec une grande colinie d'autres ondulées ils seront mieux et pourront se choisir un autre chéri! on verra, j'y pense mais pas facile
Oui, les oiseaux ont aussi leurs préférence! Si ils ne sont pas trop habitués à toi, leur faire une transition douce vers une volière extérieure (pendant les beaux jours donc) peut être intéressant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
meriem
Nouveau
Nouveau
meriem


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : aveyron
Emploi : maman
Loisirs : PA
Date d'inscription : 13/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:20

Merci pour ta réponse, je connais quelques mutation mais la génétique ça! Ca reste du chinois pour moi!

Mes perruches sont très méfiantes et peureuses, elle sont habitués a leur pièce de vie ou elles sont en liberté 12/24, mais j'ai déjà changé la cage d'endroit et ça ne les pertube pas du tout, et elles ne sont pas apprivoisés, je pense pas que la séparation soit un problème pour elles.

La transition si elle se fait se fera vers la fin juillet , côté température ça va, elles pourront s'habituer tranquillement à leur nouvelle vie. On verra mais je pense que je le ferais et en même temps que la venue de ma calo comme ç je le vivrais mieux, pas facile de se séparer de ses oiseaux même quand on pas de rapports proches.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:46

meriem a écrit:
c'est pas très courant en effet, j'en ai quand même déjà vu quelques unes
La mienne vient de chez un éleveur, ses parents sont bleu et vert sauvage, peut etre un mélange des 2 a donné cette mutation? j'en sais rien du tout!

Le masque JAUNE type 2 en double facteur ressemble au masque doré en simple facteur. Il se répand sur tout le corps avec un jaune plus vif sur le masque.

Le masque doré ou masque australien est très rare.
En simple facteur (SF) il se répand sur tout le corps. En double facteur (DF) il ne touche que le masque.

désolé pour son petit male, surveille bien tes autres oiseaux il était peut-être contagieux... après c'est toujours mieux d'avoir + de males que de femelles, donc reprend lui un compagnon, met le en quarantaine avant de le mettre avec les autres, on sait jamais.

Pas du tout d'accord avec le surplus de mâles. C'est l'occasion de tueries entre mâles pour la possession d'une femelle. Et je sais de quoi je parle.

je pense qu'en volière extérieure avec une grande colonie d'autres ondulées ils seront mieux et pourront se choisir un autre chéri! on verra, j'y pense mais pas facile

Voir le post de Christian sur l'élevage des ondulées, en colonie.


......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:52

Aqui a écrit:
Starsky a écrit:
Les diluées, sont toujopurs homozygotes (pour cette mutation).

Elles ne peuvent pas être porteuses des 2 autres dilutions.

Contrairement à une ailes grises qui elle peut être porteuse d'aile claires et de dilué.
Porteuse d'aile claire ET de dilué? (3 allèles, donc pas le même gène)
ou bien
Porteuse d'aile claire OU de dilué?

Starsky a écrit:

Une bleue masque jaune type 2, peut effectivement paraitre plus ou moins verte. (clair ou foncé)
Notamment lorsque le MJ est jaune bien vif ou en double facteur. Mais le vert n'est jamais bien uniforme.
Dans le cas de ton oiseau, c'est décelable entre les pattes où il y a une plage bleu.
Ok merci! ^_^

Une aile grise peut être porteuse d'ailes claires ET de dilué.
Une aile claire ne peut être porteuse que de dilué.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:54


......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:09

Starsky a écrit:

Une aile grise peut être porteuse d'ailes claires ET de dilué.
Une aile claire ne peut être porteuse que de dilué.

Ok, alors j'ai finalement dû aller sur wikipedia pour bien comprendre le truc... (http://en.wikipedia.org/wiki/Budgerigar_colour_genetics)

Donc on a le gène "dil", pour lequel existent quatre allèles ("versions" du gène, pour les allergiques à la génétique) :
- dil+ : forme "sauvage"
- dilgw : ailes grises (grey wing)
- dilcw : ailes claires (clear wings)
- dild : dilué

Sachant que chaque individu ne peut porter que deux allèles du même gène (un de son père, un de sa mère), tout ça nous donne les génotypes->phénotypes suivants (le phénotype est tout simplement la description physique de l'oiseau, ici la couleur):

dil+/dil+ -> type sauvage
dil+/dild -> type sauvage
dil+/dilcw -> type sauvage
dil+/dilgw -> type sauvage

dilgw/dilgw ->ailes grises
dilgw/dilcw ->FULLBODY : les deux allèles sont codominants
dilcgw/dild ->ailes grises

dilcw/dilcw ->ailes claires
dilcw/dild -> ailes claires

dild/dild -> dilué

Donc, on ne peut pas avoir d'aile grise porteuse d'ailes claires ET de dilué, à moins d'avoir un individu trisomique du chromosome portant le gène dil (ça donnerait dilgw/dilcw/dild).

Ou alors... il y a un autre larron (gène muté) qui se cache dans l'affaire. Mais ce serait une découverte. ^_^

Et sinon pour ma femelle masque jaune, j'ai compris : le plus probable est l'homozygotie "masque jaune type 2". Il est possible mais très peu probable qu'elle soit hétérozygote "masque doré".

Donc si je la croise avec un bleu simple sans masque jaune, elle ne devrait produire que des masques dorés type 2 hétérozygotes, donc pas trop intenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:28

Attention : en génétique le signe + signale l'absence.

Dil+ = Non dilué.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:50

Starsky a écrit:
Attention : en génétique le signe + signale l'absence.

Dil+ = Non dilué.

En effet. Le signe "+" signale le type sauvage. C'est une convention internationale.
Donc Dil+ = allèle le plus courant dans la population sauvage, qui est effectivement "non dilué".

(Il se trouve que le + indique souvent l'absence du caractère car les gènes sont nommés en fonction des mutations qu'on leur connaît, et qui permettent de les identifier Wink
Le "+" sera donc l'absence de mutation.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Contenu sponsorisé





couleurs ondulées Empty
MessageSujet: Re: couleurs ondulées   couleurs ondulées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleurs ondulées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classification des couleurs pour les perruches ondulées
» couleurs
» Couleurs
» Couleurs
» CAT : notre saison 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: