Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'apprivoisement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maeh
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Canada
Emploi : Service à la clientelle
Loisirs : Musique, Randonnée, Lecture, Voyage
Date d'inscription : 24/01/2011

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMar 25 Jan - 21:09

Bonjour tout le monde ! Je vous explique mon problème ;

Je suis allée acheter Coco il y a un mois de ça, un jeune calopsitte male âgé de 5mois (maintenant 6). Pour les premiers jours je l'ai installé dans une petite pièce à part, question qu'il s'adapte (et que je lui trouve LA place appropriée pour lui).
Alors voilà, je l'ai finalement mis dans la pièce commune, au début il criait beaucoup mais ça s'est calmé.
Mon problème reste... qu'il n'a toujours pas voulu monté sur mon doigt, et veut toujours être dans sa cage.
Les peu de fois où il est sorti c'était pas vraiment voulu, mais plutôt accidentel. Parfois il s'envolait et je devais aller le chercher: là y'a pas de problème, mon doigt ne le dérange pas, je lui caresse doucement le ventre et ça ne le dérange pas non plus, même qu'il aime bien grimper sur mon épaule, mais si sa cage est en vue et qu'il est en position de voler, il y retourne toujours.

J'ai parlé à des gens et j'ai lu beaucoup de témoignages qui laissaient définitivement croire que le contact se faisait beaucoup plus facilement et rapidement..

J'en suis un peu découragée !

Qu'est-ce que je dois faire pour qu'il veuille sortir de sa cage ? Ne serait-ce que sur le dessus ?

Comment est-ce que j'dois m'y prendre pour qu'il cesse de fuir mon doigt lorsque je lui présente (et ce, au niveau de son ventre, à l'horizontal, comme il faut faire) ?

Est-ce que je suis la seule à qui c'est arrivé ? À qui c'est aussi long d'établir un début de confiance avec son oiseau ??

Aidez-moi ! Je vous en serais éternellement reconnaissante !
Racontez-moi comment ça s'est passé de votre côté, et vos petits trucs !!
Revenir en haut Aller en bas
téo
Membre trés actif
Membre trés actif
téo


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Entre mer et campagne
Emploi : sans
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/05/2010

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 6:49

Certains oiseaux sont plus sauvages que d'autres, il faut les respecter pour ce qu'ils sont et ne pas insister de trop, laisses faire les choses naturellement. Mon couple de calos sont EPP (Elevés Par les Parents) et restent très sauvages, impossible de les toucher. S'ils quittent leur volière, ils retournent rapidement dedans car ils se sentent en sécurité dedans. Mes calos sont en contact avec moi à longueur de journée et la porte de leur volière est toujours ouverte lorsque je suis présente mais à moins de mettre leur nourriture hors de la cage afin qu'ils sortent pour réclamer à manger, ils ne veulent pas sortir, ils aiment "leur maison". Peut-être n'arriverai-je jamais à les toucher, à les prendre sur moi, mais c'est ainsi et je ne les forcerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Maeh
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Canada
Emploi : Service à la clientelle
Loisirs : Musique, Randonnée, Lecture, Voyage
Date d'inscription : 24/01/2011

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:04

Mais s'il n'a que 6 mois, ça ne doit pas être peine perdu tout de même. Sans forcer, il doit bien y avoir quelques trucs pour qu'il s'habitue à la main de l'homme, non ?
Je respecte mon oiseau, mais j'ai tout de même envie qu'il développe sa curiosité pour son environnement, et aussi j'aimerais qu'il ait confiance !

Est-ce que je devrais lui amener un copain ? Est-ce que ça pourrait aider ?
Revenir en haut Aller en bas
téo
Membre trés actif
Membre trés actif
téo


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Entre mer et campagne
Emploi : sans
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/05/2010

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:49

Les Pros du forum peuvent t'aider beaucoup mieux que moi. Je partageais uniquement mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:29

Honnêtement, je pense qu'il faut que tu ais un peu plus de patience. Ta calo fait déjà beaucoup de progrès en 1 mois !! Pour ma première calo que j'ai essayé de familiariser, j'ai mis presque 1 an pour qu'elle vienne sur ma main ! alors qu'elle est venue sur mes épaules très rapidement (je l'ai acheté jeune comme toi).

Après ça varie d'un individu à l'autre, et ça dépend beaucoup de ce qu'ils ont vécu avant. Par exemple les oiseaux d'animalerie ont très très peur de la main, alors que c'est moins vrai pour ceux venant de chez les éleveurs.

Dans tous les cas, je pense que c'est un instinct pour les oiseaux d'avoir peur des mains, parce que c'est à cause de ça qu'ils se font attraper..

En tout cas, plus tu forces et moins ça marche... laisse lui un peu de temps et soit patient, ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
Maeh
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Canada
Emploi : Service à la clientelle
Loisirs : Musique, Randonnée, Lecture, Voyage
Date d'inscription : 24/01/2011

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:38

Merci ! Je suis un peu plus rassurée Smile
Ces derniers jours aussi il a bien progressé. Je lui ai fait comprendre que s'il mordillait le petit bout de bambou que je lui présentais, et à l'endroit que je lui présentais, il recevrait du millet !
Ça n'a pas pris 2 jours qu'il a compris le concept. Au début je lui tendais du millet depuis l'extrémité de la branche (parce que si mes doigts étaient trop près de lui, il n'en mangeait pas et s'éloignait).
Et maintenant je lui présente la tige directement de l'intérieur de ma main et ça ne le dérange pas, il le mange !
J'suis bien fière de lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:17

Je viens de l'écrire ... tout est question d'apprivoisement mais aussi de compréhension et d'adaptation.

Il faut que tu "sentes" en qlq sorte ta calo ... alors tu arriveras à qqch de top avec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'apprivoisement   Problème d'apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème au bec ?
» problème tdp
» problème de vol
» Probleme de bec
» Probléme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: