Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question génétique??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flodu33
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, animaux, génétique
Date d'inscription : 12/02/2011

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 14:06

Je voulais savoir si la génétique des callos est la même que celle des inséparables car j'ai vu par exemple une annonce (où je ne peux répondre encore) dont le mâle est ino ( on doit pas dire lutino?) porteur opaline-cinnamon, ça veut donc dire qu'il a un chromosome ayant opaline, ino, cinnamon à la fois, chez le roseicollis, déjà que 3% d'avoir du cinnamon-ino ( lacewings ) et ensuite 30% environ pour l'avoir avec de l'opaline ( j'ai encore jamais vu en Belgique sur les roseis, mais j'ai récupèré un double porteur opaline et cinnamon-ino)...

Peut être que chez les callos on trouve plus facilement ce genre de combinaison?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 19:33

je ne suis pas ferrée comme toi en génétique, il faudrait que dudule passe pour que ce soit plus "scientifique"

mais cette mutation est courante, tout de même ino, opaline et cinamon sont des mutations liées au sexe.

pour avoir un mâle ino, il faut au minimum que le père soit porteur ino, et que la mère soit ino.
pour les autres porteurs (cinamon et opaline), plusieurs combinaisons sont possibles pour obtenir ce résultat.

maintenant l'avantage d'avoir un male comme ça....... je ne sais pas trop, car de toutes manières, il et tout jaune, avec un voile brun (mâle),
je ne pense pas que dans ce cas le cinamon se voie, et encore moins l'opaline, surtout si mâle adulte! (un oiseau mâle opaline perd ses perles)


......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Question génétique?? Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 20:51

Bonsoir

En parlant de ce mâle Ino ( ou Lutino ) ......je pense que tu parles du père de l'oiseau que j'ai posté en cession.


Ce mâle Lutino est né chez moi ......

Ses parents étaient :
Mâle Opaline Cinnamon Panaché / Ino ( son nom Pacha )
femelle Ino / Panaché

Pacha fait toujours partie des mâles pour ma repro 2011 mais avec une autre femelle.



Pacha aussi est né chez moi .......et ses parents étaient :

Mâle : Panaché / Cinnamon Opaline ( son nom Voyou - décédé cet hiver )
femelle : Lutino cinnamon Opaline / Panaché


Voila la généalogie de ce jeune mâle qui est en cession........4me génération chez moi


Question génétique?? 24 Question génétique?? 24



Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, animaux, génétique
Date d'inscription : 12/02/2011

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:51

merci de ta réponse, c'est en effet par rapport à ton annonce, mis à part la façon d'écrire, je suis d'accord sur le génotype de ton oiseau vu les ascendants...je suis étonné qu'on trouve (a priori) facilement du cinnamon-ino et encore plus de l'opaline-cinnamon-ino vu le mâle qu'il faut se donner pour arriver à cette combinaison...j'ai pas pensé à demander à Michaël que j'ai vu ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:12

En fait le CROSSING OVER est trés difficile à faire mais aussi difficile à défaire !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Question génétique?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
flodu33
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, animaux, génétique
Date d'inscription : 12/02/2011

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:23

ça je le sais, c'est le côté faire que je trouve impressionnat, même peut être que l'opaline existe depuis longtemps chez les callos? les opalines, on en trouve en nombre chez le roseicollis seulement depuis 2005-2006, et le cinnamon-ino, ça reste rare en roseicollis et a peu d'interêt (lutino au croupion bleu)...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:42

L'OPALINE est une des mutations les plus élevées chez les calos, c'est en 1967 en Allemagne que la mutation est apparue, on l'a d'abord appelée PERLÉ !

Le CINNAMON-INO en calos est surtout identifiable chez les Femelles car les mâles INOS ont un voile brun à l'état naturel, mais une fois que l'on a du CINNAMON-INO, il est facile de passer l'OPALINE attenduq ue le souci c'est la proximité entre le locus du CIN et le locus de l'INO.... Le locus de l'OPALINE est trés éloigné des deux autres.

De mémoire, la fréquence de recombination (ou de crossing-over) est effectivement de 3% entre CIN et INO, de 30 % entre OP et INO et de 33 % entre CIN et INO.

Comme le CINNAMON-INO a été passé rapidement par mes soins, sur le FACE-PÂLE trés en amont du travail sur cette mutation, les combinaisons avec le FACE-PÂLE ne sont pas à considérer comme exceptionnelles.


......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Question génétique?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:46

Le terme INO est générique et on ne devrait pas écrire Mâle INO mais :
soit Mâle LUTINO
soit Mâle CREMINO ou FACE-PÂLE INO
soit Mâle ALBINO

Mais on doit utiliser le terme INO pour les porteurs :
Je préfère lire Mâle GRIS porteur FACE-BLANCHE INO que GRIS porteur ALIBNO, cela à titre d'exemple

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Question génétique?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:47

flodu33 a écrit:
.... j'ai encore jamais vu en Belgique sur les roseis, mais j'ai récupèré un double porteur opaline et cinnamon-ino)...
...

Ce double porteur ressemble à un TRIPLE porteur Question génétique?? 61

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Question génétique?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
flodu33
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, animaux, génétique
Date d'inscription : 12/02/2011

Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:05

lol, si on veut pour le triple porteur...t'as fait une petite erreur, 33% c'est entre opaline et cinnamon...donc comme les inséparables comme je pensais...

pour la nomencllature, je suis d'accord avec ce que tu dis aussi, pour les novices a peut être trompeur de ne pas respecter la nomenclature international...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question génétique?? Empty
MessageSujet: Re: Question génétique??   Question génétique?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question génétique??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question génétique perruche turquoisine
» Jeu : Question de génétique
» Question génétique
» Question génétique
» question Génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: