Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 oeufs dans le bac a nourriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeLun 21 Fév - 15:45

bonjour à tous ! en allant voir mes oiseaux je me suis rendu compte qu'une de mes femelles était placée sur un des bacs de nourriture et ne bougeait pas beaucoup quand je me suis approchée elle ses envolées et dans le bac il y a pondu un oeuf ! que dois-je faire? L'enlever ou mettre un nid mais je lis partout que ce n'est pas la saison mais à peine je sors de la volière qu'elle retourne sur le bac pour couver je suppose je ne sais pas quoi faire :s pouvez-vous m'aider? ça me fait de la peine car je n'ai encore jamais eu des oeufs mais je ne veux pas faire n importe quoi... merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
téo
Membre trés actif
Membre trés actif
téo


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Entre mer et campagne
Emploi : sans
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/05/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeLun 21 Fév - 16:43

Si l'oeuf vient d'être pondu je l'enlèverais car ça n'est pas la saison de repro pour les calos d'après tout ce qui est dit par les "Pros" du forum. Il faut attendre la fin de l'hiver, et ne pas mettre de nid bien sûr.

Attendons de voir ce que les Pros disent pense
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeLun 21 Fév - 16:52

De toute façon les oiseaux qui vivent à l'intérieur n'ont pas vraiment de saison. Pour eux il fait chaud et lumineux hiver comme printemps.

Cela favorise donc la ponte même en hiver.

Ma calo a pondu 3 oeufs non fécondés cet hiver. Elle n'a pas cherché à les couver je les ai donc retirés.
Si elle couve il ne faut pas les retirer trop vite car cela pourrait l'inciter à pondre à nouveau !


Dernière édition par kimie le Lun 21 Fév - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeLun 21 Fév - 17:10

merci Téo et Kimie pour vos réponses Smile alors je laisse l'oeuf dans le bac?? et j'attends un moment avant de le retirer mais si elle en pond d autres? en plus son mâle et tout près d'elle et quand un autre s'approche il le chasse . je ne sais pas si je dois mettre le nid ou pas en sachant qu'ils ont un complément de lumière et une chaleur continue, mais je lis partout que c'est mieux d'attendre, donc je vais essayer de ne pas me précipiter et voir si elle en pond encore ou si elle ne fait que celui-là :s
pense
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 6:00

Si les parents s'occupent des oeufs tu pourrais essayer le nid si tu veux des petits.
Tout dépend de ce que tu veux faire et de la place que tu as dans la volière surtout.

Comme je te disais tout à l'heure les oiseaux qui vivent en intérieur ont des saisons moins marqués donc ce n'est pas dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 13:05

bonjour Kimie et merci Smile j'ai placé un nid hier soir et ce matin quand je me suis levée j'ai été regarder et elle avait re pondu un oeuf dans le bac à nourriture mais il est tomber pas terre et était cassé je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été dans le nid enfin on va voir pour la suite mais elle ne va même pas voir dans le nid mais reste dessus avec son mâle... j'ai placé l'autre oeuf dedans je ne sais pas si c'était une bonne idée.?
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:37

Il y a des post sur le forum qui explique ce qu'il faut mettre dans le nid.
Si l'oeuf n'est pas couvé le petit est mort.
Il faut leur laisser le temps de le découvrir et tu aura peut être une surprise un de ces jours !
En moyenne les calos pondent 1jours sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:23

oui j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il fallait mettre des copeaux et en dessous de la tourbe pour l'humidité j'ai ajouté sa cette après-midi et j'ai acheté un hydromètre que j'ai installé dans la pièce, mais je me pose une question ici je n'ai posé que 1 nid mais j'ai plusieurs couples dans ma volière et ce que je dois rajouter leurs nids aux autres ou j'attends pour eux la bonne saison? ne risque-t-il pas d'y avoir des conflits??
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 21:28

J'élève en intérieur comme toi.

Le première ponte est parfois KO ....les parents apprennent ...

Ici elle a pris l'habitude de pondre dans un bac et ne changera peut-être pas.

Laisse le nid et attend.
Tant pis pour les oeufs cassés.
Si les calos se mettent en route tant mieux sinon il faudra attendre la ponte suivante.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMar 22 Fév - 21:47

merci Titi pour tes conseils ok je vais attendre voir ce qui se passe si elle va aller dans le nid ou pas en tout cas ici elle ne s'en occupe pas du tout elle n'a même pas été voir on dirait que le nid lui fait peur... mais on verra après tout on a tous notre temps Smile et sinon pour mes autres couplent et ce que j'installe leurs nids maintenant? car j'ai peur qu'il y aille conflits et qu'il ses disputes pour nid...
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:32

Si tu as plusieurs couples et un seul nid, tu vas vers un conflit à régler. Heureusement les calopsittes ne sont pas trop belliqueuse entre elles mais on ne sait jamais.
Donc la règle de base, c'est un nombre de nid supérieur au nombre de couple dans la volière. Une surveillance accrue afin de voir quel nid crée des problèmes (l'idéal étant de le retirer).
Je dirais comme Claire, tant pi pour les oeufs cassés mais pas de nid. C'est une fausse ponte de redoux.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
roxanne
Membre trés actif
Membre trés actif
roxanne


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : belgique/thimister
Emploi : s
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 18/12/2010

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:09

Bonjour Frabil et merci .J'ai donc installé tous mes nids pour qu'il n'y est pas de conflits et j'en ai rajouté 2 en suivant tes conseils pour avoir plus de nids que de couples j'espère que tout se passera bien je croise les doigts! seulement j'ai encore une petite question j'ai installé de la tourbe dans le fond de mes nids puis recouvert de copeaux mais je n'ai pas pensé que peut être il fallait l'humidifier plus fort ? ou je la laisse telle quelle? depuis ce matin mon couple s'est mis à couver je suis très contente encore quelques jours et je regarderais les oeufs Smile. Je croise les doigts bonnechance
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:46

Aucune idée pour l'humidification.
Je n'utilise pas de tourbe.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs dans le bac a nourriture Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans le bac a nourriture   oeufs dans le bac a nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs dans le bac a nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle quantité de nourriture dans le jabot ?
» couple dans le nid et pas oeufs...
» Oeufs au sol et non dans le nid ....
» oeufs dans le nichoir
» 3 oeufs dans ma maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: