Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oeufs et nouveaux-nés froids

Aller en bas 
+2
frabil
nanareu
6 participants
AuteurMessage
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:55

Bonjour à tous,

Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais je préfère être prudente.
Cloé a pondu 6 oeufs qui semblent tous viables.
Deux sont déjà nés, pile à 20 jours (un le 23, le deuxième le 24).
Mais, depuis hier, Cloé et Guizmo ont recommencé à s'accoupler. Je trouve un peu tôt par rapport à l'année dernière.
Mais, également depuis hier, je trouve que les oeufs sont froids, ainsi que les petits. Par contre, leur jabot est plein.
Les parents ne sont pas souvent dans le nid ; ils jettent un oeil de temps en temps, mais ne restent pas.
Une chose que je n'ai pas remarqué l'année dernière : je trouve souvent les petits sur le dos ! Est-ce dangereux pour eux ?
Que faire pour les réchauffer ? Dois-je intervenir ?
Je n'ai pas de couveuse. Tout ce que j'ai, éventuellement, c'est un chauffage pour aquarium...
Petite précision : dans la volière, avec les parents, se trouvent deux de leurs petits de l'année dernière, deux mâles.
J'ai vu, l'un d'entre eux, rentrer dans le nid et ressortir à une ou deux reprises, mais il n'a pas fait de mal aux petits. Est-ce que cela peut déranger les parents et provoquer l'abandon des petits ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:21

Quelqu'un pourrait passer par là, s'il vous plait, je commence à vraiment m'inquiéter car le comportement de Guizmo et Cloé n'a pas changé.
Merci et désolée pour mon impatience Oeufs et nouveaux-nés froids Sad
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:23

Si les jeunes nés sont nourris, c'est déjà une bonne chose maintenant reste à savoir par qui ?
Ils sont trop jeunes pour que les parents ne les couvent pas.
Et vu que tu dis qu'il y a de nouveau accouplement, c'est pas terrible. La présence des 2 mâles célibataires y est certainement pour quelque chose.
Maintenant enlever ces 2 mâles pour laisser le couple tranquille n'est peut-être pas la solution si ce sont ces 2 mêmes mâles qui assurent à la place des parents pense
Pas facile comme situation.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 15:40

Ah, c'est possible que d'autres calo que le couple nourrissent les petits?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:27

cisca a écrit:
Ah, c'est possible que d'autres calo que le couple nourrissent les petits?

Oui, j'ai un mâle qui nourris les petits qui ne sont pas à lui. Ils les couvent de temps en temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:05

Alors, en fin de matinée, j'ai retiré les deux jeunes mâles, car j'ai remarqué qu'ils tapaient leur mère pour l'empêcher de rentrer dans le nid.
Après les avoir retiré, j'ai surveillé et les petits étaient bien nourris par les parents.
Je me suis absentée cet après-midi, et je suis rentrée il y a peu. Les deux parents étaient dans le nid. Je suis allée voir et j'ai trouvé un des petits mort. Celui qui est né en second donc le 24. Le jabot était plein.
L'ainé, celui né le 23 a le jabot plein mais il n'est pas couvé, il est froid. Il fait 25° dans le nid. Ma volière est en intérieur.
Les oeufs étaient tièdes, mais je me demande si ça n'est pas trop tard pour eux. Normalement le troisième devrait naître demain, et je ne l'entend pas piailler dans l'oeuf (généralement, la veille de l'éclosion, le petit piaille dans l'oeuf).
L'année dernière, à la deuxième couvée, sur 4 oeufs viables et éclos, deux petits sont morts, comme celui d'aujourd'hui.
Je suis bien tristounette.
Que puis-je faire pour l'ainé ? Je voudrais lui éviter le même sort.
Je peux fabriquer une couveuse : j'ai un petit aqua en plastique et un chauffage, je peux bricoler tout ça.
J'ai de la patée d'élevage. Je sais nourrir les petits à la seringue depuis longtemps.
S'il faut l'eam, même si je ne suis pas pour, je le ferai, si ca peut lui sauver la vie.
Merci de votre aide et de vos conseils (j'en ai bien besoin Oeufs et nouveaux-nés froids Sad )
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:43

Tu peux effectivement te servir d'un aquarium , chauffage aquarium et/ou lampe + haut pot d'eau (exemple : pot de nutella remplie d'eau) pour éviter les noyades .
Si il est froid, ce n'est pas très bon je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:03

Une question se pose quand même : il semble nourri, puisque le jabot est plein. Si je l'enlève du nid pour le tenir au chaud, et que je le donne aux parents quand il a besoin d'être nourri, ca fonctionnerait ? Ou bien ils ne s'en occuperont pas et je devrais le nourrir ?

Je fais un edit :
vers 21 h, j'ai jeté un oeil dans le nid. Les oeufs sont chauds et le petit aussi.
J'espère qu'on a échappé à la catastrophe.
Et il semble bien, donc, que les deux jeunes mâles étaient la cause du problème. Mais cela n'explique pas vraiment la mort du second petit.
J'espère également que les 3 oeufs sont toujours viables.
On verra demain matin comment vont les choses.
Merci à vous pour votre aide et votre attention. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:01

Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles du front : elles sont bonnes !
Ce matin, le petit était chaud, les oeufs aussi. De plus, le troisième devrait éclore aujourd'hui ; il piaille dans son oeuf !!
Ouf ! Me voilà bien rassuré.
Et la thèse de la présence des deux jeunes mâles parait de plus en plus plausible.
Une chose est claire : c'est de ma faute. En fait, j'ai du mal à voir les deux jeunes mâles comme des "rivaux". Pour moi, ce sont les enfants de Cloé et Guizmo. A ce niveau-là je pense plus "humain" que "oiseau"...
En tout cas les choses s'arrangent sans que j'ai besoin d'intervenir plus et c'est très bien !
Et un grand Oeufs et nouveaux-nés froids 79 à vous !
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:04

Bien !
Pour le petit mort, il se peut que le fait d'avoir enlever les 2 mâles, il y ai eu un petit flottement lié à la réorganisation et celui-ci était un peu trop faible.
L'important c'est que la suite se passe mieux et normalement maintenant.
Oeufs et nouveaux-nés froids 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:45

Oui, l'important est que tout aille bien maintenant.
Le troisième n'est pas encore sorti, mais la coquille est bêchée. D'ici ce soir ou demain matin, il devrait être là.
Pour celui qui est mort, il était né avec un jour d'avance ; c'est peut-être une partie de l'explication. Comme il avait le jabot plein, ce devait être les parents qui le nourrissait, mais sans le couver.
Ceci dit, comme les parents sont en train de s'accoupler, il y a des risques pour que Cloé ponde avant que tous les petits de la première couvée soit nés ?
Si c'est le cas, ca va être chaud !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMer 27 Avr - 12:46

question : Dans ce cas là, les parents adoptent ils le même nid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeMer 27 Avr - 20:20

En tout cas, l'année dernière, la deuxième ponte a été faite dans le même nid et les petits de la première couvée étaient encore au nid. Donc, je suppose que là ils feront pareil.
En plus, chose qui était normalement prévu à la mi-mai, mais qui a été avancée : des travaux dans l'appartement (changement des fenêtres). Bien évidemment, on est prévenu au dernier moment. Le problème est qu'il va y avoir tellement de bruit, que je vais devoir déplacer les parents et le nid. La volière est trop grande pour passer la porte. Je suis donc obligée de mettre les parents dans une cage plus petite et me débrouiller pour fixer le nid... J'espère qu'il n'y aura pas de soucis. Tout ça pour 2 heures de travaux. Mais comme les ouvriers m'ont dit que l'oiseau d'une dame était mort de peur à cause du bruit car il avait été laissé dans la pièce, je préfère déplacer les miens dans une autre pièce même si c'est la galère.
Journée stressante, demain Oeufs et nouveaux-nés froids Sad
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:56

Bien, les soucis de couvaison sont terminés.
La troisième crevette a éclos en début de soirée.
Donc, tout est rentré dans l'ordre. Oeufs et nouveaux-nés froids 108
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:10

Parfait Oeufs et nouveaux-nés froids 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:41

Cloé a de nouveau pondu ce matin.
Il reste encore deux oeufs à éclore de la première couvée. Je me demande comment ils vont arriver à gérer. Si je dois prendre les petits de la première couvée en charge c'est pas un souci, mais on verra comment ils s'en sortent d'abord. Moins j'interviens et mieux c'est, rien de mieux que les parents pour nourrir les petits.
La quatrième crevette devrait montrer son bec d'ici demain.
Heureusement que le nid est grand. L'avantage d'être fait maison c'est que l'on peut faire la taille idéale.
Je vous tiens au courant Oeufs et nouveaux-nés froids 61

Edit 20h36 : Rectification : la quatrième crevette est Oeufs et nouveaux-nés froids Animal27 Oeufs et nouveaux-nés froids 108
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeLun 2 Mai - 8:23

Tant que les parents nourrissent.
Je me demande s'il ne faudrait pas enlever les oeufs au fur et à mesure pense

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:40

Dans la volière, il y a Kali, une femelle.
L'année dernière, quand les petits de Cloé et Guizmo sont sortis du nid, elles leur donnait la becquée.
Et là, je la vois de temps en temps rentrer dans le nid, pour donner à manger aux petits. Donc, du coup, je me fais moins de soucis. Les parents, en plus, la laissent faire. Donc s'ils sont débordés, elle sera là pour aider.
Et j'ai une question par rapport à ça : est ce que l'on sait si, à l'état sauvage, ils s'entraident pour le nourrissage des petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs et nouveaux-nés froids Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et nouveaux-nés froids   Oeufs et nouveaux-nés froids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs et nouveaux-nés froids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?
» des oeufs; encore des oeufs!!
» NOUVEAUX NES
» Nouveaux Box
» nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: