Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mort-né... conseils.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:31

Bonjour, ce matin j'ai vérifié le nid, je savais que le premier bébé ne tarderait pas (sur 5 oeufs). Le problème est que je l'ai bien trouvé, mais il n'a pas réussi à se débarasser de ses enveloppes, et apparemment les parents n'ont pas aidé leur petit... Résultat: les membranes se sont collées aux copeaux du nid et ont compliqué l'affaire. Le bébé avait de plus un lobe optique creux, étrange...
Croyez-vous qu'un manque d'humidité pourrait être la cause d'une trop forte adhérence des membranes (j'ai vu mon étang à sec ces derniers temps) ? Ou alors un défaut de développement ?

Quoiqu'il en soit, j'ai enlevé l'oisillon pour éviter une contamination. J'espère que les 4 autres seront en forme !
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:37

Si je comprends bien il n'avait qu'un oeil?!
Si oui, il avait peut-être d'autres soucis aussi ... et pas assez fort pour éclore ... ce qui correspond à de la sélection naturelle .
d'un autre côté, lorsque je sais qu'un bb va éclore et que le temps me semble trop sec j'asperge les oeufs ... afin d'éviter une perte à l'éclosion simplement due à la sécheresse!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:53

J'aurais pensé à un problème de mutation ou de mauvaise expression génétique ponctuelle (au niveau des gènes homéotiques). Mais bon, je vais asperger d'avantage les oeufs ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:07

Jeannot a écrit:
J'aurais pensé à un problème de mutation ou de mauvaise expression génétique ponctuelle (au niveau des gènes homéotiques). Mais bon, je vais asperger d'avantage les oeufs ^^


Non non non
Je pense que dans le cas présent, il s'agirait effectivement d'une anomalie chez le bb ... mais dans mon mail je disais aussi que lorsqu'il fait trop sec, j'humidifie les oeufs avant éclosion ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:16

J'asperge toujours les oeufs avant éclosion aussi, c'est ça que je n'ai pas compris quand j'ai vu le bébé mort, et seulement après j'ai remarqué l'anomalie oculaire quand j'ai retiré le bébé.
Ca ne m'est jamais arrivé auparavant, j'étais plutôt étonné de constater ça... Enfin, les parents continuent de veiller sur les 4 oeufs restants, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise !
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:24

Jeannot a écrit:
J'asperge toujours les oeufs avant éclosion aussi, c'est ça que je n'ai pas compris quand j'ai vu le bébé mort, et seulement après j'ai remarqué l'anomalie oculaire quand j'ai retiré le bébé.
Ca ne m'est jamais arrivé auparavant, j'étais plutôt étonné de constater ça... Enfin, les parents continuent de veiller sur les 4 oeufs restants, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise !

Alors c'est qui'l y avait une vraie anomalie ... croisons les doigts pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Membre très très actif
Membre très très actif
Jeannot


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 32
Localisation : Orléans
Emploi : Doctorant en biologie
Loisirs : Animaux, théâtre, cultures latines et orientales, plantes et champignons
Date d'inscription : 26/10/2006

Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:43

Après, quand j'y pense, peut être que c'est l'accollement membranes/copeaux qui a causé la perte d'un oeil sans que je le remarque, ça me parait plus probable qu'une anomalie...
En tous cas merci d'avoir répondu Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort-né... conseils. Empty
MessageSujet: Re: Mort-né... conseils.   Mort-né... conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort-né... conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cause de la mort??
» Nid, conseils.
» mort
» mort
» vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: