Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 nouvelle et novice...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:30

Bonjour à tous et toutes!

je m'appelle Murielle, j'ai 33 ans, 4 enfants, un chien et...deux calopsittes...

C'est tout nouveau pour moi, j'ai donc des milliers de questions mais avant ça, un petit historique du pourquoi la calopsitte.

En fait cela fait un bout de temps que mon mari et moi pensons à un oiseau. Lui était plus pour un perroquet et moi pour quelque chose de plus petit... je suis maman au foyer donc présente à la maison mais celle-ci est petite et je ne me voyais pas avec un grand perroquet et une immense cage, de plus, après avoir vu un ara de près, j'avoue que cela m'impressionne trop.
Bref, après s'être renseigné sur le net sur les oiseaux que je qualifierai "d'interactifs" (pas question pour moi d'avoir un joli pioupiou dans une cage qui passe sa vie enfermé et qui est juste là pour faire joli), nous avons porté notre choix sur la calopsitte.
Vendredi dernier, nous avons donc été chez un éleveur de calopsittes et autres perroquets et choisis deux petits zozios de 5 semaines environ. Ce serait deux femelles mais c'est difficile à dire vu leur âge. Elles/ils s'appellent Elvis et Calypso (Elvis est gris et blanc, calypso est jaune, grise et joue orangées). Ils sont de la même couvée donc devraient s'entendre. Une grande cage, de la nourriture et quelques jouets plus tard, nous voilà à la maison! Au grand bonheur de nos garçons, mais pas du chien (caniche nain) qui semble n'avoir qu'une envie: les croquer.... La cohabitation est donc un peu difficile mais je suppose que ça ira avec le temps...

Voilà donc pour ma présentation, je vais tenter de trouver la section adéquate pour toutes mes questions...

Merci de m'accueillir parmi vous!

Murielle
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:19

Bonjour
5 semaines donc pas sevrées?!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:22

Salut
pense

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 10:41

euh non, je les nourris 2x/jour à la seringue

J'expliquerai tout ça avec mon paquet de questions ;o)
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 11:04

nouvelle et novice... Sad nouvelle et novice... New_let_ affraid Evil or Very Mad

tu le dis toi même, tu es novice, on ne t'as donc pas mise en garde contre l'achat d'oiseaux non sevrés...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:39

euh....ben non pense
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:47

Ma Calypso ressemble tout à fait à Zazou( voir vidéo) et fait le même bruit avec la même attitude, j'ignorais ce que cela voulait dire, mais apparemment, c'est qu'elle a faim? Je pensais que c'était plus de la peur : https://www.youtube.com/watch?v=02gd6tyNKuo&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:43

oui c'est un jeune qui réclame...
Il n'est peut être pas trop tard pour remettre ces oiseaux là d’où ils viennent et exiger de ne les reprendre qu'après sevrage. En prenant la responsabilité de les nourrir toi même si tu ne l'a jamais fait et de devoir assurer le sevrage tu ne sais pas dans quoi tu pars.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:08

je suis désolée, mais ça je ne pourrais pas... Je leur parle tous les jours, je m'en occupe, j'essaie de faire de mon mieux, donc j'y arriverai... Je ne peux pas les rapporter à l'éleveur comme ça! Déjà que j'ai été choquée lorsque la dame m'a dit que si les oiseaux ne s'entendaient pas adultes, je pouvais en ramener un... Ils sont des membres de la famille maintenant... C'est comme pour le fils de mon mari... En fait je n'ai que trois fils, le plus grand n'est pas de moi mais sa maman est décédée dans un accident de voiture il y a trois ans.... Pas un instant je ne me suis posée de question: je l'ai toujours considéré comme mon fils et l'ai accueilli ici au mieux, même si ce ne fut pas facile tous les jours....

je suis maman au foyer et même si cela ne signifie pas que je n'en fiche pas une de mes journées (surtout avec 4 gamins, y a de quoi s'occuper niveau rangement, lessive etc), je peux consacrer autant de temps qu'il le faudra à Elvis et Calypso!
Il suffit juste que je trouve les bons conseils...

bonne fin de journée,

Mu
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:28

Même avec de la bonne volonté l'élevage à la main ne s'improvise pas, et même avec de l'expérience il nous arrive des tuiles. tu peux lire cela par exemple:
https://calopsitte.forumactif.com/t19265-blocage-de-jabot
Sur ce forum nous ne souhaitons pas encourager l'élevage de convenance à la main, en achetant des oisillons non sevré tu as participé toi même à ce marché. Et pour ne pas apporter notre contribution à ces éleveurs sans scrupules, qui retirent au nids des oisillons bien portant au péril de leur vie et en plus les vendent sans même s’être donné la peine d'aller au bout de leur démarche, notre forum ne dispense aucun conseil pour les soins à ces petits.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:55

Ok, j'ai compris ton point de vue et je le respecte. ... Donc moi, inexpérimentée, j'ai acheté un oiseau en pensant faire au mieux (puisqu'il est signifié sur bon nombre de sites internet qu'un EAM est apprivoisable alors qu'un oiseau élevé par ses parents non.... Même si cette "croyance" est fausse, l'info circule) et comme je suis justement inexpérimentée et malheureusement dans l'erreur, et bien je dois m'attendre à ce que mes bébés meurent parce que ceux qui SAVENT que l'EAM n'est pas recommandé ne veulent pas donner de conseils à quelqu'un qui ne le savait pas...

Je trouve cela quelque peu contradictoire!

On me dirait la même chose au sujet d'êtres humains, j’appellerai cela de la non-assistance à personne en danger!
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:26

bonjour.
les sujets eam sont ouverts à énormément de polémique, c'est aussi pour cela qu'on ne le fait plus.
sans mettre ta parole en doute, je me suis fait avoir plus d'une fois par des personnes qui racontent des conneries, dont les plus grosses sont j'ai trouvé ce bb sur la route..... et qui font de l'eam par complaisance. comme dit bénédicte, on tombe sur toute sortes de cas en eam, en fonction des conditions d'élevage, du microbisme ambiant, etc.
la meilleure chose que tu puisses faire est de reconduire les oiseaux, et les reprendre quand ils seront sevrés. ou, is tu ne t'en sens pas capable, de t'arranger avec les conseils du margoulin qui te les as vendus. chacun a aussi sa méthode aussi pour le faire.

et il ne s'agit pas de non assistance à personne en danger....., c'est facile de changer de cremerie quand on tombe sur un souci. que la peronne qui t'a vendu bien chers ses oiseaux non sevrés assume le rpix de vente qu'elle a mis!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

nouvelle et novice... Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:54

C'est à l'éleveur d'assurer le suivi et le sevrage de ces petits. Désolée.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:00

Bonjour Libellule,

Comme dit précédemment, je comprends ce point de vue. Je suis fautive en ce sens que j'ai bien entendu fait des recherches mais semble-t-il pas assez. Sur le net, on trouve tout et son contraire, j'ai donc cherché ce qui se répétait le plus. Le choix de l'oiseau ne s'est pas fait "au hasard" ou sur un coup de tête. Nous avons pris le temps de réfléchir au genre d'oiseau, à l'espèce etc. Nous en avons pris deux car j'ai lu que l'oiseau seul s'ennuie, qu'il a besoin de contact avec un congénère et pas simplement avec un miroir. On a pris pas mal de temps pour se renseigner, mais on ne peut pas nous reprocher d'avoir cru en de fausses informations! Je ne compte pas faire d'élevage (bah, pourtant ça pourrait être facile hein, on achète un mâle et une femelle et on revend les petits.... c'est de l'ironie bien entendu) C'est un peu comme pour mon petit chien, avant de la faire stériliser, on m'a demandé de lui faire faire des jeunes parce qu'elle "était trop mignonne", mais j'ai refusé.

L'animal qui entre ici est un membre de la famille à part entière... Je n'ai jamais cherché à avoir un oiseau parfait, j'ai juste vraiment cru en ce que j'ai lu: que seuls les EAM étaient apprivoisables, les autres trop farouches et trop peureux. Mais ce qui est fait est fait et je ne compte pas me séparer de mes zozios! Je veux prendre soin d'eux comme il le faut. L'éleveur m'a juste dit: 2X10ml/jour pendant une semaine puis 1X et puis c'est tout. J'aurais pu bêtement écouter et laisser faire mais j'ai cherché à en savoir plus au fur et à mesure des questions qui se sont présentées au fil du temps et auxquelles je n'avais pas pu penser avant.

Peut-être vous serait-il possible de me dire au moins comment voir si tout se passe bien voir me conseiller alors en privé?

Et pour ce qui est de changer de crèmerie, c'est justement parce que je veux faire au mieux que je me renseigne auprès de différentes personnes. Encore une fois, je ferais le rapprochement avec mes propres bébés: quand on est enceinte, on entend tout et son contraire que ce soit pour l'accouchement ou mieux, l'allaitement. On se tourne vers quelqu'un qui semble bien s'y connaitre pour faire au mieux (leache league) et finalement leur philosophie ne convient pas du tout (allaiter à la demande = donner le sein aussi souvent et aussi longtemps que bébé veut... réunion de 3h, bébé resté accroché de la première à la dernière minute... Epuisant! J'ai finalement été au feeling et tout s'est très bien passé!)

Je ne pense pas qu'une seule personne, aussi pro soit-elle puisse avoir la réponse universelle, c'est pour cette raison que je me suis tournée vers des passionnés qui connaissent les calopsittes autrement que pour leur valeur marchande, mais parce qu'elles les côtoient au jour le jour et les considèrent, comme moi, comme un membre de la famille.

Bon, maintenant j'espère tout de même trouver ici ou ailleurs les infos nécessaire au bon épanouissement de mes deux loulouttes car il est hors de question que je m'en sépare et au vu de ce qui fut dit, je ne pense pas qu'il soit souhaitable, pour elles, de me tourner vers la personne qui me les a vendues.

Bonne soirée,

Mu
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:51

la meilleure solution dans ton cas reste le vétérinaire (aviaire de préférence), qui lui te donnera toutes les infos sur ce à quoi il faut faire attention dans ton cas, et pourra faire un bilan golbal de l'oiseau. de l'extérieur, nous n'avons pas de données, et celles que tu peux donner sont subjectives, et difficiles à intérprétation.

si tu es près de bastogne, viens me les montrer, et j'évaluerai la situation.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

nouvelle et novice... Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
wetron
Super Membre
Super Membre
wetron


Masculin
Nombre de messages : 2333
Age : 55
Localisation : lens
Emploi : conducteur routier
Loisirs : oiseaux ,informatique
Date d'inscription : 17/01/2010

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:07

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://ccc59.skyrock.com/
kirimu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi : maman
Loisirs : créas manuelles
Date d'inscription : 06/10/2011

nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitimeVen 7 Oct - 4:00

Merci libellule, mais je suis en région liégeoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle et novice... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle et novice...   nouvelle et novice... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle et novice...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'une novice
» novice
» Et un novice de plus...
» nouveau et novice
» je suis novice !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: