Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une idée, comme ça...

Aller en bas 
+7
Calypso02
Starsky
lolo
bénédicte
libellule
féfé cloclo
christian
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:00

Hello,

Je ne poste pas beaucoup en ce moment et je m'en excuse auprès de vous. Beaucoup de boulot, autant à l'animalerie que dans ma maison d'hotes, ce qui est bon signe !
Une idée m'est venue, et je voudrais vous en faire part, à vous les éleveurs.
Depuis un an, je travaille au rayon animalerie d'une jardinerie des environs de Reims, et comme par hasard, les oiseaux sont mon rayon ! Je suis donc chargé de leurs soins quotidiens, des commandes et bien sûr de la vente.
Les commandes : voilà le sujet qui me préocupe !

Nous passons par des fournisseurs belges et français, mais je me rends compte que quelque soit le fournisseur, je reçois des oiseaux de provenances diverses et variées, avec de ages allant jusqu'à 19 ans !!! (une perruche de stanley, morte d'épuisement 2 jours après son arrivée). Les oiseaux en provenance d'europe de l'est et notament de république tchèque envahissent le marché, de même que les oiseaux belges et allemands.

Les oiseaux : beaucoup de jeunes (moins de 3 ans) mais certains sont fragiles pour des raisons diverses.

Lors d'une bourse, en début de mois, j'ai discuté avec des éleveurs car j'ai dans l'idée que si on achetait les oiseaux aux éleveurs de la région (environ à 100km de rayon autour du magasin) nous aurions la certitude de proposer des animaux de grande qualité, et mon souhait est de promouvoir et valoriser nos élevages dans nos régions.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:16

Ce serait une meilleure idée , mais je ne pense pas que le dirigeant de l'animalerie serait d'accord , car les oiseaux seraient plus cher à l'achat donc il faudrait encore augmenter les prix , déjà TRES élevés des animaleries , ou rester au même prix en prenant moins de marge , mais je pense que ce sera refusé . Et les éleveurs ne souhaitent pas forcement vendre aux profits des animaleries . Si ils vendent un oiseau 20 euros par exemple , ils ne veulent pas forcement les voir se retrouver dans un petit espace derrière les vitres au prix de 50 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:29

moi j'en remets parfois en animalerie, et j'en ai trouvé une qui n'escroquait pas les gens.......quand elle n'a plus d'oiseaux (callos en mutation courante, ou ondulées) souvent, elle m'appelle.
car remettre une ondulée au prix de 3 euros, pour que eux la revendent 15, ça me fout les jetons!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Une idée, comme ça... Oiseau10
Nathalie Gillieaux


Dernière édition par libellule le Dim 23 Oct - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:40

Bien jolie idée Christian mais malheureusement tu vas te heurter aux raisons du profit....

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:54

hello,

Trois réponses, et un seul mot qui ressort : profit

qu'entendez vous par profit ?
le fait d'acheter des oiseaux et les revendre plus cher ? on appelle ça du commerce, et pas du profit, car ce qui reste entre l'achat, le véto, les soins et la nourriture, sans compter le vendeur qui soigne, nettoie, panse les bobos et vend, il ne reste plus grand chose au bout du compte !

ne jetez pas la pierre sur qui veut rassembler ! pour une fois, vous avez devant vous un gars qui voudrait concilier la qualité, le renom des éleveurs à la place des importateurs, montrer aux gens qu'à deux pas de chez eux, il y a des passionnés et du savoir faire !

Si, dans la région de reims et même plus loin, on peut se mettre d'accord pour qu'un jour, on organise une expo dans notre magasin pour vous faire connaitre et aussi pour que vous puissiez ceder quelques oiseaux, je veux bien me jeter aux lions pour que cet évènement se fasse et soit une réussite !

tout ce que je voudrais, c'est que nous puissions ensemble créer une sorte de"label" de qualité, je ne sais pas encore comment, mais que tout le monde trouve satisfaction !

Avant de vous contacter, il a fallu que j'en parle à mon directeur, et à la responsable de l'animalerie; tous deux m'ont répondu : monte ton dossier et quand tu te sens prèt, on en parle.

alors ??
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:58

féfé cloclo a écrit:
Ce serait une meilleure idée , mais je ne pense pas que le dirigeant de l'animalerie serait d'accord , car les oiseaux seraient plus cher à l'achat donc il faudrait encore augmenter les prix , déjà TRES élevés des animaleries , ou rester au même prix en prenant moins de marge , mais je pense que ce sera refusé . Et les éleveurs ne souhaitent pas forcement vendre aux profits des animaleries . Si ils vendent un oiseau 20 euros par exemple , ils ne veulent pas forcement les voir se retrouver dans un petit espace derrière les vitres au prix de 50 euros ...

dans mon animalerie, j'ai construit une volière pour les grandes perruches de 2mx2mx2m, quand aux calculs de profit, c'est unpeu plus compliqué que tu ne le penses
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:29

et au niveau facture de l'éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:53

facture de l'éleveur ? qu'entends tu par là ?

les prix se discutent sur des bases données par les différents clubs d'éleveurs
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 17:08

la volière, c'est bien.

je ne suis pas contraire du tout. tou dépend de voir ce que tu veux.
un label, = qualité. si ça marche, pourquoi pas.

là ou je cède parfois mes oiseaux, ils m'ont clairement dit qu'ils pérféraient avoir des oiseaux de belle qualité, plûtot que du tout venant d'un marchand......mais! c'est loin d'être la panacée.

je les cède sur facture. je ne reçois pas de bons à valoir.
ci, en belgique, il suffit d'un numéro d'éleveur.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Une idée, comme ça... Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:08

L éleveur est oblige de facturer a l animalerie et la Ca coince En France on ne peut pas juste avec un n d éleveur me semble t il
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:21

Je vends régulièrement des calos à une animalerie où je suis référencé. (6/mois en moyenne)
Evidement ce n'est pas le 1er choix, mais des oiseaux à défaut que je ne veux pas céder aux éleveurs.
Pour l'anecdote, ce sont les WN qui ont le plus de succès.
En général, ce sont des oiseaux qui ne valent pas plus de ... € et que l'animalerie revend avec la marge règlementaire.
Les oiseaux sont livrés, avec facture, bon de livraison et certificat vétérinaire.
Il s'agit d'une animalerie (franchisé) qui fait partie d'une grande chaine.
Le plus dur pour mon correspondant à été de faire accepter à son patron, de ne pas se fournir auprès de la centrale d'achat du groupe.
Il a obtenu gain de cause, en lui faisant voir que dans le congélo, il n'y avait plus de calopsittes mortes, depuis que je le fournissais.


Dernière édition par Starsky le Ven 4 Nov - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:34

Affaire à suivre car certaines enseignes ne veulent pas ou ne peuvent pas changer de fournisseurs même quand tu leur dis que tu peux fournir un certificat de véto Une idée, comme ça... Sad
Pourquoi pas, comme Starky pour de beaux oiseaux sains mais "à défauts" comme le WN ou "mauvais dessins" pour nous Une idée, comme ça... 61 .
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeLun 24 Oct - 6:30

Je ne suis pas contre l'idée non plus Christian, et si tu parviens à convaincre le patron alors ça me redonnera un peu d'espoir et l'envie de faire la pub de cette animalerie Wink

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeMar 25 Oct - 6:22

Hello,

Soyez certains que mon directeur ne sera pas du tout contre mon idée et se fera un plaisir de faire référencer quelques éleveurs de notre région pour lancer mon idée !
Bien vu Starsky pour le congélateur !!! c'est exactement l'argument que j'ai soutenu concernant les platycercus (omni, pennant et stanley : 50% de mortalité) et ça a couté cher au magasin en autopsies !!

Pour les factures, je vais me renseigner pour voir si un certificat de cession non assujetti à la TVA sera suffisant.

Merci à tous pour vos idées ,ce débat est génial ! et ça me donne vraiment envie de poursuivre mon idée avec enthousiasme !
Continuez à écrire, je vous tiens au courant de mes progressions avec mon boss.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:16

Il faut en effet que tu te renseignes au niveau de la DDP car eux préfèrent 1000 fois plus un grossiste accrédité qu'un éleveur-amateur.
Ensuite, il est possible que tu conserves un facturier sur lequel tu centralises les acquisitions auprès d'éleveurs amateur. Tu conserveras le double avec les coordonnées et tu donneras un exemplaire à l'éleveur en question.
Sur cette facture figurera la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI"

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeMer 26 Oct - 6:03

Un grand merci, Franck pour cette précieuse info ! je soumets aujourd'hui même l'idée à ma direction !
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeMer 26 Oct - 6:34

En fait, il faudrait 3 exemplaires :
- 1 pour l'éleveur
- 1 pour la comptabilité de l'entreprise
- 1 qui resterait dans le carnet pour les cas de contrôle de la DDPP

Il faudra par contre, être vigilant sur la provenance de tes futures acquisitions en particulier sur les oiseaux non bagués (voir même bagués) afin d'éviter d'être lié à de la recèle de vols. (peut-être ressortir ton flair d'avant ta retraite 013).

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:56

Une idée, comme ça... 108 , Christian pour ta persévérance Une idée, comme ça... 61
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 30 Oct - 7:50

Hello,

Le dossier est en cours de peaufinage, il faut aussi que je trouve des éleveurs dans la région de reims.

J'ai aussi pour projet d'organiser une expo dans le magasin, avec aussi plusieurs éleveurs qui viendraient partager leur passion avec les visiteurs, et bien sur si ils le souhaitent, quelques cessions d'oiseaux sans que le magasin y mette "son nez".
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeDim 30 Oct - 19:29

Quand tu dis "la région" de Reims, tu cherches dans la Marne ?!
Nous habitons à 95 kms de Reims mais dans l'Aisne, le soucis pourrait venir du changement de département ?!
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:10

Hello,

Calypso, pas de soucis pour l'aisne !
Lorsque je mentionne la "région de reims", je veux dire sur un rayon allant jusqu'à une centaine de Km autour de reims, tous départements confondus.
Pas de problème avec les changements de départements. Le seul gros soucis c'est que je ne pourrai pas acheter des oiseaux en provenance de Belgique, les modalités administratives étant complexes, la direction de groupe ne veut passer que par un seul fournisseur référencé, sorry !

Pour le moment, je mets un peu mon projet entre parenthèses, j'ai de gros soucis familiaux (Papa en phase grave d'un cancer qui se généralise) et je dois m'absenter toute la semaine prochaine pour aller profiter de quelques moments avec lui et ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:29

bon courage avec tous ces ennuis qui t'arrivent Une idée, comme ça... Sad Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:29

Une idée, comme ça... Sad Je comprend ta situation.
Profites bien des moments entre vous autant que cela est possible.
Nos pensées t'accompagnent.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeVen 4 Nov - 15:22

Profite un maximum de ses moments en famille, pour le reste ce n'est que partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:46

bon courage....
on n'est indispensable que dans sa famille, en fin de compte. ailleurs, on peut toujours être remplacé!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Une idée, comme ça... Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée, comme ça... Empty
MessageSujet: Re: Une idée, comme ça...   Une idée, comme ça... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée, comme ça...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nata comme Nathalie Pink comme la vie en rose : Natapink !
» idée sur la cause ?
» Idée cadeau
» idée...
» idée volières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: