Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de PICAGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
missy_kika
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : bxl
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes chouchous oiseaux
Date d'inscription : 04/12/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:21

bonjour

une de mes calopsittes COCO JAUNE se pique depuis qq semaines (je pense depuis deux voir trois mois) c'est une femelle lutino et je pensais au début que c t normal qu'elle n'avait pas bcp de plumes sous les ailes.
Aujourd'hui elle a presque plus de duvet sur son ventre et plus de plumes au dessus des ailes! sous les ailes n'en parlons même pas! elle n'arrête pas de se "gratter" sauvagement et cris souvent...je pense aujourd’hui que c clairement un problème de picage

en examinant de plus prêt j'ai remarqué des points noirs dans sa peau (incrusté?) savez-vous ce que c'est?

j'ai recueilli cette calo apprivoisée il y a un an... tout allez bien jusqu'à il y a qq mois.
il y a eu plusieurs changements dans ns vies (déménagement + je vis avec mon mari (qui aime courir après mes calo mais elles le fuient lol)
j'ai recueilli un chat au mois de juin - mes oiseaux sont en liberté et il a donné un coup de griffe à coco jaune lorsqu'elle volait (elle a saigné et a perdu qq plumes mais les blessures étaient plus superficielles donc plus de peur que de mal) mais p-e a t'elle était traumatisée? ou infectée ?
il fait chaud dans la pièce où elles sont - et mon mari fume ...
plusieurs facteurs ont changé et dnc pourrait être la cause de son changement de comportement...

je prends rdv chez un vétérinaire aviaire demain mais j'aimerai déjà savoir quelles sont vs petits remèdes et avez-vous une idée de ce que sont ces pints noirs (maladie de la peau? plumes qui vont pousser?

ah oui autres chose ; pour l'instant elle mue aussi car des plumes tombent seules et elle ne saigne pas quand elle s'arrache des plumes en tout cas pas de maniere visible...


merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
missy_kika
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : bxl
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes chouchous oiseaux
Date d'inscription : 04/12/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:23

autre chose encore : elle aime manger les fientes... alors qu'au début elle ne le faisait pas... est-ce que vous avez dejà remarqué ça chez vos callos?
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 17:32

Alors pour commencer, fumer dans la pièce des oiseaux pas bien du tout, leur faire peur non plus car elles peuvent en mourir, ce n'est pas à prendre à la légère.
Pour le reste, une photo de l'oiseau et une prise de tout près serait bien car difficile de répondre sans voir.
Revenir en haut Aller en bas
missy_kika
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : bxl
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes chouchous oiseaux
Date d'inscription : 04/12/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 17:56

coucou

il ne leurs fait pas peur mais aimerait les porter... et parfois insiste, du coup elles volent..;
je ne sais pas prendre de photo c vriament très difficile d'avoir ces points noirs désolée
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:02

Sans photo dur de te conseiller, attends le verdict du vétérinaire alors (pour le picage, tu peux mettre de la nivéa, les pots bleus)
Ces petits points noirs, justement ne seraient-ils pas des toutes petites gouttes de sang séché?
Revenir en haut Aller en bas
missy_kika
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : bxl
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes chouchous oiseaux
Date d'inscription : 04/12/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:14

je prendrai rdv demain chez le veto

j'ai de la nivea mais en tube couleur blanc... ca peut suffir?

c'est possible que se soit du sang séché mais c dans la peau...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeLun 5 Déc - 8:43

Cette situation me semble bien lourde pour cet oiseau Problème de PICAGE Sad
beaucoup d'erreur! le tabac, la contraindre à être poursuivie et attrapée contre son gré, d'autres animaux hostiles aussi, bref une vie de terreur de son point de vue...
Ajouter à cela qu'elle a subit une dénaturation dès son plus jeune age, en étant probablement élevée à la main, tu dis qu'elle est apprivoisée...
je dirais que c'est un bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire et que ce malheureux oiseau en paie le pris fort.
Donc si tu veux faire bien, il va falloir remettre en question tous vos comportements avec elle, apprendre à connaitre les oiseaux et leurs besoins et profiter au maximum des conseils du véto aviaire, qui prescrira peut être des compléments vitamines et minéraux (qui à eux seuls ne pourront pas suffire).

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:01

Sans compter qu'elle ne va pas rester apprivoisée longtemps à ce rythme, elle va prendre peur et tu ne pourras plus l'approcher.
J'attends le verdict du vétérinaire....
Revenir en haut Aller en bas
missy_kika
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : bxl
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes chouchous oiseaux
Date d'inscription : 04/12/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeMar 6 Déc - 18:37

Bnjour à tous

merci d'être plus indulgent et plus tolérant ... je ne sais pas comment vous avez interprété mes propos mais mes oiseaux ne sont pas maltraités par mon mari ou moi bien au contraire... donc merci de ne pas nous juger...nous sommes tous des êtres humains et vous faites p-e vous -même des erreurs avec vos callos, personne n'est parfait

en ce qui concerne la visite chez mon vétérinaire (pour les personnes qui ont le même problème que moi) ;

il est avant tout déconseillé de mettre la nivéa

en ce qui concerne les points noirs c'est la première fois qu'elle voyait ça ! il s'agit de points noirs comme des boutons ...des comédons... je dois donc faire attention à la nourriture (plus de batons et davantage de fruits et légumes)

elle lui a fait une piqure de de vitamines A... et m'a donné du perrotonic cmme vitamines à donné

ainsi que du sédinal pour qu'elle ne s'attaque plus en se grattant


je dois également lui faire plus de douche... si dans trois semaine ca ne va pas mieux je dois y retourner

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeMar 6 Déc - 18:56

Bénédicte a dit ce que tous les éleveurs habitués du forum pense. Et elle est indulgente.

Dire à quelqu'un ses erreurs est nécessaire pour le faire progresser, ici encore plus car la vie d'un être est en jeu.

Un oiseau c'est un animal très sensible, et tout ce qu'elle a dit et bien vrai. Une personne non indulgente aurait peut-être tenu le même discours, mais n'aurait surement pas rajouter ses trois dernières lignes, qui t'engage à rectifier tes erreurs et à progresser.

Quant à la nivéa, tous les éleveurs ou presque en appliquent sur leurs oiseaux piqués. Donc je ne sais pas si ce qu'elle a dit est véridique. Enfin bon...


Pour moi, tu devrais revoir ta manière d'être avec elle.

Plus de cigarette dans la même pièce.
Plus de "je te cours après".
Plus de chat avec les oiseaux en liberté.


Franchement, la cigarette dans une maison c'est moyen. Je ne suis pas là pour donner des leçons mais pour l'oiseau, le chat, comme pour vous, surtout si un jour, votre famille s'agrandit... C'est pas bon. Pensez à votre santé...

Pour les caresses, un oiseau c'est comme un chat, si on peut dire. On gagne sa confiance, puis il décide quand il veut être papouillé. Il faut être doux dans ses gestes.

Quant au chat... J'ai un chat et un chien, mais quand les oiseaux sont en liberté, soit j'isole les oiseaux dans une pièce avec moi, soit dehors le chat. La chienne est habituée, mais je reste sur mes gardes et ne lui accorde pas toute ma confiance.


Donc pour résumer, dans ta situation, ta calo risque sa vie (chat), sa santé (cigarette), et est très stressée (attrape, cigarette et chat...).
Son comportement actuel est surement la conséquence de tout ça.

Si tu es venue ici, c'est que tu aimes ta calo au fond, alors, fait juste un petit effort, et tu verras que ça ira mieux, pour toi et pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:17

Je ne pense pas avoir été dure avec toi, si c'est le cas, ce n'était pas mon but.
Au sujet de la nivéa, je peux te dire que des dizaines et des dizaines d'éleveurs l'utilisent, je suis vraiment étonnée. Gros yeux
Tout le monde fait des erreurs, moi la première mais grâce aux remarques des personnes de ce forum, j'ai pu avancer (si on ne te le fait pas remarquer, comment veux-tu savoir que tu en fais?)
Au sujet de son comportement, qu'a dit le vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:13

Si tu es venu chercher conseil c'est que tu veux faire mieux pour cet oiseau, parce que tu as vu que ça ne va pas. Je me suis contenté de reprendre les points que tu avais mis en avant. Tu as raison on fait sans doute tous encore des erreurs, mais si elles sont graves il est capital de les corriger. Aussi je ne change pas d'avis, la poursuivre est un acte qui ne doit pas être minimisé, le tabac j'ai pas besoin d'en ajouter... le chat je crois que tu as vu, et l'alimentation est à adapter.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de PICAGE Empty
MessageSujet: Re: Problème de PICAGE   Problème de PICAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de PICAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros probléme de picage
» Forpus : problème de picage
» Pyrruhra - problème de picage.
» SOS picage :(
» Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: