Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte

Aller en bas 
+2
coco&chanel
Laure66
6 participants
AuteurMessage
Laure66
Membre trés actif
Membre trés actif
Laure66


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiante
Loisirs : Les Calopsittes, les belles balades, lire, documentaires (santé, sciences de la terre, éducation), resto, ciné, accrobranche, activités aquatiques, faire des photos etc... Bref! De tout!
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:51

Bonjour à tous !

Je vous écris car actuellement notre mâle Calopsitte n'arrête pas de piquer la femelle.

Pourtant celle-ci lui demande quand même de davantage lui gratter le cou que d'habitude.

En plus, en temps normal, c'est plutôt la femelle qui pique le mâle (dans une moindre mesure quand même) car elle est beaucoup plus caractérielle et vive que lui. Au contraire, lui, est de tempérament très doux et pique très rarement.

Je précise qu'ils sortent d'une couvée qui n'a pas abouti, que le nid a été enlevé il y a 3 jours et que le lactacal a été commencé hier suite au fait qu'hier mon homme et moi les avons senti plus agressifs que d'habitude entre eux et envers nous.

J'ai alors pensé à plusieurs causes:
- Soit les oiseaux sont fatigués à cause de la couvée et le lactacal n'a pas été commencé à temps.
- Soit la météo les perturbe (baisse de température assez soudaine + pluie).
- Soit le cumul des deux.

Pour lui moment, il ne lui manque pas beaucoup de plumes mais je vous écris au plus vite pour savoir si vous avez d'autres explications par rapport au picage ou s'il existe des solutions supplémentaires pour lutter contre cela car cela nous préoccupe beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:50

Laure je ne saurai t'aider, comme je viens de mettre un petit mot sur mon post je te fais remonter en tête de liste.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:02

Coucou Laure,

Je ne pense pas que la situation soit inquiétante, mais c'est vrai que si vous pouviez éviter qu'ils se retrouvent nus c'est mieux Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte 61
Là on en est loin, donc pas vraiment de soucis à avoir.

Observez bien les loulou.

C'est vrai qu'ils ont pu être un peu perturbé, et par le temps et par l'échec de la couvee. Mais ça ne durera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laure66
Membre trés actif
Membre trés actif
Laure66


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiante
Loisirs : Les Calopsittes, les belles balades, lire, documentaires (santé, sciences de la terre, éducation), resto, ciné, accrobranche, activités aquatiques, faire des photos etc... Bref! De tout!
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:56

Merci, ça confirmerait au moins ce que je pense mais bon... c'est agaçant d'entendre des cris alors vivement qu'il arrête de la piquer !!!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 8:36

Bonjour Laure,

Où en es-tu avec ton problème de picage?

J'ai également eu le problème avec un de mes couples EPP : fin avril, le mâle s'est mis à piquer légèrement la femelle. Je les ai alors mis en repro. Cela s'est déroulé sans problème, de beaux bébés bien nourris et pas piqués du tout. Les parents ne passant plus beaucoup de temps ensemble avaient arrêter le picage. Au moment du sevrage des jeunes, rebelote: le mâle pique la femelle de plus belle, et elle s'y met aussi ! Les jeunes qui n'avaient pas été piqués jusque là se sont fait arracher de nombreuses plumes sur la tête.

J'ai fait un tour chez le véto pour écarter toutes les causes physiques possibles, parler de leur régime alimentaire... tout était OK.

Ca a commencé enfin à se calmer de manière significative, avec la durée des jours franchement réduite et un gros effort de ma part pour diversifier et renouveler plus souvent les jouets dans la volière. Actuellement ça repousse. Je croise les doigts pour qu'ils ne s'y remettent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:38

Tu peux aussi essayer de donner du lactacal paprika !

Laure n'a plus de problème je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:50

Effectivement, c’était une période de stress suite à la fin de ponte. La femelle pique toujours légèrement le mâle mais c'est une mauvaise manie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:52

manonp a écrit:
Tu peux aussi essayer de donner du lactacal paprika !

on trouve ça dans le commerce ou c'est une préparation maison? Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Laughin3

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:10

bénédicte a écrit:
manonp a écrit:
Tu peux aussi essayer de donner du lactacal paprika !

on trouve ça dans le commerce ou c'est une préparation maison? Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Laughin3


Recette secrète ! Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte 61
Revenir en haut Aller en bas
Laure66
Membre trés actif
Membre trés actif
Laure66


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiante
Loisirs : Les Calopsittes, les belles balades, lire, documentaires (santé, sciences de la terre, éducation), resto, ciné, accrobranche, activités aquatiques, faire des photos etc... Bref! De tout!
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:21

C'est p-e bon au goût du lactacal paprika ^^ sinon le picage obsessionnel à été éphémère car il a duré que 2jours. Désormais, ils ne font que se câliner et se piquent très peu qd ils se font des gratouilles. Ça a beau n'être svt pas grave, c agaçant de savoir qu'ils se font mal. J'espère que nos oiseaux arrêteront de se piquer pour un moment. Pour le mmt je pense que c'est bon de mon côté... Jusqu'à la prochaine couvee.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:29

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Laughin3

Je suis contente que chez vous le problème ait disparu Smile Je pense vraiment que c'est sur la bonne voie aussi chez moi, mais effectivement pourquoi pas essayer une petite cure de lactacal.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Laure66
Membre trés actif
Membre trés actif
Laure66


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : Perpignan
Emploi : Etudiante
Loisirs : Les Calopsittes, les belles balades, lire, documentaires (santé, sciences de la terre, éducation), resto, ciné, accrobranche, activités aquatiques, faire des photos etc... Bref! De tout!
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:31

Au pire, ça ne leur fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte   Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de picage concernant mon couple de Calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple calopsitte 2 problème
» Problème couple calopsitte
» Problème de PICAGE
» Gros probléme de picage
» Forpus : problème de picage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: