Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Cette méthode peut-elle convenir ?

Aller en bas 
+2
helene76
Kolmas
6 participants
AuteurMessage
Kolmas
Nouveau
Nouveau
Kolmas


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Production de vitrage
Loisirs : Animaux, musique, 4x4.
Date d'inscription : 26/12/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 10:59

Bonjour,

Depuis une douzaine de jours, Gus et Lola vivent à la maison. C'est un couple "formé" que nous avons choisis en animalerie. Ils étaient en train de se papouillaient et se suivaient partout. Nous étions partis pour un individu mais nous n'avons pas eu le courage de les séparer.

Nous les avons installés dans leur cage, dans le salon. Aussitôt, ils se sont sentis à l'aise et n'ont présentés aucun signes de stress apparent. On leur parle tous les jours en essayant de bien s'adresser à chaque individu avec le bon prénom pour qu'ils s'y habituent. Dès qu'on s'adresse à eux, ils s'étirent ailes et pattes en finissant par relever les ailes pliées sur le dos tout en émettant un p'tit "Puit-Puit" doux. Que signifie ce comportement ? Content ?

Au bout de trois jours, j'ai décidé de laisser les portes de la volière ouvertes lorsque nous sommes présent. Depuis hier matin, Lola est sortie 4 fois. Un première fois, elle s'est juste accrochée aux barreaux à l'exterieur quelques minutes puis est rentrée toute seule. Je l'ai félicité. Les autres fois, elle a prit son envol (magnifique) puis s'est posée délicatement sur le bord d'un cadre murale comme si elle l'avait toujours fait.

Dans ces moments là, P'tit Gus se met à l'appeler. Elle reste une 15aine de minutes sur son cadre ou un dessus de porte puis rentre de nouveau toute seule. Re-félicitée !! Gus, quant à lui, reste dans la cage.

On sifflote et P'tit Gus nous a fait l'honneur de chantonner 3 fois.

Quotidiennement et plusieurs fois par jours, je fais de courtes séances d'approche de la main avec des graines. Ceci sans succés. Ils sont curieux et tournent la tête mais ne s'approchent pas. Toutefois, ils ne sont pas effrayés non plus et ne s'agitent pas dans la cage.

Doit-on continuer sur cette voie pour gagner leur confiance et établir le contact ou risquent-t-ils d'avoir trop d'indépendance ?

Que siginfie le comportement de l'étirement cité plus haut ?

Photos à venir.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
helene76
Super Membre
Super Membre
helene76


Féminin
Nombre de messages : 2239
Age : 45
Localisation : seine maritime 76
Emploi : travail en école maternelle et primaire
Loisirs : mes amours de pioux pioux
Date d'inscription : 18/10/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:43

salut, je pense que l'étirement est un comportement normal c'est un peu comme nous, ils ont besoin de s'étiré... les miens font pareils tout les jours, pour l'apprivoisement il te faut beaucoup de patience, cela va se faire petit à petit, moi au début j'en avais qu'un seul qui venais manger dans ma main, le premier que j'ai eu... à force de le faire un autre est venu puis encore un et ainsi de suite et maintenant 3 sur 4 viennent dans ma main et sur mon bras pour manger les graines quand au premier que j'ai eu il ne monte toujours pas dans ma main alors que les autres sont totalement en confiance... il faut attendre sa viendra..
j'espère t'avoir aidé !!! a+ Salut
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:54

C'est très bien d'avoir choisi un couple surtout s'il s'était déja formé.
Les calopsittes sont des oiseaux très curieux qui observent beaucoup leur environnement le fait de les laisser sortir de leur plein gré ne peut être que bénéfique pour leur santé et leur équilibre; ils ressentent l'intérêt que l'on leur porte et ils le rendront dans leur comportement. il faut réussir à établir un lien de confiance et de sécurité il faut beaucuop de temps et de patience pour y parvenir c'est aussi ce qui fait le charme de détenir des oiseaux qui sont d'un naturel très craintif.
Il ne faut pas faire de gestes brusques et leur parler de façon douce, attention toutefois comme ils sont placés dans le salon à essayer de préserver leur tranquilité le soir.
Pour l'approche à la main ,les attirer avec la nourriture qu'ils préfèrent est la bonne méthode ils viendront tôt ou tard ,il faut approcher sans gestes brusques: patience.
Attention à bien sécuriser l'environnement dans lequel ils volent sous surveillance sans essayer de les attraper au vol si besoin est de les faire rentrer dans leur cage.
Tire les rideaux devant les fenêtres pour ne pas qu'ils se cognent contre les vitres pour éviter de graves blessures car ils sont souvent attires par l'extérieur.
Les étirements sont fréquents dans la journée car ils doivent se dégourdir ce ne sont pas les statues du musée Grévin 013 .
La méthode employée devrait donner de bons résultats dans quelque temps il faut persévérer et ne pas se décourager si les résultats ne sont pas immédiat: patience, patience et toujours patience ( le proverbe dit" Paris ne s'est pas fait en un jour" pense .
Bon courage et tiens nous au courant des progrès accomplis piafs
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:23

Tu décris deux oiseaux parfaitement à l'aise et contents. bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kolmas
Nouveau
Nouveau
Kolmas


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Production de vitrage
Loisirs : Animaux, musique, 4x4.
Date d'inscription : 26/12/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:09

Merci pour vos réponses. La patience est effectivement le maître-mot.

Voici Gus et Lola (normalement, lol). Les photos ne les mettent pas forcément en valeur mais ils se sont déjà laissés approcher avec l'appareil photo. Ce qui n'est pas si mal. Il manque la longue plume caudale de la femelle. J'attend la mue pour confirmer le sexe sauf si vous pouvez déjà l'affirmer au vu des photos. J'espère que cette plume repoussera.


Pouvez vous également réussir à déterminer l'âge. Le vendeur m'a affirmer qu'ils étaient de l'année. Cependant le mâle n'a pas de bague. La Nénette en a une mais je préfère attendre qu'elle accepte le contact humain pour regarder le numéro. Ca fait une douzaine de jours qu'ils nous ont rejoint et c'est un réel plaisir que de les voir évoluer.

[img]Cette méthode peut-elle convenir ? Img0631th[/img]

[img]Cette méthode peut-elle convenir ? Img0633a[/img]

[img]Cette méthode peut-elle convenir ? Img0634s[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:00

la femelle a une queue assez courte, je pense qu'elle est jeune. Par contre la mâle a deja son masque bien jaune et son plumage définitif, il a déja du faire sa mue.
En tout cas ils sont magnifique Cette méthode peut-elle convenir ? 108
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:04

J'ai des doutes sur la "femelle"... Petites plumes jaunes au masque qui apparaissent ?

Dans tous les cas, vous avez bien fait de les prendre tous les deux Smile

Un conseil : achète leur du millet en grappe.

Ils en rafollent et ne résisteront pas à venir en grignoter dans la main progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Kolmas
Nouveau
Nouveau
Kolmas


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Production de vitrage
Loisirs : Animaux, musique, 4x4.
Date d'inscription : 26/12/2011

Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:46

Je pense que nous allons attendre la mue pour en être bien sûr. Le mâle chante, pas la "femelle" ; il rentre la moitié du corps et mange les bords du nid, la femelle ne fait que regarder.

Pour ce qui est du millet, ils ont une grappe en permanence plus graines, plus fruits et légumes appropriés. Des malheureux quoi Wink !!

J'ai remarqué que lorsque j'approche ma main (paume vers le bas) pour établir le contact, ils regardent puis se dirigent vers leurs gamelles et mangent. Je crois que je vais finir par les enlever 5 min avant l'exercice pour voir ce qui se passe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cette méthode peut-elle convenir ? Empty
MessageSujet: Re: Cette méthode peut-elle convenir ?   Cette méthode peut-elle convenir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cette méthode peut-elle convenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peut -on savoir qu'elle age on les callo
» Une calo d'appartement peut elle s'adapter à une volière ?
» Ma calopsitte peut-elle en manger sans risque?
» depuis qu'elle a pondu elle n'arrête plus de crier
» demoiselle peut-elle faire des oeufs sans etre fécondée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: