Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 inquiètude repro.

Aller en bas 
+3
linette80
manonp
gecyjuthe
7 participants
AuteurMessage
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:17

Bonjour,
Mon couple de calop est assez jeune, le mâle a 16 mois et la femelle n'a que 12 mois. Depuis la semaine dernière, ils se sont accouplés plusieurs fois. Je sais que l'on conseille que la femelle ait au moins 18 mois pour se reproduire sans danger. Je crois que là c'est trop tard, alors, dois-je dès maintenant installer un nid ou faut-il encore attendre? Merci pour vos conseils car tout cela m'inquiète avec la possibilité de rétention d'oeufs. vu son jeune âge. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:21

Tout va bien à 12 mois inquiètude repro. 61 Elle est largement prête. Ce qu'on t'a conseillé n'est pas vraiment valable.

18 c'est mieux, 12 c'est très bien. Certaines pondent à 10 mois sans problème !

Mais accouplement ne veut pas dire ponte... Ils peuvent s'accoupler encore longtemps... sans que madame ponde.


Si tu veux des bébés, que la cage est suffisamment spacieuse, oui mets un nids Smile
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:27

12 mois c'est jeune, mais elle peu reproduire sans soucis. Ta démarche est très bonne cependant !

Si tu veux attendre qu'elle soit un peu plus âgé, ne met pas de nid tout simplement.

Ils peuvent se cocher tant qu'ils veulent, ce n'est pas grave. Ce n'est pas parce qu'il y a cochage qu'il y aura inquiètude repro. Animal27.
Si toutefois elle pond au sol (ce qui peut arriver si elle est motivée), ce sera à toi de voir. Tu le retires, ou tu le mets dans le nid que tu leur poses en urgence à ce moment là...
Par contre si tu décides de poser un nid, il y a de fortes chances pour qu'ils fassent une couvée

A toi de décider inquiètude repro. 108
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:28

On c'est croisé manon inquiètude repro. 61
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:36

Merci à manonp et linette80
vos réponses me soulagent un peu; je ne vais donc pas mettre le nid maintenant et suivre tes conseils linette80.
Revenir en haut Aller en bas
trésor
Super Membre
Super Membre
trésor


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 60
Localisation : Mesvin Mons Belgique
Emploi : maman et mamy
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 16/05/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMer 25 Avr - 5:25

bonjour

linette joue la carte super sécurité inquiètude repro. 24 .....pour ma part ,je donnerai un nid , c'est la

""bonne saison ""de reproduction pour beaucoup d'oiseaux...les jours sont plus longs et

logiquement il fait meilleur coté météo.

à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:14

J'étais il y a peu dans une situation un peu similaire avec deux femelles agées de 10 mois dont une s'est mise à pondre dans une mangeoire j'ai choisi de leur mettre un nid en catastrophe.

J'aurai souhaiter comme toi attendre un peu mais la nature en a décidé autrement.

Elles ont réussi à me pondre un total de 13 oeufs en 2 fois pour une des femelles avec 18 jours d'intervalle entre la première et la deuxième ponte il n'y à pas eu de difficulté de ponte.

Il faut être vigilant en leur mettant à disposition os de seiche et un peu de calcium soluble dans l'eau de boisson (calci-lux par exemple) pour que leur réserve en calcium soit correcte.

Si tu as la possibilité d'attendre (ou qu'elles t'en laissent le temps )c'est préférable pour diminuer les risques liés à leur jeunesse mais si le désir les prends tard dans la saison ce n'est pas mieux pour les futurs oisillons
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:36

En fait tout dépend aussi si tu veux des petits ou pas. Si tu en as envie il n'y aura normalement pas de soucis.
Comme le dit psittaphile, mets leur bien tous les apports nécessaires si tu décides de mettre un nid Salut
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:05

ok merci à tous, pour info, à l'instant même, ils sont encore entrain de s'accoupler.
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:49

Bonsoir,
Je n'ai pu résister et j'ai installé le nid. Ouf ! la ponte s'est très bien passée. Le premier oeuf est arrivé le 21 mai et le cinqième le 28. Le premier bébé est arrivé le 7 juin et le troisième le 11. Le 19 sera le 23 iéme jour pour le dernier pondu: j'espère que les deux derniers verront le jour; çà piaille dur dur dans le nid. La nourriture des parents se compose de mélange spécial calop avec un supplément d'alpiste, os de seiche, fruits, salade et de la Forti patée de chez Versele-Laga qui ne leur plait pas du tout. Est-ce suffisant?
Une autre petite question, depuis 2 à 3 jours, les parents ont pris l'habitude de sortir du nid tous les deux en même temps et pendant une bonne 1/2 heure, ils mangent avant de retourner au nid. Est-ce normal? les petits ne risquent-ils pas d'avoir froid?
Merci pour les infos que vous voudrez bien me donner.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:01

Tu peux essayer d'humidifier la pâtée pour voir si ils préfèrent, mais c'est vrai qu'il y a des marques qu'ils aiment et d'autres pas...

Tu peux aussi donner des graines germées !

Si ils sortent pas longtemps, pas de risque, mais un peu plus, si... Tout dépend de la chaleur chez toi...

Sinon, contente de voir que cela se passe bien inquiètude repro. 108
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:07

Deux fois par jour, sorties de deux pendant une petite 1/2 heure, puis les deux rentrent, çà piaille, ensuite calme complet, le mâle ressort dix minutes plus tard et la femelle reste au nid.
La nuit, la femelle reste au nid mais souvent le mâle la rejoint.
Pour la pâté, je vais essayer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:35

pour moi rien d'anormale 1/2 heure c'est raisonable les bébé se tiennent chaud quand même le calme est du je pense aux jabot plein et il y en a 4 c'est sa ? il faut aussi le temps de faire les provisions pour cette troupe
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:41

Non, il n'y en a que 3, là de nouveau elle vient de ressortir du nid et mange à nouveau (graines et se défoule sur l'os de seiche). Dans le nid, calme plat. Par contre pour les deux oeufs non éclos qui reste, il risque de refroidir, à moins qu'ils ne soient pas bons. Merci pour ton avis "peper"
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:44

sa ne craint rien un oeuf peut rester sans etre couvée plus longtemps qu'on ne le pense je voit pour les poule j'ai ma couveuse qui c'est débrancher pendant 24h et les oeuf ont éclos du moment que la température reste stable et qu'il n'y a pas des pique comme j'ai subit (passer de 25 degré a -2 la nuit) cette année et la j'ai perdu quelque jeune dans les oeuf autrement je pense même que les parent pourrait sortir une heure sa ne génerait pas, il ont l'aire de bien s'en occupé
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:57

En général, des oeufs "abandonnés" restent viables jusque 36 heures dans des conditions nomales de température ambiante. La position foetale de l'embryon dans l'oeuf maintient les organes vitaux au entre de l'oeuf, et l'hypothermie commence par ralentir le rytme cardiaque avant d'entraîner la mort.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
inquiètude repro. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMar 12 Juin - 23:36

Merci à tous pour vos précieuses informations. A cette heure, la femelle est dans le nid et le mâle dehors, je vous tiendrai informé de la suite. Cordialement.
.
Revenir en haut Aller en bas
gecyjuthe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : cerny
Emploi : retraité
Loisirs : CPA
Date d'inscription : 24/04/2012

inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:40

Bonne nouvelle, ce matin un quatrième bébé est arrivé et la famille se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiètude repro. Empty
MessageSujet: Re: inquiètude repro.   inquiètude repro. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiètude repro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiètude
» Inquiétude!
» en attendant l'extérieure...
» Oisillon: inquiétude
» petite inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: